12-04-2015 07:45 - Le site de Kathiél-Abou : La soif au quotidien

Le site de Kathiél-Abou : La soif au quotidien

Abou Ba - Le soleil se lève à l’Est du village de Kathiel- Abou, une localité située dans le département de Bababé. Les coqs chantent et annoncent le début d’une journée de chaleur et de soif pour les habitants.

Installés dans la localité depuis 2008, dans le cadre de l’accord tripartite signé entre la Mauritanie, le Sénégal et le HCR pour le retour organisé des déportés des années de braise, les habitants de Kathiel- Abou vivent des conditions difficiles voir alarmantes depuis leur retour dans leur pays.

En effet, le site d’installation ne dispose pas de l’eau potable permettant aux habitants de vivre dans des conditions favorable au développement. « Sans eau pas de vie ». Les habitants de ce village sont pour la plupart des éleveurs et des agricultures, mais la déficit hydrique constitue un facteur de blocage pour l’installation des populations et la sauvegarde de leurs troupeaux.

Selon des témoignages, depuis leur arrivés 2008, le village ne dispose pas un forage qui peut alimenter les habitants en eau potable. C’est un véritable parcours de combattant que vivent les habitants de cette localité surtout en ce période de canicule.

Pour résoudre ce problème, une citerne remplie d’eau vient deux fois par semaine pour alimenter le Site en eau. Une solution insuffisante, obligeant certains de ravitailler de l’eau dans les villages environnante à l’aide des charrettes tirés par des ânes.

A cela s’ajoute une mauvaise saison de pluie qui complique d’avantage la situation. N’ayant pas des points d’eau pour abreuver leurs troupeaux, les éleveurs sont contraints de partir à la recherche des points d’eau et du pâturage laissant parfois derrière eux des parents et des familles sans soutien. Cette situation désastreuse affecte plus les femmes et les enfants qui constituent une frange vulnérable de la population.

Selon les dires de la présidente de la coopérative des femmes de Kathiel-Abou, le manque de l’eau constitue un handicape majeur à l’épanouissement des femmes dans cette localité car ici, nous n’avons pas les possibilités de pratiquer le maraichage « quelqu’un qui a du mal à trouver un gorget d’eau n’aura pas de quoi arroser un jardin » à t- elle martelé.

Ba Abou/Le Rénovateur Quotidien



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ganiado
Commentaires : 1
Lus : 1088

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hamadal Kanal (H) 12/04/2015 10:54 X

    Le processus est un peu lent mais le nouveau forage verra bientôt le jour. La commune de Bababé vient de signer la convention et celle de Aéré Mbar est pour bientôt. Le manque d'eau deviendra un vieux souvenir