04-03-2015 10:35 - Editorial du Calame : Rectification de la Rectification ?

Editorial du Calame : Rectification de la Rectification ?

Le Calame - Après une série de réunions-marathons, discussions, communiqués, qui ont failli faire voler en éclats le consensus qui prévalait en son sein ; après avoir fait monter les enchères, avec des préalables presqu’impossibles à satisfaire ; le Front National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) est revenu « sur terre ».

Réuni la semaine dernière, son pôle politique s’est finalement mis d’accord sur un certain nombre de points dont la satisfaction signera le succès du futur dialogue avec le pouvoir.

La dissolution du BASEP et l’enquête sur les biens de l’ancien colonel Cheikh ould Baya, sur lesquelles les partis n’étaient pas d’accord, ont été expurgées de la mouture finale. Le sort du BASEP sera discuté au cours du dialogue proprement dit. Quant aux biens dudit colonel, ils resteront là où ils sont, loin des regards indiscrets.

Quel sort réservera Ould Abdel Aziz aux préalables de l’opposition ? C’est, évidemment, la nouvelle question à l’ordre du jour. Certes, il a déclaré qu’aucun sujet n’était tabou et que le dialogue était une ligne de conduite dont il ne s’était jamais départi.

Il l’a d’ailleurs répété, mercredi dernier, lors de l’audience accordée aux parlementaires de la majorité. Comme pour les mettre en garde contre toute voix discordante et les préparer, on ne sait jamais, à une dissolution de l’Assemblée nationale. Au cas où le dialogue aboutirait. Certains ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, en exprimant leur crainte d’avoir à se représenter devant leurs électeurs, alors que leurs promesses sont toujours là, béantes, sans ne serait-ce qu’un début de commencement d’exécution. Mais, de cela, le rectificateur en chef n’en a cure.

Le Parlement, c’est le sien et les députés, un bataillon à (dé)mobiliser selon les circonstances. Tout le monde revoit encore les députés montant au créneau contre un président démocratiquement élu, au profit d’un général frondeur… C’était en 2008 et ceux-là accouraient à cautionner le coup d’Etat. S’attendre à quoi que ce soit, du moins de positif, de la part de tels « élus » ? Allons donc, un peu de jugeote, tout de même…

Ould Abdel Aziz aura bien raison de les renvoyer, à la première occasion. Mais en a-t-il vraiment l’intention ? Et si tout cela n’était qu’une mise en scène, destinée à occuper l’opinion et la détourner de ses multiples problèmes ; hisser, enfin, l’ex-général putschiste au rang de champion du dialogue démocratique ; ou, plus prosaïquement, tenter de diviser encore l’opposition, comme en 2011 ? Il faut dire qu’il a bien failli réussir. Le FNDU n’était pas loin de partir en lambeaux et, n’eût été la sagesse de certains, le spectacle allait être hideux. L’image d’une opposition divisée, incapable de s’entendre sur un minimum syndical, n’était pas loin.

Mais, bon, la guerre de Troie n’a pas eu lieu. Du moins, pour le moment. Et, côté majorité, on n’entend plus, officiellement, que des « Oui, chef ! ». « A chaque claquement de talons, une intelligence s’éteint », disent les Français… Enfin, bref, ne mégotons pas, tout semble en place pour le bal nouveau. Et pas n’importe lequel : la Rectification de la Rectification ! A moins que, pour finir, un général ne signe… et puis oublie qu’il a signé. Les paris sont ouverts !

Ahmed Ould Cheikh




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1806

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Dakoma (H) 04/03/2015 16:49 X

    ça sens l'article qui aura été écrit avec beaucoup de sueur, sans inspiration, voir même sous la contrainte.

  • Top man (H) 04/03/2015 11:45 X

    Je pense que l'éclatement du FNDU est toujours à l'ordre du jour, le regime ne peut dialogué avec tous le monde à la fois, seul contre tous, le général cherche coûte que coûte à faire ce qu'il veut, l'armée est averti, si je rate cette chance de me maintenir au pouvoir pour un autre mandat, vous les généraux vous serez non seulement mise à la retraite anticipée, mais vous serez poursuivit par je ne sais qui, donc je vais changé la constitution et taisez-vous garder vos avantages. Mais Bravo en disant que :un général ne signe… et puis oublie qu’il a signé. Si l'opposition se hasarde à aller signé en position syndicale, bonjour les dégats. Merci Ahmed Cheikh

  • KANTAKI (H) 04/03/2015 11:03 X

    Ahmed, je respecte votre point de vue qui est le point de vue de beaucoup de mauritaniens... Ould Abdel Aziz a -t-il pris la vraie mesure des risques qu'il prend pour lui-même ainsi que pour ses comptriotes, si d'aventure il décide de se représenter en passant de force? Seul l'avenir le dira, mais cela va surement poser des problèmes à la fois d'éthique et de droit pur! La consultation du peuple, interdite! Des tensions "apaisées" pour justifier une action en force, elle ne sera pas crédible! Reste que la Mauritanie est bien fatiguée par 40 ans de luttes pour le pouvoir! La résultat est hélas bien là! beaucoup de misère, beaucoup d'exclusions, beaucoup de frustrations! Les décideurs feraient bien de se promener dans le pays et voir d'eux-mêmes, " de leurs propres yeux"... La limite du supportable a été bien dépassée depuis belle lurette et les relents d’explosion sont bien là! M. Le Président de grâce, travaillez pour nous, essayez de passer le cap, n'essayez pas de reconquérir le pouvoir en force...

  • mdmdlemine (H) 04/03/2015 10:48 X

    un excellent diagonstic de notre déplorable état des lieux politique. La rectification d'aout 2008 n'a pas été une aprés 7 ans de prescriptions tout azimuth. Ce qui revient à dire que la mauritanie est immunisée contre les rectifications militaires imposées sinon qu'elle pourra se redresser si elle est laissée au naturel politique que peuvent lui inculquer une régime à l'école démocratique. Bravo Ahmed