01-04-2015 15:10 - Comment Pascaline Bongo a dépensé 86 millions de dollars en billets d’avion

Comment Pascaline Bongo a dépensé 86 millions de dollars en billets d’avion

20 minutes - C’est l’histoire d’une addition de 86 millions de dollars (80 millions d'euros) adressée à la présidence du Gabon pour la période 2008-2010. La note, salée, est facturée par une société suisse de transports en avions d’affaires pour des périples effectués par Pascaline Bongo et des proches.

Cette femme est la fille d’Omar Bongo, ancien président du Gabon aujourd’hui décédé, et sœur d’Ali Bongo, président de ce pays d'Afrique centrale depuis 2009.

Selon des documents consultés par Le Monde Afrique (édition abonnés), les voyages de Pascaline Bongo, qui a été conseillère et directrice du cabinet de son père, sont divers et variés. Un long périple en 2008, passant par Los Angeles, Orlando, Nice, Libreville, Paris puis Los Angeles est notamment facturé 632.930 dollars (environ 584.300 euros).

Précédents impayés

Parmi les invités de ce périple figure Jermaine Jackson, frère aîné du chanteur pop Michael Jackson. Une autre escapade, en décembre 2008, rejoint Libreville, Washington, Accomack (Virginie), Orlando, Miami, Francfort et Paris puis Libreville, pour un total de 518.750 dollars (478.900 euros).

Mais la présidence gabonaise est mauvaise payeuse. Forte d’une reconnaissance de dette, Travcon AG a mandaté avocat et huissiers à Paris pour faire honorer sa créance auprès du Gabon. Et le 25 février 2015, la société suisse a obtenu de la justice française la saisie conservatoire d’un avion gabonais à l’aéroport d’Orly. Le Gabon a fait appel de l’ordonnance de saisie devant le tribunal d’instance d’Ivry (Val-de-Marne), qui rendra un délibéré début avril.

Ces frais aériens s’ajoutent aux impayés de Pascaline Bongo, qui ont notamment mis sur la paille une PME de transport française. Celle-ci avait convoyé, de Paris à Libreville, pour 453.300 euros de produits en tous genres, dont un sapin pour 360 euros, ou une machine à glaçons pour 2.500 euros.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Thuglife The Don (H) 01/04/2015 16:58 X

    Voiula pourquoi l'afrique restera toujours derriere et derniere de la course, pillée et guillotinée par ses propres enfants, pauvre Afrique helas c'est la triste réalité.

  • lagoonga (H) 01/04/2015 15:53 X

    Et nos 2500.000.000 d'euro que la dite première dame a piqué?Pourrions-nous avoir un éclaircissement sur comment les choses se sont déroulés?

  • Gonga2003 (H) 01/04/2015 15:52 X

    En quoi cela devrait nous concerner. Surtout quand on sait que nos premières dames font ce qu'elles veulent de nos richesses. De maawiya à Aziz en passant par Sidi et surtout ely. La femme de ely faisait tout son shopping à Paris, de meubles en légumes . Vous nous parler de Pascaline bongo et alors