21-09-2014 12:11 - Lancement de la campagne de reboisement 2014 pour la protection de la ville de Nouakchott [PhotoReportage]

Lancement de la campagne de reboisement 2014 pour la protection de la ville de Nouakchott [PhotoReportage]

MEDD - Le Premier Ministre Monsieur Yahya Ould Hademine a supervisé samedi 20 septembre 2014 les opérations de reboisement du bloc 8 de la ceinture verte de Nouakchott situé sur le côté Nord Est de la route d’Akjoujt, opérations qui rentrent dans le cadre du Programme Spécial pour la Protection de la Ville de Nouakchott ou PSPVN.

Le Premier Ministre a été accueilli à son arrivée sur le site par les ministres de l'Intérieur et de la Décentralisation, de l'Agriculture, de l'Élevage (Ministre de l'Environnement et du Développement Durable par intérim), de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ainsi que par le Secrétaire Général du Département de l’Environnement et du Développement Durable.

Le Premier ministre a suivi les explications techniques liées aux opérations de reboisement et les différents aspects liés à leur réussite, explications qui ont été fournies par le Coordinateur par intérim du projet et les responsables des opérations.

Dans une déclaration faite à l'AMI, le Premier ministre a souligné que le programme spécial de protection de la ville de Nouakchott qui a été lancé en 2010 sur initiative du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et qu’il atteint les objectifs qui étaient fixées et qui ont permis de reboiser environ 2000 hectares.

Le Premier Ministre a indiqué que le but des opérations actuelles vise à regarnir les surfaces du bloc 8 qui a connu, comme les autres blocs de la ceinture verte, la régénération d'espèces disparues du fait de la sécheresse.

Il a précisé que l'État a mobilisé d'importants moyens pour l'entretien de nombreuses pépinières qui ont permis de repiquer des millions d'arbres dans le cadre de ce projet, comme lors des journées mondiales de lutte contre la désertification et la semaine nationale de l’arbre.Le Premier ministre a par la même occasion salué l'intérêt qu'accordent désormais les citoyens à la protection de l'environnement qui constitue la meilleure garantie pour un développement économique durable.

La ministre de l'élevage, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable par intérim, Dr Fatima Habib, a affirmé que les précédentes opérations de reboisement étaient véritablement menées avec succès, car elles ont permis l'apparition de nouvelles espèces d'arbustes au niveau de la ceinture verte de Nouakchott, appelant les citoyens a veiller sur l'arbre du fait de son rôle dans l'équilibre écologique et le bien-être social.

Les Départements de l'Intérieur, de l'Agriculture, de l'Élevage, de l’Hydraulique participent activement aux actuelles opérations de reboisement, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable se chargeant notamment de la sensibilisation et de l'encadrement sur les techniques de plantation.

Dans ce sens, plus de 8000 arbustes ont été distribués à raison de 2000 par département.Il faut préciser que le Programme Spécial de Protection de la Ville de Nouakchott ou PSPVN a été mis en place pour protéger la ville de Nouakchott contre les effets néfastes des changements climatiques notamment l’ensablement, la désertification et les incursions marines.

Ce programme a été exécuté suivant une approche participative incluant l’ensemble des parties prenantes concernées par la désertification en général et la lutte contre l’ensablement en particulier. Le PSPVN a réalisé ses activités à travers la participation, pour la première fois, de l’Administration, des Forces Armées et de Sécurité, de la société civile, des Établissements publics et privés nationaux ainsi que les populations de Nouakchott.

Par ailleurs, ce Programme a pu créer au cours de ses quatre années (2010-2014) des emplois directs au profit des cadres, des populations pauvres et sans expérience avec une forte présence des femmes.En plus de ce personnel, le PSPVN a contribué aussi à la création d’environ 3 000 emplois indirects (travailleurs sur chantiers de fixation des dunes, de clôture et ceux impliqués dans la coupe, la pose ; l’entassement et le transport du matériel végétal).

Le PSPVN a réalisé au cours de ces quatre années les actions suivantes :

- Ceinture Verte de Nouakchott

- La clôture en grillage et/ou en barbelé soutenue par des cornières et des poteaux en béton armé de 80 Kml soit le pourtour des 2 000 ha reparti en 14 blocs, 25 500 poteaux en béton coulé, 170 000 piquets cornières ;

- Le clayonnage de 2 000 ha soit 1 500 Kml de matériel végétal sous forme de claie ;

- La production de 3 105 480 plants dans les pépinières de Nouakchott ;

- La plantation cumulée ( reboisement et regarni) de 2 119 ha sur les 2 000 ha prévus au niveau de la Ceinture verte de Nouakchott avec un taux de réussite de 64 % ;

- Le gardiennage des 2 000 ha à Nouakchott ;

Le PSPVN a réalisé sur instruction du département, la délimitation, la clôture et la plantation de deux parcelles de 2 ha chacune au bloc 7 de la ceinture verte de Nouakchott conformément aux résolutions et recommandations de l’Union Africaine et de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte et qui sont dédiées comme suit :

- Parcelle du cinquantenaire de l’Union Africaine

- Parcelle de la Paix et de l’Amitié des Peuples (Grande Muraille Verte)

Au niveau des différents blocs, on constate une nouvelle régénération naturelle d’espèces locales comme Aristidapungens (Sbatt), Panicum turgidum,(M’Rekba), Leptadeniapyrotecnica (Titarek) et Acacia radiana( Talh).

L’évaluation effectuée par les services techniques du Programme Spécial de Protection de la Ville de Nouakchott confirme le besoin d’un regarni sur une superficie cumulée de 210 ha repartie entre les différents blocs.La grandeur des parcelles et le nombre de plants à planter varie en fonction du taux de réussite des plantations antérieures et de la nature des cordons dunaires. Il faut noter que les plantations de regarni prévues concerneront les blocs 3, 4, 6, et 7 reboisés durant la campagne de 2014.

Enfin, il faut préciser que la Ministre de l’Élevage Dr Fatima Habib assure l’intérim du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Mr Amédi Camara qui s’est rendu aux Etats Unis pour prendre part à une réunion relative à la participation de la Mauritanie aux travaux du segment de haut niveau sur la Convention de Minimata sur le mercure, devant se tenir le 24 septembre 2014 au siège des Nations Unies à New York.

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable prendra part également sur invitation conjointe de Monsieur Achim Steiner, Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement et des ministres de l'Environnement des États Unis, du Japon, de la Suisse et de l'Uruguay, à une réunion relative à la participation de la Mauritanie aux travaux du segment de haut niveau sur la Convention de Minimata sur le mercure, qui doit se tenir le 24 septembre 2014 au siège des Nations Unies à New York.

Il participera également à une réunion de concertation des Ministres des pays francophones, qui précède le sommet des Nations Unies sur le Climat qui doit se tenir à New York le 23 septembre 2014.





Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 0
Lus : 2482

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)