18-12-2014 13:15 - Procès de Biram: la sécurité renforcée au tribunal de Rosso

Procès de Biram: la sécurité renforcée au tribunal de Rosso

Alakhbar - Les mesures de sécurité ont été renforcées autour du tribunal de Rosso dans le sud de la Mauritanie dans l’attente de la première journée prévue ce jeudi du procès du militant antiesclavagiste Biram Dah Abeid.

Biram, lauréat du prix des Nations unies pour les droits de l’homme 2013 qui était aussi arrivé deuxième aux élections présidentielle du 21 juin 2014 doit répondre aux accusations d'« incitation à la violence, trouble à l’ordre public, outrage à l’autorité et appartenance à une organisation non reconnue.»

Biram a été arrêté le 11 novembre dernier à Rosso (Sud) parmi d’autres militants de défense des droits humains suite à l’organisation d’une caravane contre «l’esclavage foncier» et « l’expropriation» des terres que subiraient les populations noires dans le sud du pays. Il a ensuite été placé sous mandat de dépôt depuis le 15 novembre.

Une source informé a confié à Alakhbar que le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz "a donné des instructions pour la tenue d’un procès rapide."

Dans une déclaration à Alakhbar l’ONG IRA-Mauritanie dont Biram est le président a dénoncé un procès "décidé sans que les avocats de Biram ne soient mis au courant dans les délais juridiques".




Rosso : Biram refuse de se présenter devant la justice (Sahara Médias)

Le militant des droits de l’homme, Biram Ould Dah Ould Abeid, a refusé, ce jeudi matin, de se présenter devant le tribunal qui devait siéger à Rosso, ville du sud mauritanien pour le juger lui et ses compagnons arrêtés depuis plus d’un mois.

Ould Abeid a justifié ce refus par le fait qu’il a signifié à ses avocats que la session doit se tenir dans un moment propice signifiant que la loi énonce le refus de l’annonce de la date du procès trois jours avant la séance. Il a également déclaré qu’il ne sera pas devant le tribunal tant que tous ses avocats ne seront pas présents.

Les partisans de Biram ont organisé une marche allant du tribunal de Rosso, capitale de la wilaya du Trarza, jusqu’à la prison ou le président d’IRA et ses compagnons sont détenus.

Le correspondant de Saharamédias à Rosso a indiqué qu’une forte présence sécuritaire se trouve aux alentours du tribunal.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Baalel (H) 18/12/2014 22:31 X

    C'est regrettable façon de faire de nos autorités en matière du respect des droits de l'homme surtout ceux qui sont victimes toutes discriminations indignes du 21 siècles. sans le respect des procédures,Birama et compagnons peuvent refuser de se présenter au tribunal où tout est soumis aux ordres du pouvoir dictatorial.

  • parlervrai (F) 18/12/2014 18:49 X

    ça sent le procès expéditif comme on en a connu sous certaines dictatures. Dans un système démocratique où le pouvoir judiciaire est supposé indépendant, le président convoque aux vu et au su de tous le juge en charge du dossier pour lui demander de précipiter le procès de birama. Peut être qu'i lui a déjà donné le verdict à prononcer.

  • Garbarimba (H) 18/12/2014 16:13 X

    Saharamedia!? Où sont les photos d'illustration?