03-03-2015 12:33 - Communiqué de la SGM : Le néocolonialisme se porte bien

Communiqué de la SGM : Le néocolonialisme se porte bien

Le Calame - Des rumeurs couraient, ces temps derniers, sur une hypothétique fragilité de La Société Générale de Mauritanie. La banque a donc cru bon de publier un communiqué pour rassurer ses clients. Mais est-ce une bonne stratégie de communication ? Il n’est guère indiqué de se moucher, si l’on ne se sent pas morveux. Et, quant à répondre à des rumeurs, il vaut mieux ne pas se montrer si empressé ; analyser, d’abord, les raisons d’une telle fébrilité de la clientèle.

Le revers de la Maurisbank a réveillé de vieilles frayeurs et ce n’est pas en informant le public mauritanien des gloires passées de la maison-mère française, de son implantation dans le Monde et en Afrique, à grands coups de chiffres faramineux, que la SGM rassurera de sa situation at home.

Personne n’a oublié ses difficultés, avant que le pouvoir ne lui donne un sérieux coup de pouce, en lui transmettant les dépôts des sociétés d'Etat auparavant confiés à la GBM. Le salut n’était venu ni du passé ni du présent de la maison-mère, mais bel et bien des avoirs mauritaniens.

En cette période de fonte d’un certain nombre de ceux-ci, suite à la dégringolade des prix du fer et autres intempéries dans le secteur de la pêche, on est en droit de s’interroger du poids, pour la SGM, de certaines créances, comme celle, pourrie, de huit milliards, détenue sur un seul individu…

D’autres sociétés, tout aussi mondialement illustres et en fort bonne santé, à juger de leur bilan global, n’en ont pas moins abandonné la barque mauritanienne, passablement trouée par diverses indélicatesses.

L’exemple récent de Schenker, dont le PDG, en France, s’enorgueillissait des bénéfices mondiaux réalisés et de la qualité des services offerts à sa clientèle, alors même que sa filiale en Mauritanie était liquidée, à vil prix, pour s’éviter un dépôt de bilan et un conflit social qui faisaient tâche, donne à réfléchir…

Puisque vous tenez tant à nous rassurer, monsieur le PDG de la SGM, on aimerait en savoir, un peu plus, sur l’état de vos comptes, ici, en Mauritanie. Nul doute que votre expertise, rodée à la si prestigieuse école hexagonale, championne de la démocratie éclairée, nous donne ainsi une belle leçon de transparence…

Ben Abdallah



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2407

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • JAZZY-BAZZY (H) 04/03/2015 09:49 X

    La SGM a toujours fait un recrutement leger et continue à le faire. Il suffit de voire les conseiller clientele. Maintenant de ce qu'il s'agit des chiffre qu'ils ont avancer se sont des betises. Le classement établi par FINANCIAL AFRIK en terme d'agence au 31/12/2013 voit d'abord la BMCI en premiere position, suivie de la BNM et la BCI. et en terme de client en janvier 2014 la BMCI a fêté son 100 000 eme compte ce qui fait d'elle le leader incontestable suivie de la BNM (66 793 comptes) et en troisieme position seulement la SGM avec (27 835 comptes). Donc 20% du marché avancé par la SGM ne sont que des chiffres dans le vent sachant que la banque été en négociation avec la QNB pour un rachat integrale de cette premiere

  • KANTAKI (H) 03/03/2015 14:08 X

    cet article est indigne du Calame! ET en plus avec un nom d'emprunt pour parler d'une chose aussi importante que la situation d'une banque telle la Société Générale. Il est vrai qu'historiquement la SGM a commis beaucoup de gaffes commerciales, les quelles sont aussi dues à des recrutements commis de façon assez légère. Et puis il ya eu les campagnes de mise en tailles de ses confrères de la place en achetant à coup de milliards keur portefeuille et en promettant des crédits dangereux aussi pour bien pour les clients que pour la banque. Mais la SGM est une banque puissante et commence à réaliser ses erreurs du passé en revenant en Mauritanie et sur terre. 20% du marché c'est surement une erreur car les banques n'ont pas 600 000 comptes pas plus que nous avons 1700 entreprises, quelque chose ne va oas dans cette comptabilité. Mais, il reste que le Calame devrait rester hors de portée des commandes peshmergas et des rumeurs attisées ou non.

  • mdmdlemine (H) 03/03/2015 13:06 X

    Evidemment le communiqué de la SGM ici est placé dans un ironique. C'est un surtitre fait un tiers car c'est impensable que la Banque fasse son autocritique. L'ironie est devenue une mode. Aprés le Général Krombelé, qui a arrêté momentannément ses cours d'histoire pour nos générations présentes et futures,du Prof Ely Ould Moustapha qui réclame implictement une fin de mandat à Ould Abdel Aziz et à Ahmed Ould Daddah, c'est aujourd'hui ben Abdellahi qui se lance dans l'ironie..Sans doute d'autres suivront dés lors où parler franchement ne sert à rien dans ce pays..Pourvu que l'absurde soit plus compréhensible