16-09-2014 23:34 - Ambassade de France Mauritanie: des étudiants dénoncent le rejet "abusif" de leur demande de visa

Ambassade de France Mauritanie: des étudiants dénoncent le rejet

Alakhbar - Des étudiants mauritaniens se sont rendus ce mardi dans les locaux d’Alakhbar pour dénoncer le rejet "abusif", selon eux, de leur demande de visa d’études en France.

« Nous avons rempli toutes les conditions d’obtention de visa: diplôme de DELF, compte bancaire, attestation d’hébergement, etc. Malgré tout, ils nous rejettent sans même nous accorder la possibilité d’introduire un recours», ont-ils raconté.

«À notre connaissance, 30 demandes de visa ont été rejetées en deux jours, mardi et mercredi derniers», selon Abdoulaye Gaye, dont la demande en fait partie.

« A part le passeport, ils ne nous remettent même pas notre dossier rejeté et ne nous remboursent pas notre argent», s’est indigné un autre étudiant, Bâ Mamadou.

A ce jour mardi 16 septembre, plus de 600 étudiants mauritaniens ont déposé des demandes de visa d’études à l’ambassade de France à Nouakchott. Pour chaque demande, les frais de dossier s’élève à 38700 Ouguiyas, soit un total de plus de 23 millions d’Ouguiyas (57 500 Euros).

Les étudiants plaignants ont également dénoncé une procédure de demande de visa « trop longue » et des formalités "parfois inutiles".

«Ils nous conditionnent de fournir une réservation de billet d'avion. Comment cette réservation, qui n’est plus valable après deux jours, peut-il accompagner une demande de visa qui peut faire plus de deux semaines !».

Les plaignants ont enfin demandé une rencontre « le plus rapidement possible » avec les autorités consulaires de l'ambassade pour « régler le problème». « Si elles refusent de nous recevoir, nous serons contraints de tenir un sit-in ouvert devant l'ambassade», ont-il menacé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)