28-11-2014 11:11 - Entretien exclusif avec le Secrétaire Général du syndicat des finances et SG de l’UGTM, Mr Cheikh Ould Mohamed Sidi

Entretien exclusif avec le Secrétaire Général du syndicat des finances et SG de l’UGTM, Mr Cheikh Ould Mohamed Sidi

Mataka - Depuis un certain temps, la presse fait état de malversations financières et des scandales de tout genre et couronné par des accusations tous azimuts contre le département des finances.

Dans cet entretien exclusif, le Secrétaire Général du syndicat des finances et SG de l’UGTM, Mr Cheikh Ould Mohamed Sidi balaie d’un revers de main les allégations portées contre les responsables dudit ministère et explique la bonne santé financière du trésor public.

Entretien.

Mataka : Quelle appréciation faites-vous des scandales financiers agités depuis un certain temps

Le SG : Avant tout d’abord, vous permettrez de vous remercier vivement de l’honneur que vous me faites en m’accordant cette interview. A cet effet, nous condamnons fermement tout propos malveillant à l’endroit des responsables du département des finances. Le monde des finances a salué cette arrivée de ce cadre qui a fini de hisser le trésor public au rang où il se trouve aujourd’hui. Le reste, nous ne pouvons pas fermer la bouche aux détracteurs qui ruent au brancard pour salir la peau d’un homme qui a tout donné à son pays en assainissant considérablement les finances publiques.

Mataka : je vous concède vos propos mais pouvez-vous nous dire comment se porte le trésor aujourd’hui.

Le SG : Sans risque de me tromper, je puis vous assurer que c’est ce département des finances qui a permis à son Excellence le président de la République, Mohamed ould Abdel Aziz de respecter son programme, avec en amont une bonne politique de recouvrement fiscale et un environnement financier assaini porteur de grands projets de développement dont l’impact a été bien ressenti par nos populations. Cela lui a valu d’être réélu lors des dernières élections présidentielles.

Ce bon résultat est dû pour l’essentiel au dynamisme des recettes fiscales, par rapport à l’année 2012 tout en dépassant les prévisions du programme de près de 5,9 %. Quant aux recettes non fiscales, elles ont connu aussi une évolution remarquable par rapport à l’année précédente et l’ont été en dépassant aussi les objectifs du programme. L’année 2013 a été caractérisée par la bonne tenue de l’activité économique pour la quatrième année consécutive et ce, malgré un environnement international peu favorable. Les perspectives d’évolution de l’économie nationale devraient s’inscrire dans la continuité des performances enregistrées au cours de ces dernières années.

Pour l’année 2014, les revenus budgétaires (hors allègement de la dette, hors comptes spéciaux du trésor et hors recettes pétrolières) sont en augmentation par rapport au budget rectificatif 2013. Et donc pour répondre à votre question, je dois vous rassurer que le trésor public se porte bien, contrairement aux supputations de ces derniers jours par une certaine presse.

Mataka : pourtant ce n’est pas ce qui se dit, pourquoi donc autant d’agitations autours de cette problématique

Vous savez, moi je parle en tant que Secrétaire Général du syndicat des finances et je m’interdis de dire des choses qui ne reflètent pas quant au fond mes convictions sur la base de ce que je constate. Permettez moi aussi de condamner avec la dernière énergie les allégations portées à l’endroit du ministre qui sont fausses et non avenues. En attestent les efforts soutenus du département des finances qui abat un travail sérieux sous l’impulsion de monsieur Thiam Diombar.

Pour ce qui est des scandales financiers que l’on nous sert ces jours ci, attendons de voir le rapport de l’IGE mais sans tarder je vous dis que le ministre Thiam qui est un homme du sérail est loin de toutes ces manœuvres malveillantes. Il a fait ses preuves dès son installation pour diriger ce ministère des finances en assainissant le trésor public avec dévouement et esprit de responsabilité. D’ailleurs, comme je connais l’homme qui a une rigueur professionnelle et un haut sens des responsabilités, s’il s’avère qu’il ya faute quelque part, vous verrez la suite. Des sanctions suivront à la hauteur de la faute commise.

Mataka : Votre dernier mot?

Le SG : En ma qualité de Secrétaire Général de l’UGTM et de Secrétaire Général des syndicats de finances je vous réitère mes remerciements et vous félicite de l’opportunité que vous m’offrez afin d’éclaircir la lanterne des mauritaniens. Vous savez, personne ne peut empêcher aux gens de parler et c’est normal mais ce qui est dangereux c’est de porter des accusations sans fondement, tout à fait fallacieux contre des personnalités du département des finances. Ainsi donc je condamne fermement tout dérapage dont le seul but est de porter atteinte à un département qui a enregistré des succès éclatants. S’il ya à chercher des fauteurs, ce ne sera certainement pas dans l’exercice de ses responsabilités qu’il assume pleinement et entièrement.

Propos recueillis par MATAKA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mataka
Commentaires : 0
Lus : 1493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)