23-11-2014 00:45 - Vers une journée africaine de la pêche artisanale, à partir de 2016

 Vers une journée africaine de la pêche artisanale, à partir de 2016

APS - La Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA) va suggérer l’institution d’une Journée africaine de la pêche artisanale (JAPA), à partir de 2016, a annoncé Gaoussou Guèye, le secrétaire général de cette organisation.

M. Guèye, qui préside aussi l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche de Mbour (APRAPAM), s'exprimait lors de la Journée mondiale de la pêche (JMP), célébré vendredi à Nianing, dans le département de Mbour (ouest), à l’initiative de la CAOPA.

“[…] la CAOPA a décidé de proposer l’institution d’une journée internationale de la pêche artisanale’’, a-t-il déclaré. Cette initiative est motivée par l’’importance de la pêche artisanale dans nos pays’’, a-t-il expliqué. Il a ajouté que la CAOPA l’a prise après avoir ‘’suivi la réforme de la stratégie africaine pour une pêche artisanale’’.

Elle intervient également après ‘’l’adoption, en juin dernier, par le Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), des directives internationales volontaires pour une pêche artisanale durable’’.

Selon lui, la Journée internationale de la pêche artisanale sera l’occasion de démontrer la dimension de ce sous-secteur en termes d’emplois, de support économique pour les pays africains et le rôle qu’il joue dans le cadre de la sécurité alimentaire.

"Cette initiative vise une meilleure visibilité de ce secteur. C’est pourquoi nous allons sensibiliser nos Etats, d’abord, en commençant par la Mauritanie qui assure la présidence de l’Union africaine (UA), la Côte d’Ivoire qui assure la présidence de la COMAFAT et la Commission sous-régionale des pêche (CSRP) avec qui on a un partenariat’’, a indiqué M. Guèye.

La CAOPA compte également faire un plaidoyer au niveau des instances africaines telles que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), etc.

Lors de la célébration de la Journée internationale des femmes, qui sera organisée au mois de mars 2015 en Guinée Bissau, par le mouvement des femmes de la CAOPA, des activités de plaidoyer seront menées pour qu’en 2016, la première édition de la JAPA soit célébrée dans un pays africain.

ADE/ASG



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)