05-03-2015 08:29 - Le Tchad affirme avoir localisé le chef de Boko Haram Abubakar Shekau

Le Tchad affirme avoir localisé le chef de Boko Haram Abubakar Shekau

France24 - Lors d'une conférence de presse mercredi, Idriss Déby Itno a promis "d"anéantir" le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram et d'éliminer son chef, Abubakar Shekau. Le président tchadien affirme savoir où se trouve ce dernier.

Le président tchadien Idriss Déby Itno a directement menacé Boko Haram lors d’une conférence de presse conjointe, mercredi 4 mars, avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, en visite à N'Djamena. Le chef d’État a affirmé savoir où se trouvait Abubakar Shekau, le chef de ce groupe islamiste armé nigérian.

"Abubakar Shekau doit se rendre. Nous savons où il est. S'il ne se livre pas, il subira le même sort que ses compatriotes", a-t-il ainsi déclaré.

"Nous allons gagner la guerre et nous allons anéantir Boko Haram contrairement à ce que pensent certains médias. Les forces tchadiennes et nigériennes vont continuer leur mission pour mettre fin définitivement à cette nébuleuse", a ajouté le président du Tchad. "L'heure a sonné pour tout musulman du Tchad, du Niger ou d'ailleurs de se réveiller et de faire face à ce qu'on appelle le terrorisme islamique. Il faut faire face à ces criminels qui détruisent notre belle religion."

Les raids sanglants se poursuivent

Selon Idriss Déby, le chef du groupe islamiste, "a fui Dikwa (Nigeria) lors des derniers combats" entre l'armée tchadienne et les insurgés. Les soldats tchadiens avaient chassé mi-février Boko Haram de cette localité, sur la route entre Gamboru, à la frontière avec le Cameroun, et la ville stratégique de Maiduguri, la capitale de l'État de Borno dans le nord-est du Nigeria, située à 90 km.

Deux soldats tchadiens et 117 islamistes avaient perdu la vie au cours de violents combats, selon l'état-major tchadien, dont l'armée jusque-là déployée au Cameroun avait pénétré pour la première fois en profondeur en territoire nigérian.

Les autorités tchadiennes ont envoyé mi-janvier plusieurs contingents autour du lac Tchad pour lutter contre Boko Haram, une partie étant déployée à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, aux côtés des troupes camerounaises, l'autre à la frontière entre le Niger et le Nigeria, avec les troupes nigériennes. Malgré ce déploiement de forces, le groupe islamiste mène toujours des raids sanglants dans cette région de l’Afrique. Deux militaires nigériens ont ainsi été tués mercredi après l’explosion d’une bombe artisanale, dans le sud-est du Niger.

Avec AFP et Reuters



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France 24
Commentaires : 5
Lus : 2593

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Rebellious (F) 05/03/2015 17:07 X

    Bravo Debi,que le tout puissant vous aide à éliminer ce malade mental,ce monstre qui agit à l encontre de notre sainte religion.

  • boubou_kibili (H) 05/03/2015 12:00 X

    Ce singe et Macac doit être éliminé purement et simplement et une fois devant son Seigneur il comprendra que cette belle religion ne peut accepter pour quelques raisons que ce soit de telles ordures sans foi ni loi . Bravo les forces Tchadiennes et le leadership du Pr Idriss Deby .

  • bebeto (H) 05/03/2015 11:55 X

    Déby , vous savez très bien que Shekau ne va pas se rendre, balancez lui une missile pour qu'on en finisse avec lui une fois pour toutes.

  • conseiller (H) 05/03/2015 11:02 X

    Le Tchad est sur le point d'intervenir seul à coté de l'armée nigérienne pour anéantir Boko Haram. Mais toutes ses réussites sur le terrain ne saurait avoir lieu sans l'appui technique de quelques puissances mondiales qui ont permis de localiser surtout le Boss de BOKO HARAM.

  • ngaari aalam (H) 05/03/2015 10:46 X

    J’ai l’impression que seul le Tchad a une armée en Afrique. En tout cas vous avez honoré l Afrique en chassant les terroristes au Mali et maintenant avec Bokko haram ; que dieu vous honore et vous protège.