22-03-2015 14:30 - Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable poursuit sa mission en Espagne [PhotoReportage]

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable poursuit sa mission en Espagne [PhotoReportage]

MEDD - Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Monsieur AMEDI CAMARA poursuit sa visite en Espagne, visite qu’il a entamée depuis le 19 mars 2015 sur invitation de son Homologue Espagnole la Ministre de l’Alimentation ; de l’Agriculture et de l’Environnement Madame ISABEL GARCIA TEJERINA.

La première étape de cette visite fut la signature par les deux ministres le 20 mars 2015 au siège du Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement du Royaume d’Espagne, d’une collaboration d’entente entre les deux départements qui vise la récupération et la réintroduction des espèces locales disparues.

Les espèces concernées par cet accord cadre sont les Antilopes sahélo-sahariennes (La gazelle d'orcas, les antilopes Mohor, les Addax et Oryx) ainsi que le phoque moine de la Méditerranée.

Au terme de cet accord cadre, dont les activités débuteront en 2015, notre pays bénéficiera d’importantes installations susceptibles d’apporter des améliorations indispensables pour garantir la reproduction et la démultiplication des espèces sahélo-sahariennes disparues ou menacées de l’être.

La cérémonie officielle était précédée par une allocution des deux ministres qui se sont félicités de l’excellence des relations qui unissent les deux pays et ont réitéré leur volonté commune de les renforcer davantage.

C’est dans ce cadre que Son Excellence le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Monsieur AMEDI CAMARA, a mis en exergue les mesures prises par le Gouvernement Mauritanien en matière de protection de l’Environnement et en notamment celles qui visent la conservation des ressources naturelles et de développement durable.

Parmi ces mesures on peut citer entre autre :

• La déclaration de Politique de l’Environnement et du Développent Durable

• L’élaboration et l’adoption du second Plan d’Action pour l’Environnement (PANE) pour la période 2012-2016

• L’élaboration et l’adoption de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD)

• La promulgation du Code de l’Environnement

• L’élaboration et l’adoption de la Stratégie Nationale sur la Biodiversité et de son Plan d’Action pour la période 2011-2020,

• L’élaboration et l’adoption de la Stratégie Nationale de Conservation des Zones Humides et de son Plan d’Action pour la période 2014-2020

• L’élaboration et l’adoption de la Stratégie Nationale de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte et de son Plan d’Action

• L’élaboration et l’adoption de la Loi sur le statut du personnel et agents des Eaux, Forets et Chasse

• La création des Délégations Régionales et la mise en place d’une Brigade Mobile

• La ratification de l’ensemble des Conventions Internationales en relation avec la Conservation, la Protection de la Biodiversité, et les Changements Climatiques.

Ont assisté à la présente cérémonie :

- le 1er Conseiller de notre Ambassade à Madrid,

- le chargé de Mission, Mr Cheikhi Sidi Mohamed

- le Directeur des Aires Protégées et du Littoral

- le Secrétaire d’État Espagnol de l’Environnement, ainsi que de la Directrice du Milieu Naturel et de l’Évaluation

- Mr Migue Angel Blasco Molinal de l’Ambassade du Royaume d’Espagne en Mauritanie

La seconde étape de la mission fut la visite le samedi 21 mars 2015 des installations du Zoo de Madrid qui fut créé en 1770 et dont la superficie est de 22 hectares ; il est reconnu mondialement comme étant le second Parc Zoologique au niveau Européen.

Il faut préciser que le Gouvernement Mauritanien envisage de mettre en place en 2015 à IDDINI (Wilaya du Trarza) un Parc Zoologique d’une superficie de 4km2 qui comprendra toutes les installations récurrentes pour l’installation des animaux et l’accueil des visiteurs.

.Le Ministre se rendra également les 23 et 24 mars 2015 à Alméria pour visiter le Centre Supérieur des Investigations Scientifiques (CSIC) du Royaume d’Espagne avec lequel son Département, a signé en 2014 un accord-cadre de coopération technique et scientifique, destiné à renforcer les capacités du MEDD pour la réintroduction et le suivi des antilopes sahélo-sahariennes.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 1
Lus : 1592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • gacef12 (H) 31/03/2015 12:11 X

    La gazelle dorcas, le cobe de Buffon (El Mouher pour certains), l’addax et l’oryx, sont absolument des antilopes nobles disparues de notre territoire depuis plusieurs décennies pour des causes multiples que certainement les dix mesures prises par le Gouvernement entre autres doivent contrecarrer. Votre excellence, félicitation pour la convention signée et pour tout ce que vous faites dans la simplicité et l’abnégation pour ce département.