21-08-2014 00:28 - Mauritanie – Aout 2014 : Un plan National contre la discrimination raciale en Mauritanie

Mauritanie – Aout 2014 : Un plan National contre la discrimination raciale en Mauritanie

Moussa Ndiaye - "Mezyen Mauritany", c’est notre slogan aujourd’hui qui remplace "Thiey Ndi Leydi" à travers les différentes réactions sur le racisme en Mauritanie. Le président Mauritanien M. Mohamed Ould Abdel Aziz a dit dans l’une de ses interventions : « Nous nous opposerons farouchement aux tenants des visées racistes, particularistes, tribalistes ou grégaires qui menacent notre cohésion sociale et notre unité nationale. »

Le président de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), porteur du drapeau de la dignité humaine en Mauritanie réplique à l’intervention du président M. Mohamed Ould Abdel Aziz en déclarant que lui et son organisation attendent de pied ferme la répression que promet Aziz.

Quant aux "Flam" -Forces de libération africaines de Mauritanie- qui est un mouvement politique national non racial qui privilégie la négociation et le dialogue pour le respect de la dignité humaine à travers son porte parole qui n’est que l’incontournable Kaaw Touré. L’homme est aussi, le témoin de plusieurs événements de son pays. On lisait sur sa page fecebook ce qui suit :

"Nationalité" – Aziz refuse aux dizaines de milliers de Négro-mauritaniens la nationalité du pays de leurs ancêtres du Tekrour et du Ghana et l´octroie gracieusement au leader du mouvement arabe touareg Ahmed Ould Sidi Mohamed. Que faut-il comprendre par ce message? Visiblement le débat sur la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance y associée commence à être intéressant en Mauritanie entre les différentes parties concernées par ce dossier.

Sur l’une de nos pistes d’investigations, on découvre aussi, une trace dans la quelle, la Mauritanie a signé la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale depuis 1966. Cette archive nous pousse aujourd’hui à démasquer, ceux qui sèment les grains de l’apartheid entre les différentes franges de la société en Mauritanie s/c des institutions de l’administration publique.

On peut citer à titre d’exemple, la célébration de la journée des Droits de l’Homme en Mauritanie, le 10 Décembre 2011 à Nouakchott. Un représentant d’un bureau onusien des droits de l’homme à Nouakchott a vu des étoiles du ciel en plein jour, dans l’exercice de ses fonctions en tant que représentant de l’Organisation des Nations Unies en Mauritanie. Il a vécu des moments avec des agissements qu’il jugeait ont porté atteinte à sa dignité face à ses partenaires de l’Etat Mauritanien.

En référence, on note que les principes d’égalité et de non discrimination sont des principes clefs des droits de l’homme, qui sont à la base des actes fondateurs de l’Organisation des Nations Unies. En 1965, l’Assemblée Générale a adopté un instrument spécifique contre toute discrimination, exclusion, restriction ou préférence fondé sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique.

Ce mardi, 19 Aout 2014, le bureau onusien des droits de l’homme présent à Nouakchott sous un autre décor supervise avec son partenaire de l’Etat Mauritanien un atelier de validation du plan national de lutte contre la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance. On constate que ce bureau à travers Dr. Ekkehard Strauss applaudit les efforts du gouvernement Mauritanien dans sa lutte contre le racisme. Au cours de cet atelier, plusieurs points ont été évoqués par les différents participants en vue d’enrichir le contenu de ce plan d’action national.

Il est bon de noter que dans plusieurs dossiers sur le racisme en Mauritanie, Me Bal Amadou Tidiani laissait des traces. Aujourd’hui encore, visiblement il doit être, le cerveau de ce plan d’action. A l’époque de Ould Taya, il a été accusé d’être à la conférence de Durban sur le racisme en Afrique du Sud pour nier l’existence du passif humanitaire en Mauritanie.

En 2007 – 2008, il avait présidé au palais des congrès de Nouakchott la commission des droits de l’homme du passif humanitaire et le 25 Mars 2009, il était l’un des "musulmans" de la prière de Kaédi sur les cadavres noirs du pays.

Moussa N’DIAYE

Journaliste TV

Moudiaye8@gmail.com

Nouakchott – Mauritanie



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Moussa Ndiaye
Commentaires : 0
Lus : 2557

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)