26-11-2014 16:33 - Environnement : Eaux usées ! L’avenue Charles de Gaulle envahie

Environnement : Eaux usées ! L’avenue Charles de Gaulle envahie

Le général Charles De Gaulle de là ou il se trouve, dans le jardin des grands hommes certainement, ne doit pas être content, l’avenue qui porte son nom, ne sent pas la rose. Si un raz de marée d’eaux usées se constate dans certaines localités populaires de la banlieue Nouakchottoise, la résignation reste le sentiment le mieux partagé sur cette voie.

En cette matinée ensoleillée de lundi, le rond-point sur l’avenue Nasser non loin du marché, connait son animation habituelle. On s’entend à peine parler avec le ronronnement des moteurs et les klaxons stridents des voitures.

A cette atmosphère infernale très pesante sur les nerfs, les usagers doivent désormais composer avec l’odeur pestilentielle qui règne sur cet axe menant sur Charles de Gaulle. En plus du trop plein de petits commerçants qui étalent leurs marchandises sur tout le corridor, l’endroit est littéralement submergé par les eaux usées d’un égout qui y déverse son trop plein.

En plus de l’indiscipline caractérisée de certains conducteurs qui aiment « patauger », les piétons obligés de traverser, doivent rivaliser de prouesses d’équilibriste pour ne pas tomber dans ce liquide infect.

En amont, vers l’ancien cinéma Oasis, un autre égout a pris le relais avec ses vomissures sur l’asphalte que les voitures entrainent sur de longues distances, polluant les environs. Les eaux usées sont visibles dans les places de stationnement qui longent l’avenue Charles De Gaulle à ces endroits. Dire que nous sommes au cœur de la capitale.

On moment où nous mettons sous presse, un camion-citerne est présentement sur les lieux, épurant les eaux usées sur cet axe. L’ancienneté des écluses, sollicitées par une forte demande des populations des Ilots L serait la cause de ce torrent d’eaux usées.

En attendant un épilogue loin d’être garanti par nos gouvernants, c’est l’indignation et la résignation chez les passants.

Le mauritanien a l’habitude dans presque tous les quartiers, de creuser un grand trou pour y déverser le trop plein de ses toilettes au niveau de la place publique, les teinturiers aussi ne sont pas en reste dans ce comportement qui est d’être civique, il favorise la propagation des moustiques et autres maladies liées à la promiscuité.

ADN





Commentaires : 0
Lus : 1467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)