06-09-2014 10:12 - La pêche en Mauritanie, un potentiel sous-exploité

La pêche en Mauritanie, un potentiel sous-exploité

Les Afriques - En Mauritanie, le gouvernement est en train de préparer une nouvelle stratégie de développement du secteur de la pêche pour la période 2014-2018. Le secteur génère environ 40 000 emplois.

Selon le ministre des Pêches et de l’économie maritime, Nany Ould Chrough, la nouvelle stratégie de développement du secteur de la pêche «doit être élaborée sur la base d’une démarche participative impliquant tous les acteurs : administration, marins, investisseurs… en vue de dégager une vision intégrée».

En effet, en dépit d’un fort potentiel, la Mauritanie disposant d’une façade maritime longue de 700 km, avec des côtes parmi les plus poissonneuses au monde, le secteur de la pêche reste victime d’une faible intégration en Mauritanie.

«La pêche occupe une place prépondérante dans l’économie nationale, avec 30 % du budget de l’État, 20 % des recettes du Trésor, 6 % du Produit intérieur brut (PIB), générant 40 000 emplois», a souligné le ministre Nany Ould Chrough.

Le secteur de la pêche en Mauritanie demeure encore sous-exploité, et même extraverti avec 90 % de la production exportée avant toute forme de transformation. D’où l’absence de valeur ajoutée.

Les responsables mauritaniens déclarent avoir pour objectif à travers cette nouvelle stratégie la création de nouvelles infrastructures de débarquement et unités de transformation pour mieux intégrer le secteur dans le tissu économique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Les Afriques
Commentaires : 0
Lus : 1739

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)