01-03-2015 17:16 - Nous réclamons un troisième mandat (présidentiel) pour Aziz !

Nous réclamons un troisième mandat (présidentiel) pour Aziz !

Kafer Naum - Au crépuscule de son actuel et second mandat qui s’achève Aziz doit certainement penser à un moyen de rester là où il est. (Tais-toi Blaise !) Les appels du pied et de la voix au dialogue avec l’opposition, ne sont que les prémisses d’une future entourloupe à la manière de « l’accord de Dakar » (tais-toi Ahmed !). Alors trouvons un raccourci politique évitant une nouvelle honte à l’opposition : proposons un troisième mandat présidentiel à Aziz.

En arrivant au pouvoir Aziz a modifié la Constitution mauritanienne de 1991 en abrogeant son article 2 et en le remplaçant par ce qui suit : (…) Les coups d’Etat et autres formes de changements anticonstitutionnels du pouvoir sont considérés comme crimes imprescriptibles dont les auteurs ou complices, personnes physiques ou morales, sont punis par la loi. Toutefois, ces actes, lorsqu’ils ont été commis antérieurement à la date d’entrée en vigueur de la présente loi constitutionnelle ne donneront pas lieu à poursuites.

Ce qui signifie qu’Aziz s’est assuré une protection contre les poursuites (en tous genres) en son encontre du fait de son (double) coup d’Etat. Toutefois, avec cette modification, Aziz s’est tiré une balle (encore ?) dans le pied. En effet, comment va-t-il faire pour briguer un troisième mandat puisque l’article 28 (nouveau) de la constitution dispose : « Le Président de la République est rééligible une seule fois.».

Une seule fois ? Catastrophe !

Donc Aziz n’est pas rééligible pour un troisième mandat ? Re-Catastrophe ! Aussi, nous appelons vivement à la modification de l’article 2 de Constitution pour octroyer à Aziz un troisième mandat présidentiel (avant qu’il ne la modifie lui-même). Article 2 nouveau bis :

« Les coups d’Etat et autres formes de changements anticonstitutionnels du pouvoir sont considérés comme crimes imprescriptibles dont les auteurs ou complices, personnes physiques ou morales, sont punis par la loi. Toutefois, ces actes, lorsqu’ils ont été commis antérieurement (ou postérieurement) à la date d’entrée en vigueur de la présente loi constitutionnelle ne donneront pas lieu à poursuites,»

Mais un obstacle reste : l’article 29 (nouveau) n’interdit-il pas la modification du mandat présidentiel? Si, si… cet article impose même au Président de la république avant la prise de fonction de faire le serment qui suit : « (…) Je jure par Allah l’Unique de ne point prendre ni soutenir, directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision des dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat présidentiel et au régime de son renouvellement, prévues aux articles 26 et 28 de la présente Constitution".»

Le Président le jure même !
Cependant, Dieu a bien dit :

إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء ...[النساء:48]

(Non, Dieu ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. En deçà, Il pardonne, à qui Il veut. ) Et comme l’on sait, la constitution, pour nos dirigeants, est bien en-deçà du deçà ! Combien de dirigeants ont juré haut et fort …et modifié la constitution ? (Tais-toi le peuple !)

De toute façon, il n’est pas impossible que si Aziz ne modifie pas la Constitution, il pourra faire un coup d’Etat contre lui-même (« chassez le naturel… »)

Mieux encore, il pourra trouver un bouc émissaire (un vieil homme de préférence du côté de Lemden) qu’il fera élire et destituer par la suite, ou mieux jouer aux chaises musicales à la manière Poutine-Medvedev-Poutine.

De toute façon, nous encourageons vivement Aziz à briguer un nouveau mandat car jamais la Mauritanie n’a eu un meilleur président que lui. Durant sa présidence la Mauritanie a enregistré les meilleurs indicateurs de développement socio-économiques de la sous-région. Notamment :

- un système éducatif, scolaire et universitaire des plus honorables, produisant les meilleurs intellectuels et autres scientifiques reconnus internationalement ;

- un secteur médical et hospitalier à la pointe du progrès, avec un corps médical respecté et performant, des hôpitaux de haute qualité de service ;

- une population aisée, en bonne santé, productive et investissant dans tous les secteurs de la vie sociale ;

- un secteur commercial et industriel remarquable abondant et florissant constitué de sociétés internationales, hautement exportatrices de biens et de service de haute qualité répondant aux standards internationaux les plus exigeants ; (tais-toi Christine !)

- Un secteur minier et de pêche distributeur d’emplois et de richesses dont les revenus sont gérés dans la transparence financière la plus totale ; (tais-toi ouvrier de la SNIM !)

- Un secteur de laboratoires de recherches et d’industries de haute technologie qui nous est envié par l’Occident développant un savoir-faire remarquable générant des ressources à l’exportation importantes et une maitrise des technologies du futur ;

- Un régime politique démocratique de référence, un gouvernement dirigé par un chef d’Etat au-dessus des magouilles politico-militaro-bancaires comme c’est le cas chez certains de nos voisins ; Honte à eux !

- Une opposition jeune et structurée, en partis idéologiquement transparents, ayant des programmes politiques clairs et responsables engageant l’adhésion de populations entières. Une opposition qui dialogue avec les forces du développement pas avec le régime en place.

Alors franchement, il faut absolument un troisième mandat pour Aziz, car aucun autre dirigeant ne nous donnera une telle prospérité économique et financière (tais-toi Bouamatou ! ) au pays et ne portera si haut notre drapeau dans le monde ( tais-toi Ould Med Vall !).

Et le meilleur argument pour modifier rapidement la constitution, et permettre à notre dirigeant bien aimé de continuer à nous diriger dans la prospérité, c’est que notre cher BASEP est là qui veille sur nous.

Mieux vaut donc que nous prenions l’initiative d’offrir à notre cher dirigeant un troisième mandat, en modifiant la Constitution, avant que qu’il ne prenne lui-même l’initiative de la modifier. Car dans tous les cas notre chère opposition n’y verra encore qu’une « rectification de la démocratie » (tais-toi Ahmed !) et notre peuple prospère et fier l’applaudira…tellement il adore son président (mais…où est passé Blaise ?)

Pr Ely Mustapha









"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Kafer Naum
Commentaires : 6
Lus : 2842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • MUSULMAN123456 (H) 02/03/2015 09:29 X

    il ne faut pas amener des problèmes en Mauritanie il termine son mandat et un autre vient à sa place la Mauritanie est pour tous les Mauritaniens il faut voir les pays qui ont essayé un 3ème mandat comment ils ont terminé

  • kaykouta (H) 02/03/2015 08:50 X

    Professeur, Aziz est là parce que des applaudisseurs qui profitent de son régime lui font perdre la tête. Vous avez bien fait d’écrire cet article parce qu’il nous dit très haut ce que tout le pense en bas. Vos articles sont des lumières en pertinence et de style. Espérons que M.Aziz lit ce que vous écrivez et écoute la voix de la sagesse. Rien n’est éternel sur cette terre. Merci. Toujours pour vous lire.

  • abdoullah (H) 01/03/2015 22:23 X

    Une satyre, une caricature peuvent transmettre ce que des milliers d'ëcrits ne peuvent impacter.Le Prof sait jouer des mots et des phrase un style que certains pensent pas sérieux mais que je trouve tres impactant.Bravo Prof.

  • ishaghh (H) 01/03/2015 20:43 X

    La satire est le plus hypocrite style.Professeur, nous n'avons pas besoin de ce style.

  • el merchid (H) 01/03/2015 19:56 X

    A votre place , je ne mettrais pas nom pour l'histoire car Aziz est le malheur de ce peuple . Le salut de la Mauritanie c'est le départ de ce despote . Tant que nos intellectuels font des éloges pour encourager ce dictateur a rester au pouvoir , le pays restera victime de ses élites malhonnêtes qui entonnent ce gabegiste a continuer au pouvoir .

  • mdmdlemine (H) 01/03/2015 17:47 X

    Evidemment Ely Moustapha ironise. C'est des plumes les plus engagées pour que la Mauritanie puisse entrer dans une démocratie véritable loin de celle truquée dans laquelle il ne cesse de patauger depuis l'arrivée des militaires au pouvoir à la fin des années 70.