24-01-2015 18:00 - Le Premier ministre fait des révélations dans ses réponses aux députés

Le Premier ministre fait des révélations dans ses réponses aux députés

Journal Tahalil - Le Premier ministre (PM) Yahya Ould Hademine à remercié les députés pour leurs observations faites le 8 janvier sur la déclaration de politique générale du Gouvernement (DPG) indiquant que celles parmi elles, qui servent l’intérêt général seront prises en considération.

«Notre intention, nous et 81% des Mauritaniens n’est pas de choquer en disant que le visage du pays a été changé avec plus d’un millier de km de routes, les hôpitaux, le nouveau campus … » a-t-il lancé à l’adresse du député de Ghoulam Ould Haj Cheikh (Tawassoul) qui s’était dit choqué que la DPG disait que le visage de la Mauritanie avait changé.

M. Ould Hademine a répondu par la même occasion à Mohamed Ould Maouloud président de l’UFP qui n’a pas fait d’observations sur la DPG mais qui lors d’une interview sur Alwataniya avait déclaré que les routes n’ont relié aucune moughataa.

Mbagne, Monguel, Selibaby, Mbout, Gouraye, Rosso, Jidrel Mohguen, Nema-Oumat Lakarich, Nouamghar, Keurmacene, Mederdra, Rkiz, Aoujeft, Ain Savra, Chegar, Mal,Sawata, Ghaira et Barkeol ont bien été reliées à des routes, a précisé le PM. Puis il dit à l’adresse du député de Tawassoul qui avait déploré des fautes dans la version du Coran éditée en Mauritanie : «Nous adaptons notre politique à la religion, nous n’adaptons pas la religion à la politique, le Coran doit rester en dehors du jeu politique».

Et d’ajouter : «Quand on découvre des fautes dans le Coran, on ne doit pas attendre une plénière pour en parler!».

Réagissant à la question relative au plan d’action face à la sécheresse, M. Ould Hademine a dit que toutes les mesures ont été prises que rien ne manquera en termes d’aliments et de soins au cheptel : «un plan d’action a été établi depuis 3 mois, les aliments de bétail sont déjà acheminés et des aliments supplémentaires seront livrés au mois de mars 2015, des équipes vétérinaires sont sur le terrain et 3 millions de têtes de bétail ont été traitées ».

Le Premier ministre a ajouté que des forages ont été entamés dans des endroits où il y a des pâturages dans les Hodhs, Assaba, Gorgol, Trarza, Inchiri et Adrar. S’agissant de l’agriculture pluviale il a déclaré que des barrages vont être construits bientôt au Guidimagha, à Tamcheket, Legreiga et Tintane.

Au niveau de la pêche, il a signalé qu’aucune usine ne fonctionnait en 2009 et que les épaves de bateaux jonchaient la baie de Nouadhibou : «19 sociétés de production de farine de poisson fonctionnent aujourd’hui et la société chinoise Polyhonedone emploie 1100 personnes et a livré 50 bateaux, ce sont les samsaras (magouilleurs) qui sont en train de râler».

«Le gaz est toujours subventionné à hauteur de 8 milliards d’ouguiyas, il est beaucoup plus important que le gasoil», a répondu le PM à la question relative à la chute des cours des hydrocarbures sur le marché international.

Par la suite, il a fait des révélations sur l’initiative du président de la République de faire de l’année 2015, une année de l’éducation précisant que le plan d’action initial poursuit plusieurs objectifs dont la lutte contre la déperdition scolaire, la sécurisation des établissements secondaires, le recrutement d’inspecteurs, la révision du cadre juridique de l’enseignement privé, la ré-instauration des internats, l’octroi des bourses pour la scolarisation des enfants, l’amélioration du cadre scolaire, les lycées d’excellence dans les wilayas et dans certaines moughataas, les lycées modèles et la formation professionnelle.

A une question relative à la stagnation du budget de l’éducation, le Premier ministre a révélé qu’il a connu des augmentations substantielles perceptibles dans les budgets du ministère des affaires économiques qui chapeaute le Projet Education, celui du ministère de l’urbanisme qui s’occupe des infrastructures et l’agence Tadamoune qui construit les écoles dans les Adwabas.

A la question relative aux indicateurs économiques, le Premier ministre a indiqué que le taux de croissance de 6% connaitra une hausse en 2015 et que celle-ci n’est pas tirée par les Mines mais plutôt par le secteur des travaux publics, l’électricité, l’agriculture, la pêche et l’élevage .Sur la proportion du financement propre du budget d’investissement (255 milliards), il a précisé que 123 milliards seront supportés par le budget de l’Etat et le reste par le concours extérieur.

Sur l’affaire de la Maurisbank, le Premier ministre a indiqué que la nouvelle loi bancaire avait fixé des exigences non respectées pour le mois de septembre et qu’il s’agit d’une affaire sous instruction. «La question des langues nationales ne se posent plus car elles sont dans la Constitution» a-t-il déclaré en réponse à une question relative à l’absence des langues nationales de la DPG.

« Je suis personnellement surpris quand un parlementaire comme l’honorable Sarr qui a tant souffert par le passé, ne perçoive pas à sa juste valeur les avancées en matière de libertés, de consolidation de l’unité nationale, ça me surprend» a réagi le Premier ministre à l’intervention du député Ibrahima Mokhtar Sarr avant d’annoncer aux «gens de Selibaby» que la SNAT va commencer bientôt les travaux du barrage de Ndiega.

Concernant la sécurité face aux menaces extérieures, le PM a estimé que la Mauritanie est dans une position qui fait des jaloux, au niveau intérieur il a dit que la population de Nouakchott frôle le million d’habitants dont 100.000 étrangers mais que la sécurité s’améliore et que tout ceux qui commettent des crimes sont arrêtés.

Le dialogue est l’un de nos principes constants, le président de la République a appelé au dialogue à Chinguitti, mais pour qu’il y ait dialogue, il faut deux parties, dit le Premier ministre. Au niveau de l’emploi des jeunes, il a souligné que 1800 fonctionnaires ont été recrutés et plus de 8000 jeunes à travers l’Anapej et la direction du travail.

IOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • silama (H) 25/01/2015 17:16 X

    Il se débarrasse des compétents pour nommer de carrant comme lui,monsieur le président Mohamed Abdel Aziz,rectifie ce gouvernement avant qu'il soit trop tard, le pays souffre de tout les maux.

  • silama (H) 25/01/2015 16:57 X

    Discours de Politique Générale nul, nous n'avons rien compris,je n'ai jamais vu un premier ministre qui ne peut même pas faire le lecture la moindre des choses.

  • silama (H) 25/01/2015 16:53 X

    Le plus nul de tout les premiers ministre que la Mauritanie a connu depuis l’indépendance a nos jours,ne connait ni l'arabe ni le français.Monsieur le président de la république, nous vous demandons de nous débarrasser d'un carrant, on en a pas besoin.Le pays est en retard,nous devons accéléré la cadence avec des hommes compétents.

  • pyranha (H) 25/01/2015 11:13 X

    0/20 simplement comme note...