05-01-2015 11:54 - Mon indignation fut grande quand j’ai découvert un article diffamatoire sur CRIDEM

Mon indignation fut grande quand j’ai découvert un article diffamatoire sur CRIDEM

Ivana Dama - « Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais. » De Abraham Lincoln

Le droit de réponse m’a été imposé par rapport à l'article diffamatoire publié le 04-01-2015 à 00.45 sur le site CRIDEM au titre: « Biram Dah Abeid et Ivana Dama Diarra, chronique d'une croisade raciste contre la Mauritanie »:

On devait s’imaginer de retourner sous les lumières dans cette période très chaude et particulière pour la Mauritanie, le pays de l'esclavage. Oui, exact, j’ai écrit au pays de l'esclavage car la Mauritanie reste la zone terrestre où la pratique esclavagiste continue d’être exercée en pleine violation des lois internes et internationales.

A-t-on besoin d’être un mauritanien ou une mauritanienne pour dénoncer une injustice qu’on exerce sur une partie de la population depuis des siècles minime qu’elle soit ? Un défenseur des droits de l’homme se soucie peu de la nationalité des personnes défendues.

Ce matin, comme d'habitude j'ai ouvert mon ordinateur et j'ai trouvé l'article sur Cridem signé par Monsieur Sall Mohamedou qui s’est permit d'écrire sur ma personne avec une superficialité hors du commun, en sortant du n'importe quoi sur mon rôle d'activiste aux cotés de Biram Dah Abeid et l'action abolitionniste contre l'esclavage en Mauritanie avec l'IRA- Mauritanie dont je suis actuellement la Vice Présidente de la Section Italienne.

Sans rentrer ici dans le détail du cas, j'annonce mon indignation par rapport à cet article qui cherche d'éclabousser une fois de plus, ma figure d'activiste des droits de l'homme pour une Mauritanie juste et sans esclavage. J'affirme aussi que ça ne m'empêchera pas de continuer notre lutte pacifique en Mauritanie contre l’esclavage que ça soit avec IRA ou d'autres Mouvements-ONG qui travaillent pour le respect de la loi pour une société sans injustices ni discriminations.

Vive la liberté et le courage de faire chacun-chacune sa part pour un monde meilleur.

Mme Ivana Dama Diarra activiste des droits humains et militante de l' IRA Mauritanie section Italie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 3929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • mystere1 (F) 21/01/2015 13:24 X

    je ne te connais pas chere ivava, qui que tu soit, je suis dacors avec toi, concernant ce fléau inhumain contre l'humanité, oui ! effectivement la mauritanie est presque l'un des pays qui reste sur ce crime contre l'humanité, crime abominable, et merci aux blancs de bons sens comme (Lincol, Montesquieu, et autres) qui l'ont défendu, surtout, à Lincol abraham, dont la communauté afro-américaine doit le merci et salut, revenons à ce pays noir-maghrébin, car ce crime contre l'humanité doit disparaitre à jamais wa illal abad, pays le attardé, reculé au monde avec ses préjugés ! mais heureusement, il y'a des Spartacus ou Malcom x mauritaniens qui la combattent, peut etre que tu est une diana spark mauritanienne, en tout cas bravo pour ce combat contre la servitude, on est 21 ème siècle, l'Homme doit dépasser certains préjugés, mais pour cela il faut éliminer beaucoup de fléaux ou tares dans ce monde, en particulier l'Afrique et encore plus spécialement la mauritanie, qui ne veut pas avancer et être un peuple normal

  • geronimo (H) 06/01/2015 08:03 X

    Ivana nous cass e pas les oreilles, les individus de ton genre , on les connait , si tu veux te donner bonne conscience, va dénoncer le racisme en Italie , dont nous qui vivons et y allons , on sait comment les choses se passent. C'est déjà bcp de boulot, commences par les taares de ton pays. La situation des haratines en RIM et les mensonges de BIRAME sont une réalité dont les agitations de lobbys étrangers aux visées opportunistes ne nous impressionnent pas.Nous faisons ce qu'il faut pour éradiquer les séquelles de l'esclavage ( pauvreté et ignorance ) !!! L'esclavage au sens étymologique du terme n'EXISTE PAS en RIM .Tout le reste n'est que mensonges et manipulations.

  • lagoonga (H) 05/01/2015 21:29 X

    Si vous lutter contre l'esclavage, qu'avez-vous fait dans votre pays qui continue de maltraiter les noir?Au lieu de faire quelque chose contre ça vous semer la zizanie dans notre pays, je soutiens Biram dans son combat, mais je veux que ce problème soit régler par les mauritaniens seulement, parce que vous les occidentaux vous ne faites jamais quelque chose sans avoir quelque chose derrière la tête, on doit se méfier de vous, vive BIRAM.

  • Elwatani70 (H) 05/01/2015 21:18 X

    des conneries que des conneries ! on n'a rien a foutre! l'esclavage n'existe que dans tête !!

  • pyranha (H) 05/01/2015 17:53 X

    belle dame ,ces margouillats ailés ne méritent mm pas que tu les marches sur la queue...ce SALL Mohamedou est tout à fait virtuel et fictif.

  • mohame (H) 05/01/2015 17:43 X

    bravooo madame diarra et la lutte continue vive ira mauritanie vive biram dah abeid les jaloux vont mourir ou maigrir

  • bonguide (H) 05/01/2015 16:59 X

    Il ne fallait pas répondre à ce mesquin,Ivana!"Le chien aboie,la caravane passe".Ta grandeur est inestimable,donc ne fais pas attention aux ordures comme ce goujat...Tiens bon,l'histoire te donnera raison bientôt.

  • nemahaidara (F) 05/01/2015 16:53 X

    Ne surtout pas donner de l'importance à ces articles des RG ou des proches du régime signés Ba ,Mbareck , Sall , Coulibably etc....

  • ladyjasmine (F) 05/01/2015 16:09 X

    Je tiens à préciser que je ne cautionne pas l'esclavage et c'est parce que tout simplement ça n'existe plus en Mauritanie !! Mais c'est clair que cette pseudo cause créée ex-nihilo constitue le gain pain de quelques uns honte à vous !!!!!

  • ladyjasmine (F) 05/01/2015 15:58 X

    Qui es tu pour parler de la Mauritanie !! En plus avant de se battre pour la Mauritanie, pourquoi tu ne libères pas tes esclaves en Italie !! http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/03/les-esclaves-de-la-chinatown-toscanehttp://lesbrindherbes.org/2013/05/06/dossier-les-esclaves-noirs-ditalie/http://lesbrindherbes.org/2013/05/06/dossier-les-esclaves-noirs-ditalie/

  • mohamed w.l (H) 05/01/2015 14:24 X

    et si les mensonges et la trahisons ne sont pas mauvais l opportunisme ne l est pas Ivana L action humanitaire doit etre traite d une manière jute et objective loin des sentiments et de la sélectivité peut tu nous montre une action de votre part de ce qui se passe che toi en Italie contre les émigres dans les guetos et le massacre des noirs en USA je comprend ton action mais s est pas honnête de ta part tu es une femme et tu doit le comprendre plus que moi....

  • Top man (H) 05/01/2015 13:03 X

    C'est clair pour mr sale, une poubelle difficile à déplacer dans le bon coté personne n'en veut, Mme Diarra merci d'être courte dans ta réponse et bonne continuation, la lutte continue.

  • Ibadou (H) 05/01/2015 12:13 X

    Félicitations pour la photo tendance ! Pour le reste évoluez sans souci, ce monsieur Mohamadou Sall, usurpateur de nom mais aussi auteur de pensées décadentes et mensongères n'a aucune importance. Continuez la lutte et bon vent !