31-10-2014 08:00 - Une société australienne déconseille la Mauritanie

Une société australienne déconseille la Mauritanie

Mauriweb - Le 24 Juin dernier Bob Tranter CEO de la société australienne Tom Browne Rilling Service (TBDS) a adressé un mail à une bonne vingtaine de partenaires en Mauritanie pour leur annoncer que son entreprise a décidé de se retirer immédiatement et définitivement de la Mauritanie à cause des tracasseries administratives et surtout de l’extorsion dont elle se dit victime de la part de la part de diverses administrations mauritanienne en particulier la Direction générale des Impôts.

Tom Brown qui affirme avoir pris conseil auprès de fiscalistes mauritaniens accuse notamment les impôts de s’adonner à un véritable racket sans aucun respect pour les textes et les lois en vigueur. La société affirme que cette affaire elle a perdu son investissement de plus de 4 millions de dollars (1.200.000.000 UM) utilisés pour l’achat de divers engins et véhicules utilitaires.

Tranter poursuit que l’avenir de l’emploi et de l’investissement étranger en Mauritanie ne peut qu’être négativement impacté par les agissements de ces administrations.

Dans ce cadre TBDS promet de conseiller à toutes les sociétés minières et de drilling de ne pas venir en Mauritanie, ce pays de non droit selon eux. Ainsi ils comptaient se rendre au « Mining on top Africa » qui devait se tenir à Londres en Juin 2014 pour entamer leur lobbying contre la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 6670

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Rachid262 (H) 03/11/2014 17:56 X

    Voilà ce que fait mon pays aux etrangers, la liste des entreprises aranqués sont trés nombreuses. Ceci dit en R I M il faut être maure pour avoir le droit de s'enrichir...Les choses vont bientôt s'accelerer et vs perdrez tout ces priviléges...

  • dirtymind (H) 02/11/2014 20:42 X

    @Hamzaa vous sembler être très au fait de la question. Ne seriez vous pas par hasard le DG de la DGI? Vous avez peut-être raison mais votre dernière phrase nous prouve combien les textes ne veulent rien dire dans la république des milles laudateurs!

  • cccom (H) 02/11/2014 12:19 X

    Il revient à l’Etat de redresser fermement la fiscalité minière ( moins ferment celle des couches à faibles revenus). Fermeté qui dans tous les cas ne compensera pas la perte du taux de 90% du pillage autorisé de nos ressources minières ( extrême pauvreté actuelle oblige).Tout comme il revient à l’Etat de redresser le secteur des ressources humaines c’est à dire de l’Education ( nous avons proposé un solution immédiateréalisable au prix d’un p in et d’une simple volonté du décideur). Le secteur des ressources humainesi provoque une perte de 58,5% de notre richesse réelle non valorisée ( lisez mon article encore en ligne dans certains sites ( www.ani.mr...). Cheikhany Ould Sidina

  • a.bennan (H) 01/11/2014 20:10 X

    Il faut veiller au grain! Car il s'agit d'operateurs habitues aux republiques bananieres Africaines.

  • DiengHamedine (H) 31/10/2014 18:55 X

    quant on vis dans un pays de non droit comme la mauritanie y investir c'est jeter son argent par la fenetre.Certaines societe miniere comme ALS MINERALS sont complices et favorise la corruption et la discrimination raciale et ethnique en Mauritanie.

  • lass77 (H) 31/10/2014 18:54 X

    les textes devraient être respectés ce qui n'est pas le cas en Mauritanie où les lois et les textes ne sont pas respectés par les exécutants d'abord. Tout cela démontre l'installation des mafieux à la tête des institutions de l'Etat surtout là où on signe les permis d'exploitation des ressources du pays.

  • hamzaa (H) 31/10/2014 18:43 X

    Soyez sérieux ! Dans le cas du redressement fiscal adressé par la direction générale des impôts à la société de forage Tom Brown, les choses étaient très claires, et Bob Tranter le sait bien, parce qu’il n’a pas pu fournir les éléments requis pour se justifier de sa fraude fiscale. Il a préféré se refugier derrière sa casquette de société étrangère, alors que la DGI ne l’a poursuivi qu’en tant entreprise locale, celle-là même qu’il a déclaré aux impôts. Il a vainement tenté par la suite de s’allier avec d’autres sociétés de forage telles que DRILLCORP SAHARA, dont le directeur général Tetama ou Abder était ami et associé à l’ex-ministre du pétrole et des mines, Taleb Ould Abdivall, mais en fait le redressement fiscal venait de plus haut et visait en fait tous les sous-traitants des sociétés minières, qui se cachent derrière les sociétés internationales pour collecter des taxes fiscales qu’ils ne reversent pas aux impôts. Quand Kinross a commencé à fournir les documents originaux à la DGI, ces sociétés de forage étaient compromises, et elles ont fini par se faire épingler. DRILLCORP SAHARA et les autres ont fermé boutique et essayent de revenir via de nouvelles appellations comme DEEP DRILLING COMPANY …. Et Bob a préféré diffamer la Mauritanie, ou du moins essayé. Son bureau de conseil fiscal qui a assisté à toutes les réunions avec les services des impôts sait et ils ont signé le PV, que Tom Brown n’a pas pu fournir les factures adressées à leur filiale Mauritanienne qui est incriminée dans cette fraude fiscale, comme ils n’ont pas pu fournir les factures de transport de matériel dont le franchissement du cordon douanier n’a pu être justifié …. Et comble du ridicule Tom Brown a fourni des factures de son personnel international qui n’a même jamais transité par la Mauritanie. Après je vous passe toutes les procédures qui ont été respecté par la DGI, et qui n’ont pas pu aidé Tom Brown à se justifier de façon fiable et sérieuse. Maintenant qu’il aille crier partout que la Mauritanie est pays malhonnête ….. le chien aboie et la caravane passe. Il y a un proverbe Mauritanien qui dit : « Eli medaragh bleyam arian », le mensonge vous rattrape toujours. Mais rassures-toi Bob, d’autres tètes tomberont encore, parce qu’il est facile de mentir et d’orienter la politique minière de tout un pays rien que pour se faire la malle, et aller investir ses sous dans d’autres pays étrangers, comme par exemple la Guinée et le Burkina Faso …. Mais Limam Chaffi est sous les verrous …. Et Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz n’est pas dupe et traitera ce dossier en temps et lieu adéquats. Pour Tom Brown, le redressement fiscal rentrait dans le cadre d’un programme de verification 2013 qui a touché l'ensemble du secteur minier.