14-04-2015 07:45 - L'esclavage historique pratiqué en Mauritanie n’était pas légal, dit Cheikh Deddew

L'esclavage historique pratiqué en Mauritanie n’était pas légal, dit Cheikh Deddew

Essirage - L’Erudit Cheikh Mohamed El Hacen Ould Deddew affirme que l’esclavage historiquement pratiqué en Mauritanie n’est pas l’asservissement légalisé par l’Islam.

Le célèbre théologien mauritanien estime dans une interview accordée au confrère Essirage qui sera publiée ce mardi 14 avril courant, que l'esclavage prévalent en Mauritanie n’est pas bienséant, qu’il est légalement inacceptable, précisant qu’il n’est pas celui, cité dans le Saint Coran et la Sunna.

"L'esclavage mentionné dans le Saint Coran et la Sunna dispose de règles précises, de pratiques et de droits clairs, d’éthique limpide" a-t-il dit, citant : "ne dites pas mon esclave homme ou femme, mais mon fils et ma fille, vos frères qu’Allah vous a donnés comme il peut en faire vos maîtres. Celui qui possède des frères, doit les nourrir de ce qu’il mange et les habiller de ce qu’il porte et ne pas exiger d’eux plus qu’ils ne peuvent, sinon les aider" a-t-il dit.

Et d’ajouter : "La charia a apporté beaucoup de choses que nous n’avons pas vues pratiquer dans les rapports existants chez les esclavagistes dans ce pays."

L’Erudit conclut en précisant ne criminaliser personne, affirmant qu’Allah est l’Unique à juger les ancêtres, indiquant que les victimes n’auront rien à craindre, qu’elles recouvreront leurs droits entiers, que les auteurs des injustices, s’ils ne sont pas expiés, payeront leurs abus.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 21
Lus : 7650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • HOULATA (H) 19/04/2015 13:11 X

    He ben, beaucoup de péché ont été commis sous couvert de cet esclavage, ils doivent être expiés ici-bas d’abord. Les viols, la vente et le pillage de ces pauvres harratins doit être réparés.

  • OULDOUMOU (H) 17/04/2015 14:48 X

    Ce ploutocrate est l ambassadeur du Wahhabisme en Mauritanie avec comme unique programme une législation favorable au pédophile et la réclusion des femmes.

  • niomoxo (H) 16/04/2015 02:22 X

    Une nouvelle que nul n'ignorait.

  • lass77 (H) 15/04/2015 19:20 X

    Que veut dire ERUDITS en Mauritanie ? l’instrumentalisation de la religion a des beaux jours dans un pays comme la Mauritanie. On attend de ces gens à qui donne la parole de dire la verité , de precher la parole d'Allah et de dénoncer les derives et les injustices qui se passent dans ce pays.

  • sindibad (H) 15/04/2015 17:18 X

    ce sont ces prototypes des visages datant du 6 seiecles aprés jesus crist , que la paix sociale ne peut pas se retablir dans ce pays. ni dadah ou haydala ou bien maouya ont accordé une liberté d'agir pour les ouleyma obssedés de l'argent et du pouvoir tribales de sanhaja ,pour quoi maintenant....

  • titan2013 (H) 14/04/2015 19:21 X

    Cet individu n'est pas crédible...

  • mofamisa (H) 14/04/2015 16:57 X

    si on te nome ministre tu vas changer de discour.aalim banafa.

  • habouss (H) 14/04/2015 15:59 X

    Je me méfie des érudits ou Alem qui vont avec la mode ou sont dans le vent, car être dans le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte. Moi, j'aimerai entendre ce monsieur sur d'autres sujets brulants, sur l'injustice et sur toutes les injustices, mais pas seulement pour camoufler les nombreuses langues de bois du gouvernant !

  • antipervers (H) 14/04/2015 15:06 X

    Ould deddew ou l’art du mensonge par dissipation

    Quand un politicien se cache derrière la barbe d’un savant, cela donne en substance « que l’esclavage en Mauritanie n’a jamais été légal puisque ne répondant pas aux contraintes en Islam de sa jouissance de la part des maitres. Lesquels sont fixée par une juste interprétation du Coran et de la sunna. »

    Devant tant d’habileté et de mauvaise foi, on en est réduit à dire des syllogismes et rappeler des évidences. L’esclavage historique a été, à un moment ou un autre, parfaitement légal partout sur terre y compris en pays d’Islam ! Il était juridiquement validé par les ulémas de référence, de cette époque là.

    Ceci est attesté par les avis, règles et jurisprudences encore disponibles, qui ont été formulés par les personnes compétentes de l’espace Mauritanien. L’esclavage n’est devenu illégal en droit, que depuis que le droit c’est prononcé autrement à ce sujet. Dire que l’esclavage n’a jamais été légal en droit musulman est simplement un mensonge !

    Dire que dans l’espace mauritanien, comme ailleurs, il n’a pas été validé par les juristes de référence, en l’état des conditions réels de son exercice, est un autre mensonge. Dévier l’attention vers la responsabilité des justiciables sans invoquer celle des législateurs est simplement ignoble !!! Les recommandations musulmanes modératrices de l’asservissement étaient notoirement non respectées et n’ont pas eu pour conséquence la nullité de l’asservissement des esclaves dans l’espace Ouest Africain.

    Ce que le bonhomme essaye de faire c’est de dissiper la responsabilité des législateurs- foukhaha ; dans celle plus large, des justiciables-esclavagistes. Il est pourtant simple et sans préjudice pour l’Islam, de dire que le droit musulman, comme tous les droits, évolue. Mais l’objet du derniers des foukahas en matière de droit humains musulmans, n’est ici ni religieux ni juridique, mais carriériste, clanique et courtisan.

    Carriériste et clanique envers son public mauritanien. Par son affirmation mensongère, il se sait approuvé des milieux maraboutiques. Lequel clan, n’a aucune envie d’autocritique envers les erreurs juridiques commises dans le passé, par ses ancêtres ou ses maitres à penser.

    La déviation et dissipation de la responsabilité historique de leurs prédécesseurs, assure à la déclaration du fakhih opportuniste une réception favorable de ce clan là. Au silence de ces premiers, qui savent de quoi il s’agit, il peut aussi compter sur l’empathie angélique dans laquelle nombre de Mauritaniens aiment à tenir leur histoire. On peut les comprendre. Un présent troublé, invite à sanctuariser le passé. C’est au demeurant de bonne culture africaine d’ériger les ancêtres en héros ou en Saints.

    Mais la motivation la plus forte du Gourou des frères musulmans de Mauritanie n’est pas là. Le wahhabisme est depuis 30 ans, la source principale de financement des « frères ». L’Arabie Saoudite a déclaré la confrérie terroriste. Le Qatar a, dans sa suite, tendance à tiédir pour sa générosité en pétrodollars. Le prétendu Cheick, mais véritable courtisan zélé du wahhabisme est en difficulté.

    Ors, le wahhabisme est aussi une injonction idéologique à dire qu’un état du droit qui revendique une source coranique, est ; a été et sera parfait, de principe. Cette hérésie est manifeste pour le bon sens, dès lors que l’on garde à l’esprit que le Coran est divin mais que l’état du droit est sous emprise humaine. Le Gourou veut donc nous faire croire que l’esclavage a toujours été illégal en droit musulman. Alors qu’une erreur du droit n’affecte en rien la vérité coranique et qu’il est évident que les oulémas peuvent puiser avec justesse dans celui-ci ; comme faire des erreurs liées à leur personne et à leur contexte historique.

    Mais reconnaitre une erreur passée du droit musulman à la lumière du présent ; est redoutable pour les idéologies Salafistes en particulier wahhabite. Car cet état de fait, démontre concrètement que l’on ne peut enfermer l’Echtihad dans une coque idéologique particulière. L’Imam courtisan le sait et son public mauritanien l’aide en cela. Les sociétés musulmanes africaines sont capables de tourner la page, s’il y a lieu ; mais n’aiment pas le faire après une critique approfondie du passé. Quant au diktat de la pensée wahhabite, il ne veut pas en entendre parler.

    On se rappelle de la sortie récente, du même Gourou, où il attise la haine entre musulmans. Dénonçant un prétendu projet malveillant chiites envers les sunnites. Quel que soit le projet malveillants qu’un Etat peut nourrir envers un autre, Le fakhih qui craint son seigneur apaise la nervosité des musulmans les uns envers les autres ; quand le politicien-fakhih attise le ressentiment. C’est à cela que l’on différencie les hommes de Dieu ; qu’ils se trompent ou qu’ils soient dans le vrai pour des affaires humaines.

    Quant aux usurpateurs, qui s’habillent de vertus et aveuglent de poudre aux yeux, leurs postures sont guidées par l’utilitarisme………… Et Allah reste le seul juge, à la fois redoutable et aimant.



  • KANTAKI (H) 14/04/2015 13:04 X

    Grave erreur d'intégration des textes coraniques, cher Dedew!

    Le fait que le Saint Coran codifie les relations entre les castes préexistantes à son avènement ne signifie nullement que cela autorise de fait la pratique de la traite d'êtres humains au sein de toutes ces communautés, y compris celles qui ne sont pas musulmanes...

    Le premier geste du prophète a été de racheter la liberté de Bilal, est ce que cela veut dire que le prophète a pratiqué un acte délictuel qui de ait admet que l’on peut acheter un esclave à son maître ? Non, bien sûr…

    Le Saint Coran a bien dit que tous les êtres humains quelle qu’en soit la couleur sont égaux, et que la valeur de l’individu ne s’affirme que par la foi, c'est-à-dire la croyance à l’unicité de Dieu, à l’égalité à la naissance de tous les êtres humains et à l’équité dans le traitement de toutes créatures de Dieu…Où est de ce fait la possibilité de pratiquer l’esclavage ?

    Le Prophète Mohamed PSL contrairement à tous les prophètes qui l’ont précédé « ne possédait » qu’ un seul miracle, le Coran. Et sa capacité d’action était fondée sur ses valeurs humaines, sa droiture et sa modestie ainsi que par ses capacités de persuasion !

    Le Coran a jeté les bases d’une transition de statut non seulement pour les esclaves mais aussi pour le droit de la propriété, pour le commerce, la guerre, la paix et les relations économiques et sociales..

    Ceux qui à l’avènement du Coran avaient des esclaves ( et c’étaient surtout les tribus qui défiaient le prophète PSL), Mohamed PSL leur donnait l’occasion de se purifier mais aussi de « ne pas renoncer » à « leurs propriétés » sans raisons. En effet, les tribus riches esclavagistes n’étaient pas encore rangées dans le droit chemin…

    Dire que l’esclavage « d’antan » n’était pas légal, car les conditions de la pratique de cette traite immonde n’étaient pas faites dans les conditions édictées par le coran est une assertion cruelle tout autant que dénuée de sens légal précisément…

    Il est temps de bien documenter notre droit religieux et il est surtout grand temps de donner un chèque en blanc à des personnes de bonne foi dans leur ignorance et dans leur compréhension très peu transversale de la chose religieuse….



  • leguignolm (H) 14/04/2015 11:16 X

    Chers camarade, je vous invite de lire et relire son dernier paragraphe, il joue à intellectuelle mais Deddew, il faut savoir le mot intelligence que vous l’avez trouvé dans ce monde ! Il fait blanchir les anciens esclavagistes alors qu’il nous demande de n’in criminaliser personne ! Je refuse moi, ces gens sont considérés des purs criminels devant nous et devant Dieu si l’on était d’un pays des droits, ils allaient être tous jugés ! Il parle ainsi pour encourager les récalcitrants esclavagistes.

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 14/04/2015 10:53 X

    Dedew ne pese rien à côté de Malek et nos légendaires oulemas qui l ont institué et règlemente.

  • silamaxan (H) 14/04/2015 10:15 X

    C'est comme un prof agrégé en médecine interne qui dirait que c'est maintenant qu'il s'en rendu compte que les maux de tête ne sont pas une pathologie en soi mais des symptômes de maladies....

  • wakhty (H) 14/04/2015 09:41 X

    on a telement de Charlo dans ce pays . ici on a pas que l'esclavage , mais aussi le RAcisme , la xenonophobie , l'exclision des noirs souvent confondu avec esclave comme un decret d' Allah .

  • diko (H) 14/04/2015 09:14 X

    Que dieu nous preserve de ces apprentis messies au grand jour du jour au lendemain amini. N'est ce pas le même deddew soi disant érudit en errence morale qui defendait mordicus que l'esclavage n'existait pas pour fêter les 100 coups avec Aziz en Mauritanie dans les chaînes arabes même lorsque les journalistes lui sortent les témoignages que lui même en personne avait offert des esclaves aux hommes influents des pays du golf comme cadeaux pour ouvrir certaines portes de privilèges? Pourquoi l'érudit Deddew ne s'est jamais insurgé ,aventuré à dénoncer les faux enseignements religieux des pratiques de l'esclavage dans les mahadras écoles coraniques depuis tout ce temps, que l'esclavage était un crime ou illégal selon l'islam? Quand se sont nos érudits qui nous mentent à qui se vouer? Les oulémas et érudits doivent exiger la libération de Biram par une Fatma oups fatwa et ces codétenus, lui présenter leurs excuses publiques au nom du clergé mauritanien et présenter leurs excuses aux victimes et au peuple mauritanien. Oui l'heure des meaculpas a sonné que les repentences pleuvent comme une forte pluie qui chasse la sécheresse dans le désert. Les Larmes de crocodiles, les victimes et les ONG abolitionnistes n'en veulent pas.

  • dykrim (H) 14/04/2015 09:09 X

    Pauvre république moi qui ne récite même pas bien ‘’Fatiha’’ sais cella. Regarde toi monsieur l’érudit maintenant tu es sans turban et demain peut être c’est ça sera ta barbe qui n’occupera aucune une place de ta tête, regard notre ministre de l’orientation Islamique combien de fois il est magnifique sans gadgets islamique, et bientôt il va peut être libérer Ould Mkheytir sous l’ombre vos barbes historiques aussi.

  • lamulamungal (H) 14/04/2015 09:00 X

    Cette sortie est une insulte contre les esclaves. Ce Monsieur parle de l'Esclavage au passé, comme s'il a disparu alors qu'il est toujours abjectement et violemment pratiqué. Personne n'est dupe, en Mauritanie les érudits sont payés pour justifier les mensonges de l'Etat.

  • ngaari aalam (H) 14/04/2015 08:20 X

    Médecin après la mort. Apres qu’il y a eu des lois républicaines interdisant et criminalisant l esclavage, les érudits et ouléma peuvent se permettre d ouvrir leurs bouches. Le pays ou il y a le plus d’ esclaves au monde est le pays ou il y a le plus d’ hypocrites.

  • rororo (H) 14/04/2015 08:16 X

    C'est incroyable! depuis des lurette, personne ne dit mot sur ce sujet abject, cette pratique inhumaine et contraire a notre sainte religion. que ce soit Mr Deddew ou les autres alem(qui on pourtant un aura important dans ce pays) on a jamais entendu une prise de position claire dans la presse, pour expliquer la réalité au pauvre musulman que nous sommes! franchement ça sent l’hypocrisie!

  • ngaari aalam (H) 14/04/2015 08:11 X

    Quand on est érudit on doit être indépendant, avoir seulement peur de Dieu. Pourquoi attendre maintenant pour dire cela. Ou étais –tu il y a 5ans, 10 ans. L’hypocrisie fait qu’on ne peut plus avoir confiance a aucun musulman, a plus forte raison a un ‘’érudit’’.

  • mohamed hanefi (H) 14/04/2015 07:58 X

    Voilà comment doit parler un vrai Alem. Cheikh Dedew est un erudit qui peut jouer un role important dans le combat contre ces mentalités étrangères à l'islam.