01-08-2014 09:29 - Le groupe des organisations de concertation et de lutte pour les droits de la femme Mauritanie : Déclaration

Le groupe des organisations de concertation et de lutte pour les droits de la femme Mauritanie : Déclaration

Boumouzouna Ahmed Vall - La République islamique de Mauritanie a signé la CEDEF en 1999 sous réserve et l’a ratifiée l’année suivante. Depuis cette date, la mise en œuvre de cette convention qui a suscité de nombreux espoirs en milieu féminin et progressiste, est restée hésitante avec un parcours plein d’obstacles.

Parmi ces obstacles, on retient : l’instabilité politique, les mentalités, la volonté politique. En effet, malgré les révisions successives, la constitution ne fait aucune mention de la CEDEF. Les législateurs, les décideurs ne sont pas sensibilisés sur la question.

Néanmoins, il est enregistré certains acquis tel que: l’élaboration de plusieurs stratégies sur la promotion féminine, sur la petite enfance, sur les MGF, sur la famille et la femme rurale, une loi incriminant l’esclavage et une feuille de route sur l’élimination des séquelles de l’esclavage.

En outre, un processus de levée de réserve sur l’article 16 est en cours. Cependant toutes ces politiques n’ont pas été accompagnées d’un système de suivi et d’indicateurs pour en suivre et mesurer les résultats.

Certaines stratégies sont restées à l’étape de la mise en place ; d’autres sont restées avec impact réduit. Pour amener la mise en œuvre à un niveau acceptable et qui constitue une réponse aux problèmes urgents, il est nécessaire de :

- Soutenir la société civile dans ses efforts de vulgarisation et de diffusion de la CEDEF ;

- Allouer un budget suffisant à la santé en particulier la santé reproductive et infantile pour couvrir les zones rurales afin d’atteindre l’OMD5.

- D’adopter la stratégie d’institutionalisation du genre élaborée depuis 2009 en vue de permettre l’équité, la parité et l’atteinte de l’OMD3.

- D’adopter une loi sur les violences à l’égard des femmes. Ces trois dernières années ont connu une recrudescence de la violence sexuelle.

- Améliorer le taux de rétention de l’élément féminin en milieu scolaire.

- Initier une loi qui permette l’accès de la femme à la propriété foncière. Car la femme reste marginalisée par rapport au domaine foncier qui reste l’apanage de l’élément masculin.

- L’adoption du protocole facultatif de la CEDEF.

En tout état de cause, les principaux freins à la mise en œuvre de la CEDEF demeurent le manque des moyens alloués à sa mise en œuvre et la marginalisation de la société civile en particulier les organisations féminines par rapport au programme de mise en œuvre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)