22-12-2014 09:12 - Appel du G5 pour une intervention en Libye: Le Niet algérien!

Appel du G5 pour une intervention en Libye: Le Niet algérien!

Mauriweb - Le Gouvernement algérien a officiellement annoncé son rejet catégorique de toute intervention en Libye, après l'appel lancé depuis Nouakchott par le Groupe du G5 innvitant vendredi les Nations-Unies à intervenir dans ce pays, en accord avec l'Union africaine, pour "neutraliser les groupes armés" qui déstabilisent le pays et la région entière.

L'objection algérienne à l'appel du G5 composé du Tchad, du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Burkina Faso l (G5 Sahel), exprimmée par le ministre en charge du Maghreb Arabe, Messahel, est en contradiction avec la déclaration finale du G5 réclamant la mise en place "d'une force internationale pour neutraliser les groupes armés, aider à la réconciliation nationale et mettre en place des institutions démocratiques stables" en Libye.

Pour l'Algérie une telle intervention constituerait une "ingérence dans les affaires intérieures" de ce pays. L'Algérie que "libyens devraient trouver seuls des solutions" à la crise dans leur pays.

Depuis la chute de Mouammar Ghaddafi, suite à une intervention occidentale, la Libye est le théâtre d'une guerre civile où les groupes présumés terroristes ont pu mettre un pied et menacent par le trafic des armes la stabilité dans toute la sous-région sahélienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1537

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • doum (H) 22/12/2014 10:34 X

    Le K.O nourrit le régime algérien?

  • cccom (H) 22/12/2014 09:49 X

    Si le G5+ la libye et l’Algerie peuvent mobiliser les 15 milliards de dollars annoncés ( sur fonds propres et non sur fonds de l’Union Européenne) pour l’Enseignement et non pour la Guerre (armes de destructions massives) les problémes du terrorisme c’est à dire de l’ignorance sous toutes ses formes seront de facto éradiqués dans toute la Région (Mali inclu). C’était mon commentaire de pacifiste sur CRIDEM le jour de la naissance du G5.Les financements de l’Occident ne sont jamais désintéressés. La Mauritanie en sait quelques choses ces jours-ci, n’est ce pas ?

  • hathlele (H) 22/12/2014 09:39 X

    L’Algérie préfère que la Libye reste en guerre? Il faut qu'il y'ait une force d'interposition pour un cessez-le feu et instaurer le dialogue. L'Islam le demande. L'Humanisme l'a appliqué.Et puis l’Algérie a beaucoup de choses internes à régler! Sidi Ould Bobba