11-08-2014 20:43 - Atar : Le musée de Touezekt ravit la vedette au festival de dattes [PhotoReportage]

Atar : Le musée de Touezekt ravit la vedette au festival de dattes [PhotoReportage]

Adrar-Info - N’auraient été les expositions du musée de Touezekt tant au niveau de son antenne, sise au pavillon MKT et son stand au stade Omnisport, les hôtes, invités, touristes et curieux qui ont afflué les 7 et 8 Aout au festival d’Atar, « crèveraient » d’ennui, amertume et « mal être ».

En effet ! Au delà de quelques spectacles programmés de nuit et un campement de tentes dressées à l’intérieur de l’enceinte du stade, où jonchent divers produits maraichers et artisanaux, les visiteurs n’avaient où s’informer ni « meubler» leur temps en ces journées de chaleur torride dans la capitale Adraroise.

C’était compter sans l’expérience et les aptitudes des équipes du musée de Touezekt qui ont réussi à faire de leur stand un centre d’intérêt et d’attraction du public qui y trouve bien présentée une « mini Oasis » où se côtoient, habitats, outils de production dattiere traditionnelle, ustensiles de service, en plus d’ autres matériaux et matériels confectionnés à base de troncs, palmes, régimes, racines et feuilles de palmiers. 

Des explications détaillées fournies par des personnes et acteurs spécialistes en la matière répondent aux questionnements des profanes, chercheurs, hommes de culture et de presse. Au siège juxtaposant MKT, l’affluence des personnalités, intellectuels , touristes a été tout aussi grande.

Le livre d’or du musée a porté ces deux jours de nombreux témoignages exaltant les efforts et mérites des initiateurs et animateurs de ce complexe culturel qui , à lui seul photographie l’histoire de cet espace saharien qu’est la Mauritanie .

Slama O. Ely bouya pour Adrar.info



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité 

Commentaires : 0
Lus : 1940

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)