10-04-2015 09:12 - Arrestation d’officiers mauritaniens sur fond de distribution de tracts racistes à l’Etat-major général des armées

Arrestation d’officiers mauritaniens sur fond de distribution de tracts racistes à l’Etat-major général des armées

Mushahide - Des officiers mauritaniens, suspectés de distribution de tracts racistes à l’intérieur des locaux de l’Etat-major général des armées, auraient été arrêtés la semaine dernière.

L’interpellation des officiers suspectés intervient après 15 jours d’enquête, à la suite de tracts signés par des militaires revendiquant l’arrêt des pratiques discriminatoires faites à l’endroit des haratines au sein de la Grande muette.

Les tracts portaient également des mentions de solidarité avec les défenseurs antiesclavagistes détenus, mettant en garde contre la prise de mesures décisives, si les doléances des signatures ne bénéficient pas d’une réponse positive de la part des autorités habilitées.

Des tracts retrouvés en mars dernier dans les casernes militaires et dans les États-majors des forces armées, indexaient l’institution militaire de passivité devant le devoir d’équité des grades entre les officiers et les soldats.

Les prospectus accusaient également les États-majors de l’institution militaire de gabegie et d’attribution des distinctions en son sein, au moment où les droits des officiers et des sous-officiers ainsi que des simples soldats ne bénéficient d’aucune attention.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 11960

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • mboyricksalem (H) 11/04/2015 08:53 X

    nous on a soif de democratie ne mettez pas feu dans la maison SVP SVP SVP INSTAUREZ LA VRAIE DEMOCRATIE SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP

  • nemahaidara (F) 10/04/2015 13:42 X

    Ne glosons pas vite.Il peut bien s'agir d'une manipulation préventive... Pour ma part je reste convaincu que le salut de la Mauritanie passe par un pouvoir qui s'appuie sur toutes les composantes nationales pour édifier un état viable parceque basé sur l'égalité ...Quand ?ALLAH YA ALEM

  • lass77 (H) 10/04/2015 11:15 X

    Ces tracts devraient aussi dénoncer les discriminations contre les négros-Mauritaniens au sein de l'armée Mauritanienne. Les récentes promotions tout comme les précédentes ainsi que le refus d'entrée des enfants noirs au sein des académies militaires sont à dénoncer. J’espère que les officiers Beydans qui sont spectateurs de cette situation doivent aussi dénoncer ces discriminations au sein de l'armée ou tout simplement à l'égard de leurs freres d'armes. Personne ne réagit c'est quand meme un comble de ne pas comprendre les conséquences dangereuses car encore une fois il s'agit des pratiques issues des injustices et des inégalités. Revenez à votre religion .

  • Symaodo (H) 10/04/2015 10:56 X

    Il y' a un Adage chinois qui dit; quand les loups et les chacals se bouffent entre eux c' est qu'il n'y a plus de moutons dans la prairie:il faut le dire clairement si les maures blancs s' attaquent maintenant aux haratines dans l’armée qui étaient leur bras arme et chair a canon! c' est que c'est pourri jusqu’à l' OS:il y' a un point de non retour:les haratines forment 70pc tout grade confondu de l’armée:et ils n' ont qu un Général et 03 colonels: le réveil peut être très Dur:

  • OULDOUMOU (H) 10/04/2015 10:53 X

    Le début de la fin:ce pays ne peut pas se batir sur le dos de 80% e sa population.....les haratines sont l avenir de ce pays..par les urnes ou par les armes.Eux contrairement aux pleutres de négros se vengeront contre leurs tortionnaires Wait and see

  • niomoxo (H) 10/04/2015 10:41 X

    Ce message,ils l'ont compris depuis tres longtemps helas ils continuent de faire la sourde oreille. Eh ben esperons que ces officiers ne subiront pas le meme sort que nos regrettes et vaillants officiers kwars. Ce qui est sur et certain ce que cela commence a sentir mal. Que Dieu nous protege.

  • Hamdoulah (H) 10/04/2015 10:17 X

    Je prie Allah, que cela s'arrête aux tracs, car la frustration est telle qu'il est légitime de s'attendre à pire !

  • zelimkhan2 (H) 10/04/2015 09:59 X

    Chers compatriotes officiers, sous-officiers soldate et hommes de troupes, Comme ce qui s’est passé à la SNIM, n’ayez pas peur ! Vous dénoncez un système raciste et votre obligation de réserve ne doit pas signifier acceptation et la forme de votre revendication (tract) alerte la hiérarchie. En conséquence elle doit se réformer et instaurer la méritocratie. Au cas où elle ferait la sourde oreille, alors l’adage dit bien que pour manger des omelettes, il faut casser des œufs.

  • boubou_kibili (H) 10/04/2015 09:18 X

    Voyons tout cela est connu depuis l'aube des temps. Seuls les imbéciles ou malhonnêtes ne le voyaient pas. Mais comme le dit mes cousins pulars: Ha yesso Ko lawol. Qui vivra verra en français facile!!!!

  • abraham (H) 10/04/2015 09:17 X

    Attention à la manipulation du B2 qui consiste à créer des "problèmes plausibles " pour sévir contre des cibles désignées. Cela a fonctionné à fond contre les Kowris, c'est peut être le tour des haratines.