10-12-2014 18:00 - Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable achève une mission d’évaluation et de suivi de la Campagne Nationale de Protection des pâturages au Trarza et au Gorgol

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable achève une mission d’évaluation et de suivi de la Campagne Nationale de Protection des pâturages au Trarza et au Gorgol

MEDD - Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Monsieur Amédi Camara vient d’entamer une mission qu’il a conduite successivement au Trarza, et au Gorgol.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de suivi que son Département entame chaque année au niveau des différentes Wilayas Agro-Sylvo-Pastorales en vue de sensibiliser d’avantage les autorités administratives, sécuritaires et les populations locales de ces Wilayas pour sa réussite et d’évaluer l’état d’avancement des travaux de pares feux qui y sont effectués.

Il faut rappeler que La campagne 2013-2014 s’articule autour de trois composantes essentielles qui sont :

• La campagne d’information et de sensibilisation, sur l’importance de la préservation des pâturages et les dangers des feux de brousse, qui implique les autorités administratives, sécuritaires, la société civile ainsi que la population locale.

• La campagne de réalisation des pare-feux

• Et la mise en place des comités villageois et les opérations d’extinction des feux de brousse.

Il faut également précisé que l’année 2014 a été marquée par la présence de grandes étendues de pâturage particulièrement au Sud et Centre du Hodh El Gharbi, au Sud-Est de l’Assaba, au Guidimakha et au Sud-Est du Trarza. Par contre, certaines zones, des 7 wilayas agro-sylvo-pastorales, sont déficitaires en pâturage en particulier l’Est du Hodh El Chargui, le Nord du Hodh Gharbi, le Nord et Est de l’Assaba, le Nord et Est du Gorgol, le Sud et Nord du Brakna et le Nord du Trarza.

Durant cette mission, Son Excellence le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis à la rentrée des Villes de Rosso et de Kaédi par les Walis du Trarza et du Gorgol entourés respectivement des Hakems de Rosso, de Kaédi, des Maires de Rosso et de Kaédi, ainsi que des autorités administratives et sécuritaires des deux Wilayas.

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a tenu à Rosso comme à Kaédi des réunions avec les cadres et notables du Trarza et du Gorgol, réunion au cours desquelles, il a rappelé les objectifs de la présente mission. C’est ainsi que Son Excellence Monsieur Amédi Camara a précisé que cette année notre pays a enregistré une moyenne pluviométrique cumulée d’environ 260 mm dans les 7 Wilayas agro-sylvo- pastorales, donnant une biomasse utilisable par le cheptel estimée à environ 360,25 kg/ha. La biomasse produite cet hivernage sur la totalité des parcours naturels est estimée à 3 512 437 tonnes.

Le Ministre a indiqué que le besoin annuel de notre cheptel est estimé en 2014 à environ 4 Millions UBT et que la biomasse produite pendant cet hivernage ne pourra couvrir pendant la période sèche qu’environ 2,04 Millions d’UBT (unité de bétail tropical), soit un déficit de 1,96 Millions UBT.

Son Excellence a mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre d’une bonne campagne de préservation de nos pâturages contre les feux de brousse pour réduire au minium possible, les pertes en vie humaine et le cheptel, la transhumance transfrontalière hors saison et le recours précoce aux aliments de bétail.

Tenant compte de la faible productivité et de la mauvaise répartition des pâturages, Son Excellence le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a indiqué que les travaux de pare-feux seront limités sur l’entretien mécanique de 7 500 Km d’anciens pare-feux. La largeur minimale des pare-feux doit être supérieure à 6 m et 9 m par endroit.

Il faut noter que depuis le démarrage officiel de la Campagne Nationale de protection des pâturages, le suivi des travaux d’exécution des travaux au niveau de l’ensemble des régions agro-sylvo-pastorales montre que les dits travaux ont été exécutés à plus de 98% comme l’indique le tableau récapitulatif suivant :



Son Excellence le Ministre a rappelé que Son Département compte également mener au cours de cette campagne des activités liées au :

- renforcement du volet sensibilisation et communication à travers les outils appropriés : Télévision, Radio nationale et rurale, panneaux de sensibilisation, missions, réunions, SMS, Mosquée, tables rondes et émissions, site internet etc.

- l’établissement des conventions de partenariat et de prestation de service avec les associations villageoises et les groupements des éleveurs, associations de protection des ressources naturelles, etc.,

- renforcement de l’utilisation des Technologies d’Information géographique et de la télédétection (acquisition d’images satellites et des licences du logiciel SIG et de télédétection) pour appuyer l’efficacité des opérations d’extinction des feux de brousse et de suivi-évaluation de la campagne, et le renforcement des capacités du niveau central et régional pour assurer une meilleure coordination, du suivi- évaluation et d’information de la campagne.

Parallèlement aux objectifs précités de la mission, le Ministre a également mis l’accent sur l’application du Décret N°157-2012 du 21 juin 2012 portant interdiction de l’importation, de l’utilisation, de la distribution et de la commercialisation des emballages plastiques souples. Il a également rappelé, lors de ces réunions, l’importance du Projet de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) qui regroupe 11 pays Africains et dont le siège se trouve à Nouakchott.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 0
Lus : 1513

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)