03-03-2015 17:16 - La Mauritanie joue avec le feu : Le port d’arme banalisé

La Mauritanie joue avec le feu : Le port d’arme banalisé

Le Calame - Il n’est jamais trop tard pour le dire. Posséder aujourd’hui une arme en Mauritanie est un acte banal et même banalisé. La prolifération des armes à feu est un danger rampant. Ces armes dont la provenance est douteuse, si elle n’est pas tout simplement l’objet d’une faveur accordée par le(s) pouvoir(s) à titre personnel ou collectif. Mais pour en faire quoi ?

Les usages ou les alibis- c’est selon- diffèrent : qui pour la protection de ses biens, qui pour la sauvegarde de son cheptel, beaucoup pour leur appartenance à un club de tir à la cible affilié à bruyante association mauritanienne de tirs à la cible.

Créée sous l’ère Taya, cette association qui regroupe une seule communauté, continue à couler ses beaux jours sous le magistère de son tombeur. Placé dans un premier temps comme un sport, donc ouvert à tous, le tir à la cible relève aujourd’hui du ministère de la culture ! Comprendra qui pourra.

Sur la base d’un accord scellé entre l’Association et l’Etat Major des Forces Armées, cette dernière livre les munitions (cartouches) aux différents clubs et à des prix symboliques. Une clause de cet accord, jamais respectée, stipule que les douilles des cartouches utilisées durant les séances d’entrainement et/ou de compétitions doivent être remises au « fournisseur » en prélude à toute nouvelle livraison.

Cette brèche dans la poudrière alimente les réseaux de trafic des armes et de munitions et leur écoulement sur le marché…. noir ! La puissante déflagration qui a réduit en cendres un magasin souterrain pour l’armement à Néma à la veille de l’arrivée dans la région d’une mission d’inspection a soulevé beaucoup d’interrogations pour ne pas dire de suspicions.

La détonation et les déluges de feu ont aussi fortement endommagé tout le stock qui se trouve dans les environs immédiats, souligne un connaisseur du métier.

Le commandant de la première région militaire, le colonel Sidna Ould Sidi Heyba fut rappelé et remplacé par un autre chef. Quant aux résultats de l’enquête, ils demeurent un secret de Polichinelle.

Les titulaires de permis de port d’arme d’un calibre donné et ceux qui en détiennent sans autorisations sont légion. Tous se livrent à la l’abattage et à la capture des animaux parfois protégés ou en voie d’extinction. Tant que les animaux sont visés et pas les hommes……

Moustapha O/ Bechir

Cp Hodhs



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lumiere (H) 04/03/2015 11:22 X

    Il faut s'armer comme eux, c'est simple. Beaucoup sont armes mais en cachette. Il y'a aussi les armes blanches: machette etc... Erte armer n'a jamais stopper une revolution, ou quette de liberte.

  • overview (H) 04/03/2015 01:25 X

    De toute évidence, les armes destinées aux tirs doit être catégorisées, à mon sens les armes automatiques (fusil d'assaut..) ne doivent pas être autorisées dans ce cadre. une question surtout importante : est ce que les permis sont accordés après des tests d’évaluations psychologiques, sous présentation de casier judiciaire. la sécurité du pays et de ses citoyens passe avant tout!

  • a.bennan (H) 03/03/2015 22:47 X

    Il n'a jamais ete interdit aux amateurs des arenes iri-iri de participer au tir a la cible.Alors,arrete tes mesquineries et continuons de respecter les traditions des autres...

  • Rebellious (F) 03/03/2015 19:04 X

    Quelque chose se manigance certainement car comme vous l avez bien dit,le port d armes est autorisé à une seule communauté et dès qu on trouve une arme chez les autres on la retire soit disant que c est interdit.Il y a quelque semaines un mauritanien a été arrête au sénégal en possession de bcp de kalachnikovs ayant comme argument que c est destiné pour au tir à la cible.vigilance,soit c est autorisé à tous soit c est interdis à tous sinon ça doit faire réfléchir.Que Dieu nous protège

  • kangourou (H) 03/03/2015 18:15 X

    Cette politique de l'armement d'une communauté contre toutes les autres est quelque chose de très dangereux, car cela ne peut en aucune manière protéger qui que ce soit quand le moment fatidique arrivera. Par contre cela empêche les uns de chercher à fraterniser avec leur compatriote, car posséder une arme quand l'autre est désarmé rend belliqueux et sur de soi. C'est cela le danger qui guette la Mauritanie.