18-12-2014 07:00 - Mauritanie: Des instructions suprêmes pour accélérer le jugement de Biram Dah Abeid

Mauritanie: Des instructions suprêmes pour accélérer le jugement de Biram Dah Abeid

Alakhbar - Sur instruction du président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, le militant des droits de l'homme et président de l'ONG anti-esclavagiste IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid comparaîtra, la semaine prochaine, devant le parquet de Rosso, capitale de la wilaya de Trarza, a affirmé à Alakhbar une source bien informée.

Selon la même source, le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz avait reçu, mardi passé, Yahfdhou Ould Mohamed Youssef, président de la Cour suprême et Ahmed Ould Elweli, procureur général près la Cour suprême.

Ould Abdelaziz a instruit les deux magistrats en vue d’accélérer le jugement du militant des droits de l’homme Biram Dah Abeid ainsi que l’auteur de l’article blasphématoire Mohamed Cheikh Ould M’Kheitir, détenu à Nouadhibou.

Des instructions ont été, alors, données aux autorités judiciaires à Rosso et à Nouadhibou afin de prendre les dispositions nécessaires pour entamer dans le plus bref délais le jugement de deux détenus.

Biram le lauréat du prix des Nations unies pour les droits de l’homme 2013 qui était aussi arrivé deuxième aux élections présidentielle du 21 juin 2014 a été arrêté le 11 novembre dernier à Rosso (Sud) parmi d’autres militants de défense des droits humains suite à l’organisation d’une caravane contre «l’esclavage foncier» et « l’expropriation» des terres que subiraient les populations noires dans le sud du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3579

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kaykouta (H) 18/12/2014 18:14 X

    LE RIDICULE NE TUE PAS....lol. C' EST LA JUSTICE? Le président de la Cour suprême qui reçoit de Aziz ce qu'il doit faire! Pauvre Mauritanie !

  • pyranha (H) 18/12/2014 08:58 X

    Grave et triste .C'est Aziz qui donne instruction à cette "justice indépendante" à la Mauritanienne pour faire juger ou relâcher ou incarcérer un citoyen.Ainsi,à sa guise il peut faire condamner à perpétuité un citoyen innocent pour ses humeurs sans aucun souci de conscience face à des oulémas,des juges et des politiques muets comme une tombe...Que Dieu veuille bien gratifier chacun suivant ses responsabilités...