25-10-2014 16:51 - Le Président de la République donne le coup d'envoi de la grande campagne de d'assainissement de Nouakchott

Le Président de la République donne le coup d'envoi de la grande campagne de d'assainissement de Nouakchott

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a donné samedi matin, à partir de la moughataa d'El Mina, le coup d'envoi de la grande campagne de nettoyage de la ville de Nouakchott.

Sur place, le Président de la République a questionné le Premier Ministre sur les conditions de déroulement de l'opération, le seuil de mobilisation et d'implication des citoyens, les défis, les priorités et l'impact attendu.

Le Chef de l'Etat a, ensuite, suivi des explications sur les moyens logistiques déployés pour la campagne et le niveau de contribution des populations de Nouakchott et ce avant de visiter certains sites et constater le déroulement des actions de ramassage des ordures.

Participent à cette campagne, de deux semaines, des départements ministériels, des services de la communauté urbaine, de la société civile et des groupes de citoyens, notamment des jeunes, des femmes et des journalistes, qui ont, tous, répondu favorablement à l'appel du gouvernement pour une vaste mobilisation en faveur de l'assainissement de la ville de Nouakchott.

Les habitants des neuf moughataas de Nouakchott, toutes catégories confondues, se sont rendus tôt samedi sur les sites de nettoyage, en dépit d'un soleil de plomb, afin de donner à Nouakchott un visage digne de la capitale du pays et sa vitrine sur l'extérieur, en harmonie avec le développement croissant que connait le secteur de l'urbanisme depuis quelques années.

Le Président a été accueilli sur le site par le Premier Ministre, M. Yahya Ould Hademine, des membres du Gouvernement, le directeur de cabinet du Président de la République, le wali et la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott ainsi que les autorités administratives et municipales d'El Mina.

Dans une déclaration à l'AMI, le Premier Ministre, M. Yahya Ould Hademine, a salué l'afflux massif des populations sur les lieux de nettoyage des ordures, ce qui illustre leur prise de conscience quant à l'impérieuse nécessité de la propreté et son apport pour la préservation de l'environnement et de la santé publique.

Il a, également, appelé pour davantage de mobilisation afin de concrétiser cette prise de conscience vis-à-vis de l'appel du devoir dans des actions de lutte contre la pollution et les épidémies.

Les pouvoirs publics ont pris toutes les mesures garantissant le succès de l'opération, notamment la mobilisation de 280 camions bennes et plus de 40 bulldozers, en plus des équipements légers de collecte et de transports les différentes sortes des déchets.

Après la collecte, les ordures seront acheminées directement vers le lieu d'enfouissement, en dehors de la ville de Nouakchott, sans passer par les dépôts habituels et les actions de routine pour débarrasser la capitale des déchets dont l' impact est très nuisible pour l'environnement.

Après les deux semaines arrêtées pour l'opération, une évaluation sera effectuée pour définir les actions à entreprendre pour garantir que la situation actuelle ne se reproduira pas de nouveau, selon une source officielle contactée par l'AMI.

Le personnel d'encadrement de la campagne compte sur le civisme des citoyens et leur sens élevé de responsabilité dans la pérennité de l'action d'hygiène et l'emplacement des ordures dans les dépôts indiqués.

Cette campagne illustre la prise en compte de l'ampleur et de la gravité du seuil actuel des ordures dans la ville de Nouakchott, de l'incidence négative de celles-ci sur la santé humaine et animale et la nécessité d'agir efficacement et sans relâche avant que la situation se détériore encore davantage.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2566

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • el merchid (H) 26/10/2014 01:04 X

    Il faut d'abord nettoyer et assainir nouakchott , de tous les imposteurs gabegistes , qui ne font que détourner les deniers publics et tromper le président par une soumission aveugle qui le réconforte de manière egoiste.

  • Aboulamine (H) 25/10/2014 21:32 X

    Mes amis il est temps que nous dépassions les positions politiques que ce soit celles de la droite, de la gauche ou du centre, pour que nous nous retrouvions ne serait-ce qu’une fois dans l’année, pour une quinzaine de jours autour d’un acte hautement citoyen de nettoyage d’une ville que nous partageons tous ! La réponse à cet appel citoyen noble, devrait être spontanée et désintéressée quelque soient nos positions politiques et quelque soit le statut de l’initiateur, auteur de cet appel ; or il s’agit là du premier citoyen de ce pays !

    Il est clair que lorsqu’un Président de la République descend sur le terrain pour lancer un appel d’acte civique de nettoyage c’est qu’il y a problème quelque part : une autorité publique –la CUN- a failli à sa mission. Selon les informations qui nous parviennent, le Présent les a mis devant leur responsabilité pour que des actions correctives urgentes hautement professionnelles puissent être prises !

    Pour notre part, faut-il alors que le citoyen assiste passivement à sa noyade dans des ordures en attendant une solution salvatrice, ou doit-il agir en attendant ?

    La culture citoyenne ne doit pas être une œuvre exclusive des pouvoirs publics, elle doit plutôt être l’émanation des citoyens qui comptent pour leur pays. D’accord, nous payons des impôts, tous les citoyens du monde payent volontiers les impôts chez eux ! Il faut reconnaitre aussi que quelque part ici en Mauritanie nous ne les payons souvent que par contrainte, mieux nous essayons par des manœuvres dilatoires de nous dérober de ce devoir si nous ne nous livrons pas aux fraudes et trafics de tout genres d’électricité, d’eau , de documents et j’en passe…

    Nous voyageons à travers le monde et voyons ce qui se passe ailleurs : il y’a un exemple d’un pays que j’ai l’habitude et le plaisir de citer : c’est le Rwanda de Paul Kagamé. Pour ce pays, sorti meurtri d’une une guerre fratricide des années 90, le peuple s’est accordé autour de l’essentiel; la culture civique. La propreté est sacrée à Kigali, les citoyens vulgarisent cette culture, l’accompagnent et se donnent une discipline religieuse pour son respect.

    Chaque 1er samedi du mois entre 10h et midi, tout le monde sait que c’est l’heure sacrée du nettoyage. Chacun dans son quartier rejoint les comités de quartier dont les présidents sont directement en relation avec la Présidence de la République. Tout le monde, du ministre au citoyen ordinaire, respectent cette heure et personne ne circule en véhicule si non il est immobilisé jusqu’à la fin de "l’heure sacré"e comme ils l’appellent là-bas.

    Mais pourquoi nous, ici, en Mauritanie, sommes hostiles à copier les bonnes pratiques citoyennes du moment qu’on n’arrive pas à les initier ? le hadith du Prophète PSL sur lui n’a-t-il pas dit : « Annadhaavatou minal iimaan » ? La propreté fait partie des actes de profession de foi Islam.

  • Hamdoulah (H) 25/10/2014 21:26 X

    Cela n'a aucun sens, Ould Abdel Aziz tombe de jour en jour dans un populisme désuet. Après avoir liquider Pizzarno et offert carte blanche à la présidente du CUN pour faire un semblant nettoyage de NKTT, le voici en personne avec ses ministres tous transformés en coureurs de marathon de dimanche pour un ultime cinéma. Non ! Monsieur le président ces actions ponctuelles ont fait leur temps depuis que cela dure depuis 6 ans, ce que nous vous demandons en ce début de dernier quinquennat, c'est de cesser de nous prendre comme des moutons, cela ne nous amuse plus !

  • sammbasy (H) 25/10/2014 20:24 X

    Qu'Allah nous préserve des démons ! On n'est plus dans un pays, mais dans la m...

  • amiine (H) 25/10/2014 19:32 X

    du cinéma, comme la plupart des 'actions' gouvernementales, triste pays.

  • conseillerbenevole (H) 25/10/2014 19:25 X

    Je voudrais conseiller à Mme la Président de la CUN d'aller à Ouagadougou et à Accra, capitales de eux pays plus pauvre que la Mauritanie, pour leur demander comment faire pour nettoyer Nouakchott et le maintenir propre. Que personne ne m'évoque la mentalité des Mauritaniens et leur état civique. Les Burkinabéé et les Ganaiens ne sont ni plus modenes ni plus disciplinés.

  • observateurseulement (H) 25/10/2014 19:18 X

    Les hassanaphones d'un certain âge connaissent la signification de l'adage; ''segui elkemoune'' ou l'arrosage d'elkemoune. Elkemoune est une plante bizarre. Je ne la connais personnellement pas mais de sources concordantes, elle a cette spécificité presque mystique qu'elle se sente suffisamment arrosée à chaque fois que quelqu'un ordonne à haute voix: arrosez elkemoune.

  • kalidou gueye (H) 25/10/2014 18:43 X

    Aziz tu peux leurer ton minable de gouvernement et tes savagues mais pas le peuple. Ca se voit qu en Mauritanie c'est pas la personne qu il faut a la place qu'il faut, car si c etait le cas, ton gouvernement n allait pas prendre la place de PIZZORNO. Et puis en croyant bien fait vous n avez fait qu augmenter de la poubelle a la poubelle et creer des enbouteillages partout. VIVE HAMZA EN BAS AZIZ.

  • teyssir (H) 25/10/2014 17:51 X

    On devrait notoyer Nouakchott d'abord des mauvaises gens qui nuisent plus que la salete...a la ceremonie de ce matin il y en avait beaucoup donc de grace faisons un grand evenement pour les sortir de cette ville et peut etre meme de ce pays qui se meurt devant nous

  • sambel sy (H) 25/10/2014 17:14 X

    Le Temps de PIZZORNO on n'avait pas eu besoin de mobiliser les pauvres gens pour nettoyer notre capital. Franchement la CUN et le Gouvernement d'AZIZ ne respectent pas notre peuple. Déjà nous payons trop d'impôts sur nos salaires (jusqu'à 40%), nous payons en plus 4% à la CNAM, nous payons pour établir nos papiers administratifs, nous payons 300 à 500 milles ouguiyas pour établir un Titre Foncier, nous payons chaque année 2000 ouguiya à la CUN ET ON NOUS DEMANDE EN PLUS DE NETTOYER LA VILLE. OOOOOOOOOOOOOH MERDE.... y en a marre de ses incapables....

  • bonguide (H) 25/10/2014 17:01 X

    Cela veut dire que la CUN est disqualifiée!La décision qui s'impose est de retirer l'assainissement des mains de la CUN pour le redonner au PIZZERNO qui avait ses preuve bien que coincé!!!Sans aucun matériel de protection, si l’État demande au citoyen de faire le travail à la place de al CUN, tout le monde risque d'y laisser leur vie...