29-01-2015 09:12 - Guantanamo : bienvenue en barbarie

Guantanamo : bienvenue en barbarie

Lutte Ouvrière - Après avoir été saisi par les autorités américaines, classé secret défense et mis sous clé dans un bâtiment sécurisé de Washington, le journal d'un prisonnier de Guantanamo vient d'être autorisé à la publication dans vingt pays, après six ans de recours judiciaire.

Mohamedou Ould Slahi est un Mauritanien de 44 ans, emprisonné à Guantanamo. Livré en novembre 2001 à l'armée américaine par les autorités mauritaniennes, car suspecté à tort d'avoir participé à un attentat déjoué à Los Angeles en 2000, il est à Guantanamo depuis août 2002.

Dans ses Carnets, il raconte l'enfer des interrogatoires quotidiens pour lui extorquer des informations qu'il n'avait pas et lui faire avouer des projets d'attentat imaginaires. Il relate la torture, physique et morale, infligée chaque jour pendant ses premières années de détention : les coups et les insultes ; les bains d'eau glacée ou brûlante ; l'eau salée qu'on le force à boire ; les privations de sommeil et d'hygiène ; la musique assourdissante ; les humiliations sexuelles ; la menace d'emprisonner sa mère en Mauritanie, ou de la faire disparaître.

La libération de Slahi avait été ordonnée en mars 2010 par un juge fédéral américain. Mais, l'administration d'Obama ayant depuis fait appel, Slahi est toujours prisonnier.

Comme lui, plus de 130 hommes continuent de croupir dans ce camp qu'Obama s'était engagé à fermer « dans l'année »... en janvier 2009 !

Julie Lemée



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2035

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 29/01/2015 10:03 X

    Président Aziz, il vous revient de réparer l'erreur (humaine) de son arrestation et livraison par la Mauritanie à Guantanemo. Cela en estant en justice et en politique contre l'Etat américain pour ramener Salihi saint et sauf en Mauritanie. La pensée commune quotidienne du peuple à Ishagh ould Mokhtar doit trouver également être inscrit prioritairement dans votre agenda.

  • YEHESS (H) 29/01/2015 09:57 X

    Obama ne fait jamais ce qu'il dit. Il emprisonne des innocents, ses drones tuent chaque que Dieu fait des innocents. A quand un retrait du Prix Nobel de la Paix, qu'il ne peut meriter?