19-02-2015 06:30 - En réponse à un articile de B.C paru dans Cridem le 14 février 2015 intitulé " Les cinq contre-vérités de Mohamed Habioubalh sur l'affaire Meyloud"

En réponse à un articile de B.C  paru dans Cridem le 14 février 2015 intitulé

Mohamed Habiboulah - En effet les faits sont têtus. Vous ne réfutez rien de ce que j'ai écrit. Vous apportez vos propres explications à ce qui s'est passé. Et personne n'est obligé de vous croire surtout ceux qui vous connaissent.

1- Avez vous été incapables pendant 29 jours de résoudre le problème (assez simple au demeurant) de 2 navires dont vous aviez la charge ? La réponse est oui. Les explications que vous donnez du pourquoi ne sont guère convaincantes. Il y a bien des juges dans notre pays ? Il y a un Ministre des Pêches ? Il y a un Médiateur de la République ? Il y a les autres voies officieuses que vous connaissez bien pour les avoir souvent utilisées ?

Mon avis est qu'Il ne serait pas étonnant que sous l'inspiration de votre nouvel acolyte vous ayez conçu un plan machiavélique destiné à nuire à votre ennemi intime. C'est une piste à creuser. Ce plan s'il existe a été un fiasco et s'est retourné contre vous deux.

2- Les amendes fixées ont elles été diminuées après le changement de consignataire ? La réponse est non. Elles étaient fixées à 500 millions et elles sont restées à 500 millions. Ont-elles été payées ? Oui à 100% pour l'un des navires et à 50% pour l'autre suivant la procédure appliquée. Le reste sera payé avant fin mars 2015.

3- Quel intérêt a l'armateur de changer de consignataire dans ce cas s'il n'y a pas de diminution des amendes ? Selon toute vraisemblance parce qu'il n'a plus confiance en vous. D'après la rumeur des gens de mer vous lui promettiez chaque 2 jours que les bateaux seront libérés sans infraction. Il a fini par se rendre compte qu'il ne faut pas prendre ce que vous affirmez pour argent comptant.

4- De quelle jurisprudence (le mot est impropre ici mais passons) parlez vous ? A-t-elle était appliquée pour les bateaux consignés par Somarupeco ? Ou pour ceux de Pact ? ou pour ceux de Bcdp ? Ou pour ceux de Altantic Pelagic ? Jamais. Le ministère n'intervenait jamais. Le consignataire qui perdait les navires avaient le choix soit il résolvait son problème avec l'armateur à l'amiable, soit les tribunaux disaient le droit.

5- Décidément votre expertise dans le droit maritime comme dans beaucoup d'autres choses laisse à désirer. Les marins ne sont pas une dette et ne suivent pas le bateau. Ils suivent le consignataire avec lequel ils ont un contrat. Chaque nouveau consignataire a le droit de prendre un nouvel équipage pour s'assurer que le travail sera correctement fait à bord suivant les instructions de l'armateur dont il est chargé d'appliquer les instructions. Cela a toujours été la règle et se ne sont pas vos affirmations infondées qui y changeront quoi que ce soit.

6- Vous êtes toujours dans le secteur de la pêche et dans bien d’autres domaines. Vous ne niez pas mais vous pensiez vous en tirer avec une pirouette.

A- Vous avez un navire chinois qui appartient à vos grands clients J. Marr la plus puissante société anglaise dans la commercialisation du pélagique.

B- Je reviendrais peut être si vous ne cessez pas de m'importuner avec vos commentaires sur vos activités de commercialisation du poisson et sur vos autres activités hors pêche comme les mines par exemple et le courtage.

C- Une des explications à votre opposition farouche à la construction du port pélagique à Nouadhibou sont vos activités à Las Palmas liées au débarquement des navires hollandais dans ce port.. Et pourtant les premières licences obtenues par vos amis hollandais, sur vos conseils, l'ont été sur la promesse de la construction d'un port pélagique à Nouadhibou. Et c'était, tenez vous bien, en 1996 ou 1997. Il est où ce port en 2015 ?

D- Vous aviez jusqu'à il y a 2 ans et pendant presque 30 ans la consignation des thoniers japonais, qui bien sûr ne vous coutaient rien (vous n'avez jamais embarqué un seul marin mauritanien, ni payé d'impôts sur ce revenu net) et vous rapportaient une somme rondelette dont je tairais le montant).

E- Nierez vous que vous attendez les navires Hollandais qui sont votre chasse gardée depuis environ 20 ans ?

7- Une autre de vos affirmations gratuites : je ne suis pas celui que vous faites semblant de croire que je suis. Je ne suis qu'une de vos trop nombreuses victimes.

Mohamed Habiboulah




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 3616

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • craicra (H) 21/02/2015 08:48 X

    Lekhal et acolytes semblent résignés à l’application du proverbe maure : Qui veut gagner son adversaire, s’affole sur lui, leurs commentaires sont hors sujet, les lecteurs ont attendu vainement qu’ils s’évertuent à répondre aux 5 points de l’article ci-contre. Quant au nombre des victimes de lekhal, Dieu seul sait qu’ils sont nombreux et Craicra peut en réunir des centaines dont même l’honorable Cheikh Ould Ahmed O/ Baya.

  • Khoumoul (H) 21/02/2015 00:15 X

    Si vraiment tu as été baptisé Mohamed Habiboullah, TOUB ELA RABAK!!! la calomnie est un pêché qui mène droit à l'enfer!! Et votre conclusion, je vous cite:Je ne suis qu'une de vos trop nombreuses victimes, en dit long sur votre esprit revanchard dénué de toute objectivité, Mr Lekhal n'est pas votre alter ego!!!!!

  • dromaderius (H) 19/02/2015 12:36 X

    C'est une évolution notable! depuis qu'il a reconnu par inadvertance subtiliser 48% des amendes des pêches Cheikh Ould baya ne s'exprime plus à visage découvert, il semble privilégier les pseudos pour ses sorties médiatiques intempestives. Mais nous les citoyens lamda nous preferons 1000 même tels que lui les décrit un seul demi C.B avec toutes les casseroles et les catastrophes qu'il draine dans son sillage.

  • el merchid (H) 19/02/2015 11:40 X

    Mr habiboullah o baya rien a changé en ref à votre précédent tract basé sur le discrédit et les calomnies . Je fais un appel au fndu de poser le cas du gabegiste o baya parmi les points d'un futur dialogue . La fortune estimée a plusieurs milliards doit faire l'objet d'une enquête . Je t'apprends que aziz ne fera plus que 4 ans et tu subiras le cas de wade du Sénégal actuellement en prison et condamné à payer 200 milliards au trésor public . La mafia du secteur de la pêche qui règne aujourd'hui est appelée a disparaître le jour où ton mensonge sera démasqué par ton parrain .

  • Souvi Mohamedou (H) 19/02/2015 07:53 X

    Excellent. Cet éclairage édifie de manière objective et définitive tous ceux que Meyloud et ses aboyeurs ont tenté de manipuler à coup de mensonges et de contre-vérités.