01-10-2014 14:51 - Zone Franche de Nouadhibou : Communiqué [PhotoReportage]

Zone Franche de Nouadhibou : Communiqué [PhotoReportage]

ZFN - La Zone Franche de Nouadhibou entame une phase importante dans sa coopération avec la Banque Mondiale.

Une mission de la Banque Mondiale a séjourné à Nouadhibou, du 27 au 30 Septembre 2014. Elle est présidée par Monsieur Alexandre Laure, Chef des projets du secteur privé et Chargé du projet d’Appui au Développement de la Zone Franche de Nouadhibou et à la Compétitivité.

Cette mission intervient après une série de rencontres et d’échanges, entamés depuis septembre 2013, dans l’objectif de concevoir un cadre de coopération entre les deux parties. Au cours des six derniers mois, l’approche suivie par la Zone Franche de Nouadhibou et la Banque mondiale s’est orientée vers une optique axée sur les résultats permettant, aujourd’hui, d’atteindre cette importante évolution.

En effet, la première étape de ce processus consistait à une assistance technique sur des thématiques liées au développement de la Zone Franche de Nouadhibou à travers un positionnement centré sur l’attractivité et la création des meilleures conditions de réussite pour l’Investissement à Nouadhibou.

Cette phase, initiée depuis plus d'un an et qui avait permis l’obtention d’importants résultats, sera suivie par la mise en place d'un Projet à moyen-long termes combinant deux modes de financement, l’IDA pour 20 millions de dollars US et le BIRD- enclave pour 30 millions de dollars US. Ce mécanisme de financement permettra, d’une part, une meilleure efficacité dans l’allocation des fonds et donnera, d’autre part, l’occasion aux autres partenaires financiers qui le souhaitent à participer dans le portefeuille de Projets prioritaires, notamment le Port en eaux profondes, le Pôle halieutique et le nouvel Aéroport de Nouadhibou.

Cette nouvelle étape de coopération sera structurée autour de composantes mettant l’accent sur le développement des infrastructures nécessaires au développement de la Zone franche de Nouadhibou, l’amélioration de la compétitivité des produits halieutiques mauritaniens et la réforme du climat des affaires dans le pays. Aussi, ce projet permettra de : (i) augmenter la valeur ajoutée de la ressource halieutique à travers la transformation, (ii) financer les études des projets prioritaires et (iii) contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines.

La validation de cet important Projet, par la Banque mondiale, témoigne de l’intérêt accru des partenaires au développement pour la Zone Franche de Nouadhibou depuis son lancement par Son Excellence le Président de la République M. Mohamed Ould Abdel Aziz. Aussi, cette confiance, dans les projets de la Zone Franche, exprimée par l’un des principaux partenaires au développement disposant d’un label d’excellence à l’échelle mondiale, confirme la valeur du potentiel économique de la Zone Franche de Nouadhibou et l’attractivité de son cadre institutionnel.

D’autre part, une nouvelle assistance technique portée sur la promotion du Partenariat Public-Privé (PPP) sera lancée en novembre 2014 et devra permettre au secteur privé, avec le développement des infrastructures et équipements réalisés par l’Etat au cours des dernières années, d’assurer son rôle dans le développement économique et social du pays.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)