20-12-2014 18:45 - Mauritanie-Côte d'Ivoire: Circulation des biens et personnes, un vieux vœux de Houphouët au goût du jour

Mauritanie-Côte d'Ivoire:  Circulation des biens et personnes, un vieux vœux de Houphouët au goût du jour

Le projet de loi adopté par la chambre basse, sur une convention relative à la circulation des personnes et des biens entre la Côte-d’Ivoire et la Mauritanie (voir Cridem du 19), n’arrange véritablement que notre pays.

Car, la ivoiriens n’ont été véritablement vus chez nous que lors des tensions sociales qui avaient secoué leur pays sous Laurent Gbagbo, contrairement à nos compatriotes qui eux résident en grand nombre dans ce pays et ce à leur avantage comme l’ont si bien reconnu nos lecteurs sur la toile.

Plusieurs d’entre eux y ont fait leur soin, car la Côte d’Ivoire état le seul pays où un hôpital spécialisé sur les maladies cardio-vasculaires, se trouvait. Le pays, n’en est pas à sa première mesure du genre avec les pays membres de la Commission des Etats de l’Afrique de l’Ouest -CDEAO-, cette organisation qu’il a délibérément quitté pour faire cavalier seul.

Les entrées en territoire mauritanien ne sont pas faciles pour les habitants de la sous-région. Les hommes de tenue vont parfois jusqu’à l’humiliation des étrangers qui foulent notre sol, ils adoptent souvent une attitude de va en guerre contre eux et vont souvent au-delà de la provocation et pourtant la réciprocité ne leur est pas rendue sous d’autres cieux.

Dans un pays qui se dit démocratique aucune personne ne devrait être inquiétée pour avoir exprimé le désir de le visiter. Si la résolution de l’Assemblée Nationale pouvait expliquer pourquoi l’hôte chez nous est considéré comme un pariât et apporter des solutions face à des policiers et gendarmes qui entrent jusque dans votre intimité.

L’étranger mal accueilli est un substantif depuis vogue en Mauritanie, dans la moindre mesure, si ce n’est pas la cogne ou la gifle, c’est la plaque au mur, suivie de la fouille. Pourtant ce sont les mauritaniens qui sont les rois de l’immigration dans les pays de la CDEAO.

En 1987, le Président Houphouët Boigny lançait à ces compatriotes du secteur informel, lors de la fête de l’indépendance de son pays : « prenez exemple sur les rois maures du petit commerce ».

Mon ainé et confrère Mohamed El Bouh de la Voie de l’Amérique dans ce pays venu voir un cadet hospitalisé à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, aux frais de l’Etat mauritanien (qui me refuse aujourd’hui ma nationalité mauritanienne après ma déportation), me lança ; « vois ! La notoriété de notre pays au-delà de ses frontières ».

ADN
Copyright © 2014 Cridem





Commentaires : 9
Lus : 1529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • a.bennan (H) 21/12/2014 14:26 X

    La Mauritanie est encre dans son jiron naturel.Nos moyens nous permettent de faire des affaires avec les pays de proximite,c'esttout.Ceux qui veulent rever,continueront de dormir,voila tout.

  • Belphegor (H) 20/12/2014 23:28 X

    @gongiyanké Et je n'ai nulle part nie la Mauritanite de qui que ce soit, éviter a l'avenir d'invectiver inutilement ceux que vous ne connaissez pas parce qu'a voir votre réaction vous me faites penser a ceux qui ont une aversion pour TOUTE la communauté maures en général a cause des exactions commises par certains de ses membres un amalgame très dangereux use et abuse par les FLAM, TPMN et IRA.

  • lass77 (H) 20/12/2014 23:17 X

    La reciprocité doit etre de mise. La Mauritanie maltraite les ressortissants Africains et rien contre les Mauritaniens dans beaucoup de pays africains. Je ne comprends pas le silence du Senegal , de la guinée, du Ghana , du burkina , du Mali meme si on veut amenager les ivoiriens... L'afrique de l'ouest doit réagir contre la Mauritanie.

  • Belphegor (H) 20/12/2014 23:04 X

    @gongiyanké Vous ne m'auriez pas traite d'avocat du diable si vous aviez pris le temps de lire et comprendre le sens de mon commentaire...Votre susceptibilité extrême vous joue de mauvais tours et vous pousse a faire des procès d'intentions. Je n'ai pas défendu la classe dirigeante de l’époque mais je l'ai plutôt critiqué pour avoir brusquement coupe les liens avec la CEDEAO avant le rapprochement amorce par le régime actuel qui a fini par comprendre que l'UMA est une entité fantôme dont la création ne nous a rien apporte de concret.

  • Mohamedene (H) 20/12/2014 23:02 X

    Je crois pas à Ould Abdel Aziz quand il dit à l'UE que la Mauritanie saura garder ses intérêts économiques, ce qu'il faut de plus substantiel c'est d'être comme le voulais le Père de la Nation : la Mauritanie avec beaucoup d'honneur ami de tout le monde et ennemie de personne. Ce qu'il faut c'est de regagner la CDEAO, que rien ne peut remplacer avec laquelle, par le génie de sa population saura faire de fructueuses affaires. Les extrémistes nous avaient conduit à prendre de sordides décisions allant contre nos intérêts, il est temps de corriger.

  • gongiyanké (H) 20/12/2014 21:59 X

    Don Quichotte, Belphegor arretez de faire l'avocat du diable, vous n’êtes point plus mauritaniens que nous. Cette vérité est irréfutable : l’État mauritanien toujours été réticent aux pays africains. Certains idéaux baathistes et nasséristes ont toujours eu l'intention de ne recevoir en Mauritanie que des étrangers issus des pays arabes.

  • Belphegor (H) 20/12/2014 21:28 X

    Déjà le fait de quitter la CEDEAO sur un coup de tête avant de revenir au rapprochement avec pas mal de pays ouest africains prouve que notre diplomatie (depuis que feu Hamdi ould Mouknass n'y est plus) n'est gérée que par des amateurs et des complexes On faisait partie aussi bien de l'UMA (qui ne nous a rien apporte de concret depuis sa création) que de la CEDEAO jusqu'en 2000 ou la frange de complexes et sectaires parmi nos dirigeants ont trouve la bonne idée de pousser Ould Taya a la quitter.

  • Don Quichotte (H) 20/12/2014 19:43 X

    c'est très bizarre ! ça vous dérange que cet accord arrange les Mauritaniens ? vraiment j'arrive pas à comprendre comment certains compatriotes se sentent plus proches des pays africains subsahariens que de leur propre pays la Mauritanie !

  • gongiyanké (H) 20/12/2014 19:03 X

    Aprés l'echec de nos autorités de leur ralliement à l'UMA, les voilà se rapprocher des subsahariens. Le ridicule ne tue pas en Mauritanie.