27-08-2014 09:29 - VIIIe Congrès des FLAM : Sous le sceau de la mutation

VIIIe Congrès des FLAM : Sous le sceau de la mutation

Le Calame - C’est sous le sceau de la « mutation » que les forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) tiennent, le vendredi, 29 août leur 8e congrès, à l’hôtel Chinguetti Palace.

Ce congrès, qui se tient pour la première fois en terre mauritanienne, intervient presque une année, jour, pour jour, après le retour du président du Mouvement, M. Samba Thiam en Mauritanie.

Durant les deux jours, les délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays feront une revue générale de l’organisation du Mouvement, réaffirmeront sa position générale sur les questions nationales, feront part des solutions qu’ils préconisent par rapport à la question de la cohabitation, ceci après en avoir dressé un diagnostic sans complaisance.

Au cours des assises du 29, un certain nombre de textes majeurs seront publiés, notamment celui relatifs à l’« Autonomie ». Une occasion, estime le mouvement pour couper court aux « nombreuses supputations » et de faire connaître à toute l’opinion nationale la « véritable proposition des FLAM ».

Les congressistes pourraient enfin décider de mutation ou non du Mouvement en parti politique. L’option avait été prise depuis que le Mouvement a décidé de revenir au bercail. En effet, en décidant de renoncer à la lutte armée, de mettre fin à un exil de 23 ans pour revenir se battre politiquement à l’intérieur du pays et en excluant d’intégrer une formation politique de la place, les FLAM n’ont d’autre option que de se muer en parti politique.

Avec comme défi majeur de « ne plus faire peur à la composante Beidane du pays à qui certains extrémistes de tous les bords ont voulu faire croire que les FLAM sont leur principal ennemi, qu’ils leur veulent du mal, ce qui est loin d’être le cas», indique une cadre du mouvement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)