19-12-2014 07:45 - L’UE accorde 5.610.439 euros pour aider l’UNICEF, la FAO et le PAM à assister les familles mauritaniennes affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle de 2012

L’UE accorde 5.610.439 euros pour aider l’UNICEF, la FAO et le PAM à assister les familles mauritaniennes affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle de 2012

UNICEF - Grâce à un financement de 5.610.439 euros mis à la disposition de la FAO, de l’UNICEF et du PAM en Mauritanie, l’Union européenne s’est engagée aux côtés du gouvernement mauritanien, en vue d’améliorer de façon durable les conditions de vie des populations vulnérables, victimes de la crise alimentaire et nutritionnelle qui a sévèrement frappé le pays en 2012 à cause de la sècheresse.

"A la suite d'un premier financement sur le Xème FED lors de sécheresse de 2011-2012, l'Union Européenne et le Gouvernement Mauritanien ont pu mobiliser plus de 8 millions d'euros supplémentaires pour stabiliser les populations les plus affectées par cette sécheresse.

Grâce notamment au travail des trois agences des Nations Unies, et en collaboration avec les services déconcentrés de l'Etat dans l'Assaba, et le Guidimakha, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus vulnérables a été stabilisée et des outils mis en place pour soutenir le Gouvernement dans l'opérationnalisation de la Stratégie Nationale de la Protection Sociale », a déclaré M Jose Antonio Sabadell, Ambassadeur de l’Union européenne.

En effet, le programme conjoint « Amélioration durable des conditions de vie des populations les plus affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle de 2012 » financé par l’UE, mis en œuvre conjointement par la FAO, le PAM et l’UNICEF, est composé d’un paquet d’interventions intégré qui vise la réhabilitation des moyens d’existence des populations ainsi que l’état Nutritionnel des enfants affectés par la crise alimentaire.

A travers son approche intégrée, le programme vise aussi à contribuer à la mise en place d’un système national de protection sociale. Les activités menées conjointement par les trois agences des Nations Unies depuis le démarrage du programme en 2013, ont bénéficié, à ce jour, à 12.400 ménages, dont 2500 avec des enfants de moins de 2 ans, dans les régions de l’Assaba et du Guidimakha où le taux de malnutrition aiguë excédait les seuils d’urgence.

Selon Laura Bill, Représentante a.i. de l’UNICEF en Mauritanie : « Du fait de la crise alimentaire, la vie de plusieurs milliers d’enfants est en danger. La malnutrition aiguë sévère peut être fatale, si elle n’est pas prise en charge rapidement. Même en situation de crise, il est important que les enfants jouissent de leur droit à une bonne alimentation pour une croissance harmonieuse. »

A ce stade de la mise en œuvre du programme conjoint, des résultats considérables ont déjà pu être atteints par les différents partenaires. « Nous avons procédé à la distribution de 2326 chèvres suitées, d’intrants agricoles et du matériel de protection à 24 coopératives maraîchères avec formation de 2010 bénéficiaires en Assaba et 373 bénéficiaires au Guidimakha sur les techniques maraîchères.

Plus de 2700 élèves ont également profité de 24 jardins scolaires avec formation de 44 points focaux sur les techniques maraîchères et culinaires. Le transfert monétaire mensuel a bénéficié à 5400 ménages vulnérables. La conjugaison de toutes les actions a permis d’améliorer le pouvoir d’achat des populations affectées par la crise. » a
déclaré M. Athman Mravili, Représentant de la FAO.

Par ailleurs, 11 802 enfants de moins de 24 mois ont reçu des suppléments nutritionnels riches en micronutriments et 276 cantines scolaires ont également été soutenues. Des activités de communication pour le développement ont également été menées, grâce auxquelles les populations bénéficiaires du programme ont acquis des connaissances sur les pratiques familiales essentielles telles que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’age de six mois, le lavage des mains à l’eau propre et au savon, la prise en charge correcte des diarrhées, etc.

« Ce programme offre une opportunité unique d’utiliser les transferts monétaires pour la formation et pour la création d’actifs durables ainsi que les cantines scolaires comme filets sociaux pour les plus vulnérables. En synergie avec les autres composantes du programme, ces activités constituent une contribution significative au renforcement de la résilience des communautés et des individus ciblés, face aux chocs récurrents » conclut M. Janne Suvanto, Représentant du PAM en Mauritanie.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les chargés de communication des 4 organismes :

UE : Mohamadou Ly + 222 33.33.70.70/mohamadou.ly@eeas.europa.eu

FAO : Lalla Khatar + 222 22.60.00.11/Lalla.Khatar@fao.org

PAM : Marie-Joëlle Jean-Charles + 222 27.09.33.63/mariejo.jncharles@wfp.org

UNICEF : Zahra Cheikh Malainine + 222 22.30.01.05/zcmalainine@unicef.org



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : unicef
Commentaires : 0
Lus : 1240

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)