05-11-2014 14:51 - Le wali de Nouakchott compte « raser » les cantines, hangars et étals qui occupent les rues de Nouakchott

Le wali de Nouakchott compte « raser » les cantines, hangars et étals qui occupent les rues de Nouakchott

Tawary - Dans le cadre de la vaste campagne d’assainissement de la ville de Nouakchott lancée depuis dix jours afin de rendre notre capitale propre est accueillante, Mahi Ould Hamed, le wali de Nouakchott, a lancé un avertissement aux occupants des rues, ruelles , passages et des places publiques avec des baraques, hangars et étals de déguerpir.

Il a signalé lors d’une émission à propos de l’opération « Nouakchott, une capitale propre » sur la chaine El Mauritaniya, que les autorités sont déterminées dans cette campagne et comptent réaliser leur objectif.

Le wali a souligné dans l’une de ses interventions que la campagne va continuer et elle touchera toutes les Moughataas en disant que les élus et les hakems sont responsables dans cette phase.

Dans le cadre de cette opération, pour un suivi régulier, une police municipale chargée de la lutte contre le déversement des ordures ménagères dans les rues et devant les maisons sera mise sur pied et des sanctions seront imposées à ceux qui ne respecteront la règle.

Il a déclaré que des points de dépôt d’ordures seront indiqués aux habitants de chaque quartier pour faciliter aux équipes de nettoyage la collecte des ordures.

A.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2654

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • wonadou (H) 05/11/2014 17:13 X

    Pas mal comme initiative, seulement ; il ne faut pas faire deux points deux mesures, s’occuper de déguerpir les pauvres alors que de l’autre côté. Du côté de l’avenue Kennedy, une avenue se trouvant en plein centre-ville on observe l’expansion de petits restaurants arabes ouverts sans respect des lois en vigueur, des restaurants illégaux. Faites un tour de la route allant carrefour BMD boulangerie des princes, la route récemment refaite et élargie, mais on se croirait sur une route à une voie pour cause les automobilistes ont occupés la moitié de la route comme parking parce que tout simplement un café a ouvert et occupe la voie publique réservée au parking. Quel mauritanien oserait ouvrir son café en Tunisie, au Maroc ou ailleurs dans un des pays arabes « soit disant »et étale ses tables et chaises sur une place réservée au parking des automobilistes. S’il y’a à déguerpir je pense messieurs de la CUN et Wali il faudrait bien commencer par là.

  • morelam (F) 05/11/2014 16:01 X

    une direction des services d'ygene sera bien

  • gomayi (H) 05/11/2014 15:53 X

    N'est-ce-pas une devise à laquelle nous sommes habitués depuis notre naissance?!!! Que sa famille cesse d'abord de balancer les bouteilles et canettes vides depuis ses véhicules dans les rues de Nouakchott et on verra après. Wait and see

  • cissenka (H) 05/11/2014 15:35 X

    Que des discours on nous tympanise en longueur de journée Nouakchott ne sera jamais propre tant que des mesures appropriés et DES décisions fortes ne sont pas prises en long terme et une société digne de ce non pour s'occuper du nettoyage de Nouakchott Tant que la communauté urbaine gère la collecte et le nettoyage avec le système actuelle c'est jeter des milliards par la fenêtre, enrichir les hommes d'affaires de la place

  • quiproquo (H) 05/11/2014 15:09 X

    Matières résiduelles à Nouakchott : Agir aujourd’hui pour demain. Cette réflexion jaillit de suite du message du président de la République s’adressant aux citoyens le 26-10-2014 -« Le dépotoir des ordures à Tiviritt ne constitue aucun danger sur la santé des populations ». Une téméraire déclaration irréfléchie a hanté les nuits de mon sommeil.

    Vu l’ampleur des déchets, leur quantité a Nouakchott et ses alentours, je suis arrivé à la conclusion suivante : que le général président parait de plus en plus un ridicule incompétent et flou en hypothéquant non seulement sur la santé des pauvres citoyens non avertis, met en plus en péril la richesse du pays à savoir l’environnement en danger.

    Il faut s’en dire que dans toutes les capitales du monde, en passant par Paris, Bruxelles New York etc., il y a un réel engagement du pouvoir, des autorités, des élus municipaux pour venir au bout des matières résiduelles considérées comme des matières polluantes de l’environnement nuisibles à la santé et nocives pour la biodiversité.

    Dans les déchets à Nouakchott, nous avons en présence toutes les catégories des déchets dangereux, des contaminants toxiques, des matières organiques et inorganiques (Restes des batteries de voitures, des piles, des lampes fluorescentes, des bonbonnes de gaz). On y trouve des matières qui peuvent être pourtant recyclables et servir comme des matières premières qui doivent être destinées à la vente, donc faire générer une nouvelle économie sociale (déchets peuvent être une richesse, une source de revenu).

    Cette sortie ratée de la première personne la plus importante du pays, s’en est suivie une vague médiatique avec la participation de la mairesse de Nouakchott, le premier ministre et d’autres autorités qui en réalité ne posent que des gestes politiques qui sont aux antipodes des actions concrètes environnementales qui doivent être menées.

    Il ne s’agit point de se lever pour dire que nous allons débarrasser Nouakchott de ses ordures sans pour autant avoir fait au préalable une étude, une éducation et un contrôle et un suivi de gestion des matières résiduelles. Pour l’éducation et la sensibilisation des citoyens mauritaniens, il est urgent de leur enseigner l’écocitoyenneté, le recyclage et leur parler des problématiques et enjeux environnementaux qui se posent actuellement à travers la planète. Faire de sorte que cette conception rétrograde de dire ou de croire naïvement que l’environnement est un domaine , donc réservé à Allah (SWT). Non. L’environnement appartient à la génération présente et celle du futur, il faut en prendre soin.

    Leur élément qui m’intrigue c’est l’absence d’une politique claire environnementale en Mauritanie bien que le pays a accédé au protocole de Kyoto le 22/07/05, La convention est entrée en vigueur en Mauritanie le 20/10/05 Notre ministre de l’environnement et de développement durable n’a juste que de nom. A mon sens, il devrait s’impliquer davantage en informant, en vulgarisant les lois et règlements et articles.

    Dans la LOI N° 2000-045/PORTANT CODE DE L’ENVIRONNEMENT CHAPITRE II : PRINCIPES FONDAMENTAUX, il est clairement stipulé dans son article 5 : Les lois et règlements organisent le droit de chacun à un environnement sain et équilibre et fixent les devoirs que la mise en œuvre de ce droit compte pour tous ils précisent également les conditions de l’implication des populations dans l’élaboration et l’exécution des politiques de l’environnement.

    À mon désarroi, un ministre de l’environnement et de développement durable devait s’immiscer corps et âme dans cette problématique environnementale en aidant à mettre en place un programme composés des experts en environnement qui doivent dresser un portrait de la gestion des matières résiduelles, de déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par le CUN en la matière et d’identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

    Ce programme de gestion des matières résiduelles de Nouakchott(PGMRN) doit couvrir l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles (secteur résidentiel, secteur industriel, commercial, institutionnel ainsi que le secteur de la rénovation, construction et démolition) et doit mener à la réalisation des objectifs identifiés par le gouvernement.

    Ce programme doit respecter ipso facto les éléments prévus par la loi portant code de l’environnement en Mauritanie :

    • Faire un portrait de la gestion actuelle des matières résiduelles sur le territoire de la capitale Nouakchott;

    •Tenir un registre de l’inventaire des matières résiduelles produites chez les ménages et dans les industries ;

    • Faire un examen et diagnostic du territoire de la ville de Nouakchott ainsi qu’une description des orientations et des objectifs ciblés;

    •Mettre en branle un plan d’action permettant l’atteinte des objectifs fixés; • Mettre en œuvre un suivi, une surveillance accrue et contrôle du programme.

    Pour une réussite fulgurante, il faut informer, sensibiliser les populations sur les matières à recycler et sur les matières inorganiques dangereuses qui sont source de contamination.

    Il faut créer des Eco quartiers ou on forme des jeunes, des adultes, des ainés sur les principes de 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valoriser) et des Écocentres qui vont récupérer les matières dangereuses telles que les batteries des voitures usées, certains métaux lourds contaminés, des piles, des lampes (ampoules) qui sont dangereux pour notre santé et pour l’environnement.

    Il faut noter que la Mauritanie n’a pas encore suffisamment de ressources et des experts pour continuer à mettre en place des sites d’enfouissement techniques ou spécialisés. L’ancien site d’enfouissement géré par Pizzorno est loin d’être réglementaire et la nappe phréatique est toujours menacée car après leur départ, il faut un suivi au minimum de 45 années. Les techniques par incinération des matières résiduelles ne sont appropriées et elles peuvent être source de pollution environnementale, la contamination de l’air.

    Aujourd’hui les déchets sont un véritable casse-tête pour les autorités. Donc loin d’en faire des actions politiques qui vont être médiatisées, il faut en faire une urgence environnementale et sanitaire.

    ASB

    http://www.wipo.int/wipolex/fr/text.jsp?file_

  • Guindiyanke (H) 05/11/2014 14:58 X

    A moins qu'il aie des intouchables parmi les propriètaires des cantines.