24-10-2014 20:30 - Médiation mauritanienne pour refroidir le brasier maroco-algérien

 Médiation mauritanienne pour refroidir le brasier maroco-algérien

Rapide info - L’axe Alger-Rabat n’a rien à envier à un volcan en repos, toujours prêt à faire éruption. Le dernier incident survenu aux frontières entre les deux pays, au cours duquel, un citoyen marocain d'Oujda avait été grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien, est venu raviver le brasier incandescent de cette confrontation interminable ayant pour toile de fonds le conflit sur le Sahara Occidental. Alors qu’Alger lutte pour l’indépendance de ces territoires, Rabat demeure inflexible sur le projet d’annexion ou d’autonomie relative.

Cette situation conjuguée au chaos libyen et aux élections tunisiennes encore incertaines malgré leur arrivée à un stade avancé, confère à Nouakchott le privilège d’être l’unique carrefour pour apaiser les tensions.

C’est vraisemblablement dans ce contexte que des informations évoquent une médiation entreprise par le Président mauritanien Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour ramener l’Algérie et le Maroc à des relations moins crispées.

Une médiation qui ne manque pas d’arguments avec cette visite effectuée depuis hier à Nouakchott par le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar en Mauritanie ainsi ce séjour passé récemment à Alger par Mme Hindou Mint Ainina, ministre mauritanienne déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens à l'étranger.

Cette probable médiation circonscrite pour le moment aux tensions entre l’Algérie et le Maroc, pourrait être capitalisée par la suite selon des sources non concordantes, pour baliser le terrain devant la relance de l’ambitieux chantier de l’intégration maghrébine à travers l’Union du Maghreb Arabe toujours embourbé par des différends inter-Etats.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1674

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 26/10/2014 01:46 X

    Le problème du Sahara ne peut intéresser l'onu du moins les grandes puissances car c'est un desert sans importance ni enjeu international dépuis que l'espagne n'en voulait et ensuite la Mauritanie. Le conflit israélo-palestinien ne sera jamais résolu pour la simplement raison dés le début du partage de la Palestine , les USA ont choisi leur camp s'ensuit le rejet des pays Arabes du nouvel Etat appelé Israël. L’ONU ne réglera pas ce conflit car les grandes puissances occidentales ont une responsabilité morale de la tragédie juive lors de la seconde guerre en Europe, Et donc conséquence on laisse faire israél qui s'est fondé comme Etat religieux dans une partie du monde où les trois religions sont representées ne veut pas lacher le morceau et c'est incontestable qu'aucun pays au monde ne peut OBLIGER israél à faire la paix avec la palestine qui doit avoir son ETAT mais cet Etat ne verra le jour tout comme jamais le peuple Sahraoui n'aura un mot pour s'autoderminer d'où ma reserve du Maroc sur la palestine alors qu'il colonise lui aussi un peuple qui aspire à son indépendance dépuis plus prés de 40 ans...

  • farouq (H) 24/10/2014 22:51 X

    Ilest évident que le differend qui existe entre le Maroc et l'algérie est directement lié au problème du Sahara. Donc tant que ce problème n'est pas surpassé, je ne vois pas quel par sorte de médiation qu'il pourrait y avoir d'entente entre ces deux pays frères.Le problème du Sahara pouvait etre une fois pour toute résolu, par l'ONU avec l'appui indéfectible des grandes puissances; mais malheureusement, personne n'est en mesure d'expliquer pourquoi ces genres de conflit, comme celui d'Israelo-palestinien, ne se résolvent jamais

  • lass77 (H) 24/10/2014 21:33 X

    Encore il n'ya que la Mauritanie qui se préoccupe de cette coquille vide nommée UMA. Selon des informations une guerre entre l'Algerie et le Maroc est trés propable dans les Dix années à venir alors je me demanderai de quel camp sera la Mauritanie ? il est temps de jouer une diplomatie de neutralité dés l’instant que notre pays s'est retiré des territoires du sahara occidental.