26-03-2015 08:29 - Distribution discrète de tracts dans les Etats-majors des forces armées

Distribution discrète de tracts dans les Etats-majors des forces armées

Taqadoumy - Des sources généralement bien informées ont évoqué la distribution discrète de tracts dans les casernes militaires et dans les Etats-majors des forces armées, indexant l’institution militaire de passivité devant le devoir d’équité des grades entre les officiers et les soldats.

Les prospectus distribués ont accusé également les Etats-majors de l’institution militaire de gabegie et d’attribution des distinctions en son sein, au moment où les droits des officiers et des sous-officiers ainsi que des simples soldats ne bénéficient d’aucune attention.

Le Chef d’Etat-major général des forces armées, le Général de division Mohamed Ould Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, a trouvé dans son bureau le tract secret précité sans que les instructions menées réussissent à identifier la personne qui l’a déposée dans son commandement.

Des sources indiquent que les soldats et les officiers sont mécontents de la dernière augmentation de leurs salaires variant entre 4000 pour les premiers et 12000 UM pour les seconds, alors que les majorations faites aux contractuels sont de 16000 UM.

L’augmentation était prévue en juin 2015, mais les doléances faites par les officiers au Président de la République pour mettre en vigueur au plus vite ces majorations, à l’occasion de sa dernière visite de l’Etat-major des armées et sa réunion avec les commandements militaires, ont accéléré la mesure.

Des observateurs accusent le pouvoir de politiser l’armée et de la disséminer, en sélectionnant au cours de ces dernières années, des promotions de l’armée et de la garde, de faibles niveaux dans l’enseignement, pour s’adjuger leur loyauté absolue, en plus du dépassement des critères d’ancienneté dans les promotions.

Traduit de l'Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 7746

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 26/03/2015 21:49 X

    ça sent le coup d'Etat...

  • 6bam (H) 26/03/2015 15:04 X

    Dommage que les mauritanien soit au points d'être manipulé par hanevie pourra énième fois, après l'affaire de la premier dame, riz de la pam et voilà il invente une autre histoire de mensonge caractérisé. Simple question à mes compatriote si bien il y'a un tracts Qu'es que il l'empêche de la diffusé? Avant de croire au mensonge il faut pensé au moins!

  • Thuglife The Don (H) 26/03/2015 13:12 X

    On sait tous qu'il n ya jamais eu d'equité dans ce pays, ni dans l'armée ni dans aucune autre institution ceux qui s'accaparent les biens de l'Etat et font ce qu'ils veulent on les connait et ceux qui sont au bas de l'echelle aussi, une minorité rassasiée et une tres mais tres grande majorité affamé craignez Dieu et soyez juste ya nass. wa salam

  • Symaodo (H) 26/03/2015 11:09 X

    ATTENTION; y aurait pas de fumee sans feu l institution militaire est la seule credible dans ce pays,bien que depuis 1978 elle tient le haut du pave,les GENERAUX doivent ,etre a la hauteur de l EQUITE qu on attend d eux ,si les soldats et les officiers subalternes se rebiffent c est tout le pays qui se fout en l air; attention ,attention;

  • damocles (F) 26/03/2015 10:03 X

    Dans quel pays sommes? Un tract déposé dans le bureau du Chef d'Etat Major Général des Armées et on sait par qui? Pauvres de nous autres