26-03-2015 18:45 - Mamane: au Gondwana, on laisse la culture à la France pour aller chercher des armes

Mamane: au Gondwana, on laisse la culture à la France pour aller chercher des armes

Alakhbar - L’humoriste chroniqueur sur RFI, Mamane, a estimé que les chefs d’Etats du Gondwana laissent aux services de coopération française le soin de s’occuper de la Culture dans leur pays et passent leur temps à acheter des armes.

"Mais si une rébellion s’éclate chez eux ces mêmes chefs d’Etat feront appel à la France", a ajouté Mamane qui était en conférence de presse conjointe ce jeudi à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) avec l'humoriste mauritanien Daouda Kane.

Abondant dans le même sens, l’humoriste mauritanien Daouda Kane, qui est aussi directeur de la "Compagnie Vents de Sable" a regretté le fait qu’en dehors de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), Nouakchott ne dispose pas de scènes pour faire des spectacles de qualité susceptibles d’appuyer la culture.

Un autre humoriste mauritanien, Big Baba, a lui dénoncé le « favoritisme » qui gangrène, selon lui, le milieu artistique de son pays.

«En Mauritanie, on ne réussit pas parce qu’on est talentueux, mais parce qu’on a des connaissances ou originaire d’une telle région», a constaté l’humoriste qui peine, dit-il, à émerger malgré ses 17 ans de carrière.

Enfin, Mamane a livré son conseil aux Gondwanais à qui il a demandé d’être vigilants et de faire en sorte qu’ils soient toujours au centre d’intérêt de tout dialogue entre le pouvoir et l’opposition au Gondwana.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • a.bennan (H) 28/03/2015 20:59 X

    La seule culture qui vaille et qui le restera dans notre pays est la culture Arabo-islamique.Ceci dit,qu'on le veuille ou non.