05-03-2015 12:33 - Lettre de Blaise Compaoré à Mohamed Ould Abdelaziz

Lettre de Blaise Compaoré à Mohamed Ould Abdelaziz

Kafer Naum - Cher Aziz, tout d’abord permettez-moi de m’excuser auprès de vous pour n’avoir pas eu le privilège de vous rencontrer quand vous assuriez la brève et enrichissante présidence de l’Union Africaine, j’ai fui mon pays à ce même moment, le peuple venant me lyncher… Ces peuples qui, pour une petite révision constitutionnelle, vous mènent la vie dure.

Cher Aziz, on m’a dit que c’est votre dernier mandat et que votre constitution mauritanienne interdit la révision du mandat présidentielle ? Mon conseil, n’essayez pas changer cela. Voyez où j’en suis depuis que j’ai voulu modifier l’article 37 de la Constitution burkinabé.

Et surtout, faîtes attention, le peuple peut avoir des réactions inattendues. Moi, par exemple je ne pensais pas que le peuple burkinabé pouvait être si réactif, lui pacifique même gentil à tous égards. Voilà qu’il brûle tout, saccage tout, me jetant dehors comme un malappris, alors qu’hier il criait « vive Blaise ! », j’en suis meurtri.

Et cela pour une petite révision, une toute petite, me permettant de rester au chaud dans mon fauteuil pour quelques petites années. Et dire qu’en novembre 2010, j’ai été réélu dès le premier tour de scrutin à la tête du Burkina Faso, avec 80,15 % des suffrages exprimés, pour un dernier mandat ! Mieux que le score que vous avez réalisé vous-même en 2009 (52,47 %) !

Et dire que ce peuple a failli me lyncher !

Je ne sais pas ce qu’il en est du peuple mauritanien. On m’a dit que c’est un peuple fier et guerrier, comme les Tansoba du Burkina Faso. Alors si c’est le cas, attention mon ami. Le feu couve sous la cendre. Cher Aziz, si j’ai pris la peine de vous écrire cette lettre, c’est que des putschistes comme nous se doivent de savoir que même légalisés, ils ne peuvent effacer la mémoire du peuple.

Dans un discours du 4 août 1985 Thomas Sankara disait : « il s’agit pour nous, de vivre, d’agir et de vaincre de prouver ainsi que nous savons réfuter la défaite, en susciter l’homme de la liberté contre l’homme du destin ». Et je ne l’ai pas écouté.

Nous putschiste avons voulu imposer au peuple un destin (par les armes et la violence), il s’est révolté pour gagner sa liberté ; et contre cela, nous ne pourrons jamais rien. Tôt ou tard, il saura prendre sa liberté.

Aussi, cher Aziz, gardez-vous de vouloir passer par les voies institutionnelles obliques pour contrecarrer la légalité, tels que les référendums et autres plébiscites. Même si ceux que vous auriez consultés (aux niveaux civil et militaire) vous ont donné leur bénédiction, vous serez tout seul pour en assumer les conséquences.

En effet, si tout comme le peuple burkinabé (hélas ! je l’ai su trop tard ), le peuple mauritanien est fatigué des promesses non tenues, de la pauvreté, de la misère et des frustrations , alors ne pas chercher à rester au pouvoir. Ne pas toucher à la constitution. Organiser des élections démocratiques, en ne se représentant pas soi-même et faire une passation de pouvoir honorable. En somme, quitter le pouvoir dignement. Cela n’est-il pas plus préférable que de se faire chasser et aller au bout du monde ?

Avec l’expression de mes salutations fraternelles.

Signé :
Blaise Compaoré

Ancien putschiste. Président, deux fois légalisés. « Tentateur » d’une troisième légalisation échouée. Cible de lynchage par le peuple. En fuite depuis. Quartier résidentiel – Commune de Cocody (première rue à droite, villa luxueuse.). Abidjan Nord.

-------------------------------------

PS : Cette lettre est fictive. Cependant, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est pas fortuite.

Pr Ely Mustapha

Cocody - Abidjan, 5 mars 2015



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Kafer Naum
Commentaires : 20
Lus : 10598

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • synthetiseur (H) 09/03/2015 08:47 X

    Lass 77, vous devriez changer de pseudo car lass en arabe signifie bandit de grand chemin....Et vos détracteurs risquent de justifier vos positionnements à travers ce pseudo...avec tout le respect que je vous dois.

  • erostyk (H) 07/03/2015 15:57 X

    Y'a t il un président mauritanien qui est sorti par la grande porte?

  • el merchid (H) 06/03/2015 21:26 X

    Lass77 , Je m'excuse de cette incomprension , il me manque un peu d'attention et d'inspiration a cause de ces pratiques malsaines précitées que notre president et son gouvernement ne cessent d'imposer à un peuple qui souffre par le manque de couverture sociale , de scolarité , d'exclusion , de logements et victime d'un chômage qui fait 50% dans les villes et 70% dans des agglomérations rurales . Tout citoyen responsable ne peut que déplorer ce qui se passe dans ce pays aux potentialités énormes dilapidées par des gabegistes .

  • lass77 (H) 06/03/2015 08:53 X

    El Merchid Je suis de ton avis , j'ai cité Abarry45 en aucun cas je ne suis de ces personnes qui chantent Aziz dans le pays que Dieu m'en preserve. Je voulais dire en citant Abarry45 Que pensent de ces affaires de detournements en cours ? Lui qui dit " AZIZ n'est pas assoiffé du pouvoir, en 2005 il n'a paqs voulu exercer, il n'est venu au pouvoir parceque la Mauritanie allait dans un "MUR". Le Peuple est plus fort que la constitution, c'est à lui de décider, c'est vrai qu'avec AZIZ, les budgets ne sont plus détournés et les fruits vont directement aux mauritaniens." Voilà je ne fais que citer quelqu'un en le dénonçant ici.

  • el merchid (H) 05/03/2015 22:33 X

    A lass77 , vous avez menti 77 fois aziz a ruiné ce pays par le detournement des deniers publics . Il est le seul president mauritanien obsédé par l'argent , d'ailleurs tous les mauritaniens connaissent ces camions et engins qui travaillent pour l'Attm et l'ener . Tu peux ajouter le sabotage economique et le detournement des richesses de la snim . Dans le secteur de l'énergie ses commissions avec wartsila et l'éclairage public de nktt par la societe de son fils et la maintenance assurée par les techniciens de la SOMELEC . Pour terminer et ne citer que ces exemples le secteur de la pêche a été confié au gabegiste cheikh o baya qui lui verse des commissions faramineuses . Mais le malheur de ce peuple est surtout le genre de lass 77 qui vend des faux témoignages au détriment de la nation , pour des intérêts etroits .

  • kheuch (H) 05/03/2015 18:59 X

    Fictif Mais un bon conseil cas meme...Qu'Allah preserve la Mauritanie.

  • Rebellious (F) 05/03/2015 16:51 X

    Prof vous avez été un bon conseiller en tout cas,mais le problème est que c est très difficile de se décoller de la chaise du pouvoir avec honneur même les poches remplies.Même si Aziz quitte,il laissera en place son successeur qui continuera à gérer le pays à sa guise,vous allez voir,il est très malin.

  • sybasarr (H) 05/03/2015 16:03 X

    Jamais un president mauritanien du tpout premier Daddah au dernier Sidi, n'est sorti papr la Grande porte, c'est une donne nationale. Aziz est un eleve du sanguinaire Taya, il persistera et avancera jusqu'a la derniere seconde. Depuis 10ans, de 2005 a 2015, il a toujours fait ce que bon lui sembla. Aziz regne par la force des biceps et il quittera par les biceps. Une revolution forte se parepare en Mauritanie et nul ne peut l'empecher, par le phenomene de causalite et l'accumulation des erreurs et des injustices au sommet de l'Etat. Ils sont dans un engrennage, un labyrinthe, un cul de sac, comme vous voulez, sans issue. C'en est fini pour eux, Aziz, Taya, Ely, Ndiaga, Meguettte SA.

  • lass77 (H) 05/03/2015 15:28 X

    abarry45 Aziz n'est pas assoiffé de pouvoir... pas détournements de budgets etc... Toutes ces affaires qui sont en cours dans le pays ! A propos de cette lettre j’espère qu'elle est prémonitoire . Il ne s'agit pas simplement de rester au pouvoir sans partage car la démocratie est un leurre chez nous en Afrique , nous savons plutôt besoin qu'on respecte les droits de citoyens dans la justice , la légalité , la dignité sans exclusion aucune. Que chacun se sente chez soi sans frustration, mépris etc... les maux sont nombreux et Aziz ne fait rien pour les faire disparaitre et construire une mauritanie à l'image de son hsitoire , sa culture , sa diversité à travers ses comoposantes. On est loin de tout ça . Personne n'est éternelle dans ce monde il faut juste poser des actes visionnaires quand on dirige un pays... A bon entendeur

  • Ndjerel (H) 05/03/2015 15:17 X

    Cher lecteurs même si la lettre est fictive"un homme averti en vaut deux" le fait d'aller voir les généraux et avec la majorité de l'assemblée nationale cela donne une mauvaise odeur.Ne touche pas à la constitution, essaie de sortir avec la grande porte que cela soit la première dans notre pays sans passer par le coup d'état.

  • kaykouta (H) 05/03/2015 14:35 X

    Aziz doit tenir compte de ce qui est arrivé aux autres présidents . Votre conseil de quitter dignement son poste est un très bon conseil. Mais en Mauritanie, on ne connait les erreurs que quand on tombe dedans. Dieu nous protége.

  • Hamdoulah (H) 05/03/2015 14:06 X

    Abdel Aziz, sous le doute a de l'honneur et j'espère qu'il est nourri au sein de cette Mauritanie de l'honneur et de l'importance de la parole donnée. Ould Abdel Aziz doit se regarder dans un miroir et regarder jauger son ensemble tribale, ses origines et son histoire, pour lancer un grand soupir et remercier l'Eternel Swat qui lui offert sur un plateau d'argent le Pouvoir. Il doit par conséquent sans forfaitures savoir rassembler à temps ses clics et claques , et Allah sait qu'ils sont importants, en allant se mettre à l'abris ailleurs et hors de de la portée des rapaces qui ne l'ont jamais aimé. Une fois qu'il essayera d'en jouer trop ça sera sa chute pire que le beau et idiot Blaise !

  • ziglama (H) 05/03/2015 13:37 X

    @Blaise Compaore´!Gardez vos conseils pour vous. Le peuple bourkinabe´et mauritanien sont 2 choses differentes. Les mauritaniens sont des moutons,des moutons de panurge. Changer la constitution n´est pas harame nous sommes une republique islamique que cela plaise a l´occident ou non. P.s.Pourquoi etes vous en Cote d´ivoire et non chez votre ami Hollande en France?

  • hathlele (H) 05/03/2015 13:27 X

    Voulez-vous répétez @ Pr Ely Moustapha? Je comprends vite,si on m'explique longuement... La Mauritanie n'est pas le Burkina - Faso...Les Tansoba ne sont pas les ouvriers de la SNIM Zouerate... J'entends pas très bien... Et puis ICI on préfère la paix...BENI-OUI-OUI. Sidi Ould Bobba D.E Collège "3" Zouerate

  • Thuglife The Don (H) 05/03/2015 13:18 X

    Ah elle est bonne celle la! remplie de de verité cette lettre. Et franchement je pense que Mr devrait prendre en consideration le conseil de son pote Blaise et bien reflechir avcant de commettre l'irreparable. ON NE PEUT PAS TOUJOURS PRENDRE LE PEULE COMME UN MOUTON ET LUI DIRE TIENT VOILA L'HERBE BROUTE!

  • jananinke (H) 05/03/2015 13:15 X

    Wallahi Professeur, tels seraient les propos que devrait lui tenir Blaise Compaoré. Nous autres, lui dirons seulement de méditer du sort de Blaise et par conséquent ne pas essayer de chatouiller et charcuter la constitution et sortir par la grande porte la tête haute. La Mauritanie n'a pas besoin des présidents éternels. Offrez la chance aux autres.

  • mdmdlemine (H) 05/03/2015 13:14 X

    il y a deux destins devant le Président mauritanien à l'horizon 2019 : la gloire ou l'humiliation. Il n y pas de troisième voie et si elle existe qu'Allah nous en préserve. Choisir entre les deux interpelle une grande capacité de clairvoyance. Ceder à la folie du pouvoir pour perdurer, c'est exposer ainsi que les siens à l'insurrection impitoyable des citoyens qui peut jaillir de on le moins

  • mohamedelymbareck (H) 05/03/2015 12:56 X

    Cette lettre est fictive comme sont fictive les idées de cet expatrié qui passe tout son temps à critiquer de façon acerbe tout ce qui se fait dans son pays d'origine.

  • farouq (H) 05/03/2015 12:49 X

    Vraiment bien inspiré bravo et merci de nous avoir fait rire

  • abarry45 (H) 05/03/2015 12:40 X

    Même fictive Si le peuple souverrain veut garder à sa tête le Président AZIZ pourquoi pas. AZIZ n'est pas assoiffé du pouvoir, en 2005 il n'a paqs voulu exercer, il n'est venu au pouvoir parceque la Mauritanie allait dans un "MUR". Le Peuple est plus fort que la constitution, c'est à lui de décider, c'est vrai qu'avec AZIZ, les budgets ne sont plus détournés et les fruits vont directement aux mauritaniens. A méditer, l'ordre, la sécurité, les frontières, l'etat civil, les routes ont été rétablis et d'autres choses... Du Courage Président, continuez à mettre la Mauritanie et l'intérêt des mauritaniens au dessus de tout.