01-01-2015 19:30 - Tentative de fronde à l'Assemblée nationale

Tentative de fronde à l'Assemblée nationale

Le Calame - La semaine dernière, l'Assemblée nationale a été secouée par ce qui s'apparente à une fronde des députés de la Majorité. Très contrariés par le faible niveau de leurs salaires, comparés à ceux de leurs collègues de la sous-région, ils ont demandé à plusieurs reprises qu'ils soient revus à la hausse, sans résultat.

Ils ont fini par prendre les devants pour amener l'exécutif à revoir leur situation. 86 d'entre eux ont ainsi signé un amendement au budget 2015 prévoyant une augmentation de leurs salaires à la veille du vote sur ledit budget. Panique et branle bas de combat dans les rangs du gouvernement.

Même le président de l'Assemblée s'affole et commence à convoquer les signataires pour leur demander de retirer l'amendement. "Le président, leur a-t-il dit, est sensible à la question et prendra des mesures pour améliorer votre situation."

Le ministre des Finances monte, lui aussi, au créneau pour leur signifier que le budget ne peut être amendé de la sorte. Les députés commencent alors à se dégonfler. Certains prennent la fuite.

D'autres font amende honorable. Le début de fronde est tué dans l'œuf. Le gouvernement a senti le vent du boulet et les députés se sont rendus subitement compte qu'ils peuvent ne pas être dociles, ne serait-ce que pendant un jour ou deux. Avant que le naturel ne revienne au galop.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Adiekodda (H) 01/01/2015 20:37 X

    Voilà ces faux députés ne sont là que pour leurs salaires et ne sont là représenter le peuple . Ils ne comparent leur roule tout moindre à celui joué par les députés des pays voisins qui au moins savent pourquoi ils sont élus et de quoi ils sont utiles . Dites -moi à quoi sert un député mauritaniens ? Il ne sert à rien . Sauf qu'il se sert et ça n'est le rôle du député en partant de la logique . Qui réclame un meilleur fait un meilleur boulot . Moi ; je pense qu'il faut plutôt baisser le salaire jusqu'à 100000um .

  • pyranha (H) 01/01/2015 20:15 X

    Ces nullards de députés doivent cesser de se mesurer à ceux de la sous régions qui sont plus conscient de leur mandat que ces irresponsables sans souci du bien être des populations qui les ont élus .On voit effectivement que la seule motivation de ces arrivistes est simplement le salaire .La population devait au contraire descendre dans la rue pour exiger la baisse de leur salaire dont la plupart n'ont aucun mérite d'en sentir l'odeur.