30-10-2014 23:00 - Réunion du Comité Technique de Spécialisation à Addis Abeba (Ethiopie) : Début des travaux des commissions

Réunion du Comité Technique de Spécialisation à Addis Abeba (Ethiopie) : Début des travaux des commissions

Mohamed Feily dit Antar - La délégation mauritanienne conduite par Mme Houliemata Sao, Ministre de la Jeunesse et des Sports, , qui prend part à Addis Abéba (Ethiopie) aux travaux de la première session du comité technique de l'Union Africaine chargé de la jeunesse, de la culture et des sports, a débuté ses travaux le 27 octobre 2014.

La journée du 27 octobre 2014 a été a marquée par la première réunion des experts du comité technique spécialisé pour la jeunesse ,la culture et le sport au palais de l’union africaine à Adis Abeba. Au cours de la répartition, la Mauritanie a été désignée troisième vice-président du Comité qui a constitué trois thématique, jeunesse, culture et sport.

Ba Aliou Batta, conseiller sports au MCJ, a été désigné président de séance au niveau de la thématique sport qui a été l’objet des échanges importants entre les différents représentants des autres pays. Thème fort, le sport est un facteur de développement important pour les pays africains qui gagnera plus à être inclus dans les différentes stratégies.

La journée du 28 Octobre a été consacrée aux exposes qui représentent la contribution des Etats aux instruments de mise en œuvre de la charte Africaine de la jeunesse, les contraintes et les perspectives à cette mise en œuvre et la responsabilité des états quant à la mobilisation des ressources financières pour l’implication de la jeunesse et sa participation directe à l’autonomisation compte tenu de son importance numérique et le rôle moteur et incontournable qu’elle pourra jouer au service du développement de notre continent.

Un débat riche a permis l’échange des expériences entre les différents pays africains.

Les experts du comité technique spécialisé ont aussi abordé les bonnes pratiques et les expériences mises à contribution dans leurs états respectifs et ce conformément au thème de cette rencontre à savoir construire l’interface entre la jeunesse, la culture et le sport.

Sachant les multiples défis auxquels le continent est confronté les experts envisagent de procéder à la formulation de recommandations à la lumière du document cadre de l’Agenda 2063 , de la charte elle-même, de la charte de la renaissance culturelle, et du cadre stratégique du développement durable du sport en Afrique permettant de renforcer l’autonomisation, l’accès à la prise de décision des jeunes de notre continent.

La journée du 29 a été marquée par la restitution du reste des exposes présentés par les experts représentants des Etats membres du comité technique spécialisé sous la supervision de la commission de l’union africain en plus des présidents des ateliers. Les échanges se sont achevé par la validation des recommandations et l’adoption du règlement intérieur se rapportant au comité technique spécialisé.

La journée du 30 sera consacrée à l’adoption du CTS Jeunesse et Sport qui constituent un volet important de cette rencontre au sommer où se retrouvent de nombreux ministres concernés.

Au cours de la réunion qui se terminera le 1er novembre, les experts vont présenter la stratégie pour le développement durable du sport, ce dernier étant un instrument conçu pour une politique commune par rapport à son usage comme moyen de croissance des Etats membres de l'Union Africaine (UA) jusqu'en 2018.

Le sport, lit-on dans le document issu du Comité Technique Spécialisé, abordé de façon holistique, peut contribuer grandement à l'évolution des gouvernements de l'UA. "Le sport est essentiellement un instrument valeureux pour travailler avec la jeunesse africaine (....) étant une force motrice", ajoutant que cette idée a été conçue en vue de promouvoir la synergie, coordination et l'harmonisation du programme de développement du sport dans le continent, qui inclut, entre autres aspects, l'amélioration de la coordination, gestion et d'organisation des Jeux Africains.

La Ministre de la Jeunesse et des Sports devrait prononcer un discours à la cérémonie de clôture prévue le 1 septembre 2014. Il faut signaler qu’elle est accompagnée d’un importante délégation comprenant : Ba Aliou Gatta, Conseiller chargé des Sports, Moustapha Ould Youmbaba, directeur de la Programmation et Weddou Ould Mohamed, Directeur du protocole. Le Ministère de la Culture et de l’Artisanat est représenté par le chargé de mission Jiyed Ould Abdi.

Mohamed Feily dit Antar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1443

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)