04-02-2015 21:00 - Présentation du projet de stratégie de développement du secteur de la pêche 2015-2019

Présentation du projet de stratégie de développement du secteur de la pêche 2015-2019

AMI - Le ministre des pêches et de l'économie maritime, M. Nany Ould Chrougha a annoncé une nouvelle stratégie pour le secteur des pêches et de l'économie maritime fondée sur des principes dont le désengagement de l'Etat pour s'occuper désormais exclusivement de ses missions régaliennes et de son rôle de régulation et de contrôle.

Il a ajouté, dans un mot pour la circonstance, au cours de l'atelier de présentation de la stratégie de développement du secteur pour la période 2015 - 2019, organisé mardi à Nouakchott, que parmi ces principes le partage des ressources disponibles garantissant leur pérennité à travers une distribution équitable et transparente entre les intervenants sectoriels et à l'intérieur de chaque sous-département entre les opérateurs.

Le ministre a souligné que l'objectif de la nouvelle stratégie est de développer la recherche scientifique, de renforcer ses moyens et d'améliorer le contrôle halieutique par la lutte contre la pêche illicite en plus de la consolidation des outils d'inspection sanitaire pour assurer la qualité et la sécurité de nos productions.

Le ministre a souligné par ailleurs que l'adoption du système de partage et des plans d'aménagement de la richesse maritime constituent des objectifs vitaux d'encouragement des investisseurs privés ainsi que pour garantir le libre accès à tous les mauritaniens désireux d'investir dans le secteur.

Il a indiqué également que le développement du secteur de la pêche artisanale et côtière bénéficiera d'un intérêt particulier à travers la création des infrastructures et des services fondamentaux le long du littoral en plus du développement des unités industrielles halieutiques et d'usines de transformation compétitives avec la création d'une marque nationale pour les produits nationaux.

Il a évoqué aussi l'éclosion d'un processus approprié dans le cadre du système de formation prévalent à travers l'académie maritime et le développement des affaires maritimes à travers le renforcement du transport océanique et fluvial, en plus de l'adoption d'un système de sécurité navale et des installations et la réorganisation des métiers maritimes, la mise en place d'outils (solidarité entre les professions, système complémentaire des pensions et de la sécurité sanitaire).

Le ministre a présenté par la suite les étapes d'élaboration de ce projet lancé depuis août dernier jusqu'à ce jour, soit six (6) mois environ.

L'atelier était une occasion pour certains participants de faire des interventions et de poser des questions qui ont touché des aspects vitaux du développement du secteur, questions qui ont d'ailleurs obtenu des réponses satisfaisantes de la part du ministre.

La cérémonie s'est déroulée en présence des ministres des affaires économiques et du développement, des finances du gouverneur de la BCM; du président de l'Autorité de la zone Franche de Nouadhibou et la secrétaire générale du ministère des pêches ainsi que du président de la Fédération Nationale de Pêche et des représentants des Institutions internationales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1836

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)