31-03-2015 15:51 - Mauritanie : Sidi Ould Tah dirigera la Badea le 9 avril

Mauritanie : Sidi Ould Tah dirigera la Badea le 9 avril

Les Afriques - L'ancien ministre mauritanien des Affaires économiques et du développement, Sidi Ould Tah, devra, à compter du 9 avril 2015, prendre ses quartiers à Khartoum pour succéder à l'Algérien Abdel Aziz Khelef, qui occupait jusque-là le poste de directeur général de la Banque arabe pour le développement économique (Badea). Nouakchott qui a proposé sa candidature il y a plusieurs mois a reçu l’aval quasi unanime des pays membres actionnaires.

Sur fond de lobbying. Un économiste pur et dur aux manettes de la Badea. Selon des informations autorisées parvenues aux Afriques, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a carburé sur fond d'intenses manœuvres diplomatiques pour faire passer "lettre à la poste" la candidature de l'ancien ministre Sidi Ould Tah au poste de directeur général de la Badea (Banque arabe pour le développement économique) que va quitter, début avril 2015, l'éminent haut fonctionnaire et économiste algérien Abdel Aziz Khelef, dont le mandat est arrivé à terme.

Nouakchott a donc reçu l’aval unanime des pays membres actionnaires, a confié aux Afriques une source autorisée. « Les Etats membres ont donné quitus irrévocable au président Ould Abdel Aziz. Tout est fin prêt pour la passation de service entre le directeur général sortant et son remplaçant », a commenté notre source. L'homme fort de Nouakchott n'a pas chômé, mettant à profit son carnet d'adresses de président en exercice de l'UA.

A Khartoum, le désormais ex-patron de la Badea, Abdel Aziz Khelef, lequel a été rappelé à la présidence d'Alger, confirme une source, a fait ses cartons. En principe, le nouveau directeur général, Sidi Ould Tah, devra prendre ses fonctions le 9 avril prochain.

Le 27 février dernier, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a élevé le DG de la Badea Abdelaziz Khelef au rang de commandeur de l’Ordre national du Lion. C'était en marge de la signature d'un accord de prêt d’environ 5 milliards de francs CFA (10 millions de dollars) en faveur du gouvernement sénégalais, pour la mise en œuvre d’un projet d’assainissement de la corniche ouest-dakaroise.

Par Ismael AIDARA, Rédacteur en chef



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Les Afriques
Commentaires : 8
Lus : 3809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • teyssir (H) 01/04/2015 11:04 X

    @ Oulamaou- tu as raison et merci mon frere

  • OULDOUMOU (H) 01/04/2015 11:01 X

    On ne regrettera pas celui qui gérait parallèlement ses affaires.

  • Oulamaou (H) 31/03/2015 21:29 X

    @teyssir, notre Dieu est Allah et Il est Unique donc ne t'avise pas même par inadvertance au pluriel. Tu as toute mes amitiés, c'est juste pour sourire, je sais que tu n'as pas fais exprès lol !

  • teyssir (H) 31/03/2015 18:31 X

    Alors les amis avant d'enterrer l'homme sachez que i) le vote ne sera fait que le 7 donc aucune decision n'est faite meme si nous lui souhaitons succes, ii) Sidi est un haut cadre et sa competence n'est plus a demontrer meme si sur ce regime il s'est limite aux termes de references qui sont les conventions et puis c'est tout et iii) un gouvernement sans lui va vraiment etre chaotique pour les bailleurs et pour la Mauritanie car les cadres du MAED jadis sont effectivement partis et aucune succession n'est en place. on parle de quelque personne mais que dieux nous en garde car ca va etre un vrai retour en arriere profond

  • Ibadou (H) 31/03/2015 16:47 X

    De l'humour ou vous vous moquez déliberament des gens, comment ile peut être un ex alors qu'il est en fonction ?

  • maurpulsowo (H) 31/03/2015 16:17 X

    NON!!!! comment se fait il que ce soit lui ? il n'est réputé que par le lèche bottisme. Pas de compétences sauf une capacité innée à faire le Tesfag. Le MAED est mort avec lui. ce ministere est devenu un patelin d'El Arya. Son travail se limite a signer des conventions rédigées en chinois et en arabe.La dette du pays a été multiplié par deux. c'est lui qui donne des idées saugrenues à Aziz comme celle soit disant que le parlement européen soutient Biram parce que les européens n'ont pas eu le poisson "yayeboy" de Mauritanie. C'est lui aussi qui a convaincu Aziz que le chômage est seulement à 10%. alors comment se fait-il que la Mauritanie propose pour la BADEA un petit type comme lui .Heureusement qu'il sera jugé un jour pour être pendu à une branche d'arbre en face du MAED. Khamess ente vem, lol!

  • El Houssein (H) 31/03/2015 16:01 X

    Mes félicitations à Monsieur Sidi Ould Tah et à la Mauritanie pour cette marque de confiance. Il faut reconnaître qu'il l'a mérité grâce à son sérieux .

  • zambouta (H) 31/03/2015 15:54 X

    Sidi O/ Tah est toujours ministre des Affaires Economique et du Développement et non ancien Ministre.