22-12-2014 09:54 - Arc-en-ciel-Le PMC, appellerait bientôt à une insurrection globale pacifique ?

Arc-en-ciel-Le PMC, appellerait bientôt à une insurrection globale pacifique ?

Arc-en-ciel - Trop! c'est trop! Pourquoi, Arc-en-ciel-Le Parti Mauritanien du concret, appellerait bientôt, à une insurrection globale pacifique ?

Je reviens de Rosso.

Après la visite de soutien et de solidarité que notre parti, Arc-en-ciel, Le P M C avait effectuée le jeudi 11/12/2014, auprès du Président Biram Dah Ould Abeid et de ses co-détenus, je me suis à nouveau rendu à Rosso, le jeudi passé, pour assister, au procès annoncé seulement, la veille.

L'appareil judiciaire, sensé être indépendant, Sur ce qui s'apparenterait à une injonction du chef de l'état, l'appareil judiciaire, sensé être indépendant, fixa subrepticement, la tenue du procès au lendemain. Cette flagrante violation des délais réglementaires de convocation, augure de la tenue d'un procès en catimini, mieux, d'une mascarade.

Arrivé à Rosso, aux côtés des membres de la direction de IRA-Mauritanie et de Kawtal Ngam Yellitaare, encore en liberté, nous avons accompagné, du palais de justice à la prison civile, les militants et sympathisants excédés, révoltés par la manigance évidente qui est entrain de se dessiner sous leurs yeux. Comment pouvait-il en être, autrement ?

Des avocats, se trouvant à Nouakchott, Nouadhibou et pour plusieurs autres, à l'étranger, doivent-ils être prévenus de la tenue de leur procès seulement, quelques heures, avant ?

Comme il fallait s'y attendre, ceux-ci boycottèrent et recommandèrent à leurs clients d'en faire autant.

Ce qu'ils firent bruyamment. Bref, c'était pour le droit à la transparence.

Arc-en-ciel, Le P M C, vous vous souvenez, avait pris en charge le dossier de l'expropriation foncière de Donaye, où, un seul individu du nom de Hamdou Saleck ould Hamdou Saleck, confisque, illégalement, depuis 25 ans, 720 hectares, c'est à dire, l'ensemble de la zone arable du village et de son espace vital, jusqu'au cimetières, domicile éternel des morts !

Lire: http://www.cridem.org/C_Info.php?article=654946

Voilà le "grand pêché", le "sacrilège", commis par Biram Dah Abeid d'IRA-Mauritanie et Djiby Sow de Kawtal Ngam Yellitaare et qui explique l'acharnement du pouvoir à les museler, les embastiller.

Arc-en-ciel, Le P M C, s'invite à la barre du tribunal de Rosso, tout comme il s'invite dans les geôles de la prison de Rosso auprès de ses camarades d'IRA-Mauritanie et de Kawtal Ngam Yellitaare.

Dans un document plus fourni, Arc-en-ciel, Le PMC, vous détaillera les raisons et arguments pour lesquels il convierait bientôt, l'ensemble des victimes du système inique mauritanien à une insurrection globale pacifique.

LE PRÉSIDENT

Alasan Hammadi Sooma Bah ( Balas )



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2316

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • lass77 (H) 22/12/2014 20:32 X

    De toute façon les droits ne s’acquièrent pas avec aisance. Il faut que les victimes d'injustice , de marginalisation en Mauritanie sachent la liberté et les droits ont un prix à payer.

  • pyranha (H) 22/12/2014 16:41 X

    y a que dans ce pays composé de plus de 40% de lâches de 60% de collaborateurs que perdure une injustice loin de finir....juste au Sénégal à coté ;on aurait carabiné ce pouvoir *** depuis belle lurette pour le malheur de tous les sraghaa alias voleur.

  • sraghaa (H) 22/12/2014 13:20 X

    BALAS,un vieux comme toi doit travailler pour la paix,l'amour et la fraternité ,pour le reste il n'a ni les moyens ni le poids pour en changer quoi que ce soit:ça n'est pas un slogan bien gardé dans un cartable "ARC-EN-CIEL" qui peut changer les choses .

  • lumiere (H) 22/12/2014 12:57 X

    Harratins, Peuls (Puulars), Wolofs, Soninkés, Bambaras…doivent s'unir pour changer les choses, stopper l'injustice, la segregation, l'oppression et la degradation.

  • lumiere (H) 22/12/2014 12:53 X

    « Je ne pars pas en guerre contre d’autres dirigeants noirs ou d’autres organisations noires. Nous devons trouver une méthode commune qui nous permet de donner une solution commune à un problème commun. À partir de cette minute, j’ai oublié tout le mal que les autres dirigeants ont dit sur mon compte, et je fais des vœux pour qu’ils puissent eux aussi oublier tout le mal que j’ai dit d’eux » Malcolm X. Un discours que chacun de vous doit exprimer pour l’intérêt de notre communauté. « Le problème que les nôtres doivent résoudre ici, en RIM, dépasse toutes les divergences qui opposent les individus et les organisations. Aussi devons-nous, entant que dirigeants, cesser de nous préoccuper de la menace que chacun, semble-t-il, représente pour le prestige des autres, pour nous unir et concentrer nos efforts en vue de mettre fin au mal qui ne cesse chaque jour d’accabler notre peuple ici, en RIM »

  • lumiere (H) 22/12/2014 12:19 X

    Nous devons être pacifiques et respecter les lois – mais le moment est venu**** en Mauritanie, de recourir à l’autodéfense chaque fois qu’il y'a victime d’une agression injuste et illégale. Si le gouvernement pense que j’ai tort de dire cela, que le gouvernement se mette à faire son travail pour justice gouverne et règne.

  • pyranha (H) 22/12/2014 12:15 X

    merci mon grand.Face au combat contre l'arbitraire tu ne seras jamais seul.

  • lumiere (H) 22/12/2014 11:45 X

    Insurrection Globale Pacifique, ??????? date, lieu, heure ? pour IGP. il y'a des moments, il faut se lever et lutter pour nos droits.