02-04-2015 02:00 - Rosso: La vérité sur la coopérative de Dieuck

Rosso: La vérité sur la coopérative de Dieuck

Aboubakry Djigo - Un article paru récemment sur Cridem parle de la coopérative féminine de Dieuck qui est en difficulté. En réalité, le périmètre de la coopérative féminine de Dieuck n’est pas dans la plaine de Mpourié.

Si, autrefois, il était irrigué à partir du canal dit d'Ehel Abdallahi, ce n'est plus le cas. Ce canal est devenu un canal de drainage depuis les aménagements de la SNAAT au profit de la deuxième vague des diplômés producteurs.

Il est vrai que la SNAAT avait à l'époque prévu la mise en place d'une deuxième station de pompage au niveau de Mpourie, ce qui aurait permis de creuser un second canal d'irrigation pour les femmes de la coopérative.

Cette solution avait l’inconvénient d’empiéter légèrement sur le périmètre mais l'avantage de régler le problème de l'eau. La deuxième station n'ayant pas été réalisée, la solution consistait à irriguer le périmètre de la coopérative à partir de la brigade 19 de Mpourie. Techniquement, il suffit de faire un aménagement de 200 mètres environ, mais il se trouve que les coopératives de Mpourie elles-mêmes n'ont pas assez d'eau.

Il se trouve enfin que le PGIRE un projet de la Banque mondiale est chargé de réhabiliter les coopératives de Mpourié. Cette réhabilitation doit se faire durant la contre-saison. Cela n'a pas pus se faire cette année pour des questions de procédure et il faut bien attendre l’année prochaine.

Il faut noter que les services de l’agriculture du Trarza n'ont jamais cessé d'appuyer les femmes de Dieuck auxquelles des grillages ont été offerts pour la clôture du périmètre quand les femmes avaient posé le problème de l'enclavement. La délégation a aménagé un pont pour que le périmètre soit plus facilement accessible.

Enfin, il faut ajouter que si elles le voulaient vraiment, les femmes de Dieuck auraient pu irriguer leur périmètre à partir du canal de drainage comme cela se fait dans les environs. La réalité est que le périmètre est actuellement envahi par les prosopis. Un problème que les femmes de Dieuk viennent de poser à la délégation régionale qui s'est engagée à les aider comme cela a toujours été le cas.

Aboubakry Djigo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2013

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Pulloori (H) 02/04/2015 16:22 X

    Merci Fidélis pour votre courtoisie. Nous ne ferons pas de polémique. Nous avons juste rétabli une vérité. Si les femmes de Dieuck n'ont pas utilisé le canal de drainage comme on le fait au pk 10 c'est parce leur périmètre est envahi par les prosopis. Je répète que les services compétent qui ont fait la clôture sont actuellement entrain de defricher. Toute cette histoire est un malentendu. Sans doute ne faut-il pas reprocher au femmes de Dieuck de ne pas comprendre les questions techniques.

  • fidelis (H) 02/04/2015 12:30 X

    Apprenez à dire la verité au peuple. Nous en avons assez de vos balivernes. Je persiste, vous n'avez rien fait pour les braves femmes de Dieuk, au contraire vous les avez enfonce. Croyez moi, vos mesquineries seront bientot devoilees.

  • Muhammad (H) 02/04/2015 11:38 X

    A FIDELIS Le vrai ignorant c'est toi même , avant décrire des âneries pareils il faut bien lire l'article, Premièrement tu n'es pas sur place , tu ne t'es même pas foutu de faire un effort de réflexions et tu te permets d'insulter les personnes comme ca, Apprenez les bonnes maniéres Petit ,,,,

  • Pulloori (H) 02/04/2015 03:30 X

    Le 1er avril peu avant midi, le délégué régional Sidi Taleb Mokhtar et le Dg de Mpourié, Sidi El Kheir accompagnés par des journalistes se sont rendus sur les lieux. Un engin les a suivi pour commencer à defricher le périmètre. Deux femmes de la coopérative y etaient.