29-01-2015 08:29 - Bataille de gorghigüens

Bataille de gorghigüens

Abou Cissé - Le Palais de Justice a été le théâtre Mardi dernier d’une scène peu habituelle. Une muette de femmes était venue soutenir un "gorghigüen" déféré pour s’être crêpé le chignon avec un autre "gorghigüen".

La scène s’est déroulée au cours d’un mariage où l’un des protagonistes qui se croyait le meilleur danseur de jaguar senti la concurrence monter à ses côtes. Le gorghigüen-agresseur avait pris le milieu de la piste, déployant les talents d’un danseur émérite sous l’applaudissement de l’assemblée des femmes et le tournoiement des billets de banques.

Surgit alors un autre gorghigüen qui lui vola pratiquement la vedette. Ce dernier dansait admirablement mieux que lui. La nuée de mains qui l’avait applaudi, c’est-à-dire, le premier danseur, avait changé de camp, provoquant chez lui une montée d’adrénaline.

A le voir tournoyer et se contorsionner, plusieurs connaisseurs surent qu’il sortait de l’école de Moulaye, le chef des gorghigüens de Nouadhibou, expert dans la danse du jaguar et connu dans plusieurs villes de l’Empire Islamique des Sables y compris la capitale, Nouakchott. Rongé par la rage et la jalousie, le premier gorghigüen se serait jeté sur son concurrent.

Les deux tapettes s’échangèrent de tapes molles. Tout le monde s’était jeté pour les séparer, une kyrielle de femmes, quelques rares hommes et les musiciens. La fête avait momentanément été perturbée. Alors qu’on séparait les deux belligérants, le premier danseur s’empara d’un bâton et le fracassa légèrement sur la tête de son adversaire. L’affaire atterrit au Commissariat d’El Mina 1.

Le blessé fut acheminé à l’hôpital. Sa blessure n’était pas grave et il rejoignit rapidement son ennemi au Commissariat. L’affaire sera déferrée au Parquet de la République mais auparavant, l’avocat des causes perdues, Me Laghdaf était parvenu à réconcilier les deux parties. Le plaignant retira sa plainte.

Le Substitut se contenta de faire payer à l’agresseur une amende de 20.000 UM, qu’une des dames qui l’accompagnait s’empressa de payer au trésor. Le Substitut classe le dossier sans suite. Une fois l’émotion passée ; l’agresseur qui regrettait déjà son geste fondit en larmes, les bras repliés sur son visage alors que les demoiselles tentaient de le calmer. La démarche aussi déhanchée que son collègue, il se laissait entrainer par la gente féminine.

Pour Me Laghdaf, les gorghigüens sont «Nos officiers de la musique, ce sont eux qui animent nos mariages, baptêmes, égayent nos invités de marque, visiteurs de hauts rangs, touristes», dit-il.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 5
Lus : 3643

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mola ngabou (H) 29/01/2015 20:36 X

    Et si ces mêmes autorités avaient surpris quelqu'un avec un verre de champagne, ou quelqu'un qui blasphème avec le Coran, ou quelqu'un qui comment un attentat à la pudeur, je vous assure que sa prison sera une éternité. Alors que le plus grand pécher, c'est de vouloir changer la créature du Tout-Puissant, mais comme les "gorjiguène" sont leurs maccros, bon c'est pas grave quoi, on laisse passer. La Mauritanie est plus Islamique que toute la sous-région, mais ne s'est jamais plainte de ses PD. Alors qu'on les chasse partout dans les pays voisin. J'espère que si le Parti de Téwassoul gagne, il sera le premier à dénoncer les PD.

  • cheibou (H) 29/01/2015 16:50 X

    Quel horreur, et quel comportement de la part de celui qui décidément veut nous faire croire que ces ''loth'' sont nos ambassadeurs de la danse, ils sont plutôt nos plus mauvais représentant et n'ont point le droit même de vivre à plus forte raison d'exhiber lors des séances de folklore mauritanien.

  • amiine (H) 29/01/2015 10:14 X

    SI cette histoire est vraie, je ne peux dire que 'Inna lilahi wa Ina Ileihi rajioun' (Nous sommes à DIEU et à LUI nous retournons) car l'Islam interdit aux hommes d'imiter les femmes et vis versa.

  • mystere1 (F) 29/01/2015 09:28 X

    l'homme éfféminé ou plus communément célèbre comme on le surnomme "gordjiguen" du mot d'origine wolof, a toujours été méprisé et regardé de travers par la société, et dans toute société, il en existe de toute race, et comme l'a dit cet avocat, il est l'officier de tout ce qu'est animation, sa singularité fait son charme vis à vis de la gente féminine, alors qu'il est méprisé par la gente masculine dont il a refusé de faire parti, puisque sa constitution physique l'est d'origine, mais par son libre arbitre pour la passion du genre féminin, ce phénomène de la société, a choisi donc le camp des affaires de la gente féminine, et a refusé ce que Dieu A Fait de lui, un homme, le gordjiguen a renié sa masculinité, voila pourquoi si il meurt, la loi islamique, ordonne qu'on ne l'enterre pas avec les gens, donc normaux.

  • injector (H) 29/01/2015 08:49 X

    Ce maitre est un mètre ,comment peut il encourager ce qu'Allah a banni depuis la nuit des temps les kowm loth ,quelle moritanie,hélas ici le ridicule ne tue point