26-03-2015 21:45 - Le Bacomab apporte un financement aux aires maritimes protégées en RIM [ PhotoReportage]

Le Bacomab apporte un financement aux aires maritimes protégées en RIM [ PhotoReportage]

Le Bacomab - où Fonds fiduciaires du Banc d’Arguin et de la biodiversité côtière et marine - a décidé d’accorder des financements aux aires marines protégées de la Mauritanie, en l’occurrence le Parc national du Diawling et le Parc national du Banc d’Arguin - pour un montant global d’environ 70 millions d’ouguiyas au titre de l’année 2015.

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée - ce jeudi 26 mars à Monotel - par les dirigeants du Bacomab ; le directeur -adjoint du Parc national du Banc d’Arguin El Bayé Ould Mohamed Mahmoud ainsi que le directeur du Parc national du Diawling Daf Ould Daf.

Le Bacomab a en outre annoncé qu’il dispose d’un capital de 21 millions d’euros générant des revenus permettant de contribuer au financement durable des aires maritimes protégées et au soutien des populations résidentes.

D’où provient ce fonds ? De l’Etat mauritanien, de la Coopération allemande ; de la Fondation MAVA ; de l’Agence française de développement ; du Fonds français pour l’environnement mondial et de l’Union européenne.

Le Bacomab pour ceux qui le savent pas encore est une fondation de droit anglais. Reconnue comme œuvre de bienfaisance au Royaume-Uni, elle a obtenu un accord de siège lui permettant d’exercer ses activités en Mauritanie, où elle est reconnue d’utilité publique.

Sa bonne volonté suffira-t-elle pour protéger réellement les aires protégées en Mauritanie ? Quoiqu’il en soit pour leur part les populations résidentes estiment que les dégâts causés par l’exploitation pétrolière, gazière, aurifère sur les zones dites protégées sont considérables.

SC



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Commentaires : 1
Lus : 1478

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 26/03/2015 22:58 X

    De source digne de foi (un expert du PNBA agréé) les Oiseaux du Banc d’Arguin consomment ou détruisent 15.000 tonnes/ jour de poisson dans le Parc du Banc d’Arguin ,soit la valeur de 1000.000 UM 15.000 tonnes = 15 milliards d’UM/jour. D’autre part le Parc de diawling exploite deux ouvrages vannés ( Cheyal et Lemr d’un débit de plus de 30m3/s soit 2.592.000m3/jour pouvant assurer une irrigation sans pompage des 50.000 ha de terre agricoles du Bas Delta pouvant réaliser au moins 2 fois nos besoins alimentaires. A des coûts de production 70% moins chers que la concurrence internationale. Ma question à l’Etat de Mauritanie si les 70millions d’UM de compensent le poisson du Banc d’Arguin ou l’agriculture du Parc de Diawling et pourquoi ne pas transformer ces deux parcs en Parcs mixtes dans ces moments difficiles? Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr