07-08-2014 08:00 - 360 bourses d’études à l’extérieur après la réunion de la Commission Nationale des Bourses

360 bourses d’études à l’extérieur après la réunion de la Commission Nationale des Bourses

Le Calame - La Commission Nationale des Bourses (CNB) a autorisé 360 étudiants à poursuivre leur cursus à l’étranger, au terme de sa première session au titre de l’année universitaire 2014/2015, tenue mercredi sous la conduite de M. Ismael Ould Sadegh, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui est également son président, rapporte l'Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

La commission a examiné 1253 demandes introduites par des individus titulaires du baccalauréat dans les séries scientifiques et techniques, les premiers dans les filières littéraires et des étudiants diplômés des établissements nationaux d’enseignement supérieur.

Ainsi, 304 bourses ont été attribuées aux bacheliers de l’année 2014 et 61 boursiers sont issus des établissements nationaux d’enseignement supérieur au titre de l’année écoulée. « 6% des bourses à l’étranger ont été accordées sur la base du principe de la discrimination positive, avec l’objectif de promouvoir l’enseignement des filles », selon l'AMI.

Le président de la Commission Nationale des Bourses a expliqué que les travaux ont été accomplis « dans la transparence et l’objectivité ». Des allégations fortement contestées par un grand nombre d’étudiants éconduits dans leurs prétentions à bénéficier d’une bourse pour étudier à l’étranger.

Ces derniers affirment « avoir rempli toutes les conditions exigées » tout en dénonçant les éternels maux liés au favoritisme ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4547

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)