20-03-2015 15:10 - La recherche sectorielle et le besoin d’un cadre référentiel adéquat

La recherche sectorielle et le besoin d’un cadre référentiel adéquat

Sidi El Moctar Ahmed Taleb - L’Unité de Recherche Ecobiologique Marine et Environnement (EBIOME) relevant de l’Université des Sciences, de Technologie et de Médecine (USTM), organise une journée qui s’inscrit, apparemment, dans ce que les organisateurs appellent « Les Premières Journées EBIOME ».

Hasardeusement, il m’a été donné de découvrir l’organisation de cette journée à travers une invitation adressée aux membres de la "Plateforme d'Echange sur l'Environnement Marin Mauritanien", accompagnée d’un projet de programme de déroulement de la manifestation.

A première vue, ce programme ne spécifie pas, de manière précise, une thématique qui situerait l’évènement ou le placerait par rapport au large spectre couvert par "l’écobiologie marine et l’environnement" ou le processus évolutif de la recherche scientifique au sein de l’USTM et de sa Faculté des Sciences et Techniques.

A cette occasion, il sera certainement nécessaire de faire l’état d’application du décret n°2009-163 fixant les modalités de création, d’organisation et fonctionnement des laboratoires et unités de recherche scientifique au sein des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, des établissements publics de recherche et des établissements publics de santé.

Serait-ce alors intéressant de prévoir une communication sur le nombre et la vocation des laboratoires et unités de recherche déjà opérationnels au sein de l’Université des Sciences, de Technologie et de Médicine, de l’Université de Nouakchott, de l’Université d’Aïoun, de l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP), de l’Institut National de recherches en santé Publique (INRSP), de l’Institut Mauritanien de Recherches Scientifiques (IMRS), de l’Office Mauritanien de Recherches Géologiques (OMRG), du Centre National d’élevage et de Recherches Vétérinaires (CNERV), du Centre National de Recherche et de Développement (CNRADA), etc.

La préparation d’une telle communication, obligerait son auteur à faire la revue des versions modifiées de l’Ordonnance n° 2006- 007 portant organisation de l'Enseignement Supérieur (lois n°2011-030 n°2010-043) et de son décret d’application n° 2006-126 du 04 décembre 2006 portant statut des enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires. Là, l’analyse du bridge établi par l’article 43 de ce décret entre les grades des enseignants chercheurs universitaires et des chercheurs dans les établissements où est menée une recherche d’application et de développement, montrerait l’impérative nécessité d’avoir une loi d’orientation propre à ce dernier genre de recherche.

Cette nouvelle loi devra constituer un cadre institutionnel et réglementaire approprié favorable à la promotion de la recherche scientifique et à l’innovation technologique au sein des divers secteurs et organismes. Sous ses deux dimension, ce cadre référentiel devra prendre en compte d’un côté, les particularités de cette recherche menée en dehors des établissements d’enseignement supérieur et de l’autre, des spécificités de chaque type de recherche sectorielle (océanographie et pêche, mines, agronomie, etc.).

Disposer de deux cadres référentiels complets et harmonisés pour les établissements d’enseignement supérieur et la recherche qui s’y conduit et ceux de la recherche de développement menée au niveau sectoriel dans des établissements spécialisés, améliorera la lisibilité de l’organisation de notre recherche nationale, mettra davantage en évidence le caractère complémentaire de la recherche fondamentale et celle appliquée et enfin, facilitera la mutualisation des moyens et leur gestion efficiente.

Cet appel devra particulièrement trouver un écho auprès des participants à cette journée du 21 Mars de l’EBIOE et de l’IMROP, seul institution ayant déjà son propre statut particulier. Malgré les avancées qu’il représente par rapport à la situation précaire qui prévalait, ce statut est loin de refléter les particularités du travail en mer (nomenclature des avantages utilisée, gestion de la carrière et autres).

De toute façon, cet écho retentira inévitablement quand l’IMROP perdra ses missions socioéconomiques au profit de l’Observatoire économique envisagé dans le cadre des multiples réformes préconisées par l’actuel Ministre des Pêches, auteur d’une nouvelle stratégie pour son département, jugée pleine d’innovations.

Enfin, plein succès à cette journée EBIOME du samedi 21 courant et espérons une nette valeur ajoutée des participants au nom du la "Plateforme d'Echange sur l'Environnement Marin Mauritanien".

Dr Sidi El Moctar Ahmed Taleb



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)