01-10-2014 22:02 - Le CRSM met en place des commissions de travail

Le CRSM met en place des commissions de travail

Le Calame - Fondé en août dernier, le Comité Représentatif des Soninkés de Mauritanie (CRSM) continue de s’activer. Il a tenu plusieurs réunions pour affiner sa stratégie. Au cours de celle tenue, hier, chez Gagny Diawara, à l’ilot M, le comité a mis en place quatre commissions.

Il s’agit, indique le professeur Outouma Soumaré, de la communication et de sensibilisation – qu’il a été chargé de présider lui-même – des finances, de l’organisation logistique et de la mobilisation, la dernière s’intéressant à la veille et à l’orientation.

Toujours lors de cette réunion et dans le cadre de vulgariser sa position, le comité a décidé d’entamer de larges contacts auprès des acteurs politiques et leaders d’opinions, à qui il a fait parvenir le « Manifeste des Soninkés ».

Parmi ces acteurs, le président de la République, à qui une demande d’audience a été adressée, et à tous ceux qui avaient approché Diawara Gagny, président du comité, pour le convaincre de la nécessité d’agir, en vue d’un grand débat national, sur la question de la cohabitation en Mauritanie. Le CRSM va également rencontrer tous les maures progressistes, pour discuter de ses propositions.

En attendant cette vaste offensive, le comité s’attèle à consolider et ancrer tout d’abord son audience dans le milieu soninké. En commençant par le Guidimakha, le Gorgol, l’Assaba et les Hodhs, précise le professeur Soumaré.

Le travail sera ensuite étendu à d’autres organisations avec qui le CRSM partage les mêmes aspirations, comme IRA, les FPC (ancien Flam), Covire, Kawtal, etc.

Avant d’organiser, enfin, une cérémonie de lancement officiel des activités, avec un appel à tous les patriotes mus par la volonté de faire, de la Mauritanie, un pays de justice.

« Un appel qui vise à concrétiser» « les états généraux de la refondation pour une » décommunautarisation » du débat national », indique le professeur Soumaré. Signalons, enfin, que la traduction, en pulaar, du Manifeste des Soninkés est déjà disponible : « Fooyre Bamtaare » lui consacre de larges extraits, dans sa dernière édition.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1526

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)