15-04-2015 20:46 - Des étudiants mauritaniens condamnés à payer 17000 euros à l'Ambassade de Mauritanie à Paris

Des étudiants mauritaniens condamnés à payer 17000 euros à l'Ambassade de Mauritanie à Paris

Le Calame - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu ce 15 avril, sa décision concernant l'affaire des treize étudiants mauritaniens.

Pour rappel, des étudiants mauritaniens entendaient protester contre la dispersion violente par la police de la marche de 300 km des rapatriés mauritaniens.

Pour ce faire, ils avaient occupé le 7 mai 2014, pendant quelques heures les locaux de l'Ambassade de Mauritanie de Paris. L'institution avaient alors porté plainte contre eux pour dégradation volontaire en réunion de biens privés.

Ce matin, la sentence est tombée. Elle serait lourde pour des étudiants qui n'ont même pas une bourse d'études.

Au civil, le tribunal condamne les étudiants à verser la somme de 17000 euros de dommages-intérêts à l'Ambassade de Mauritanie de Paris qui réclamait 62000 euros.

Au pénal, les étudiants doivent payer une amende avec sursis de 2500 euros par partie. Cela veut dire que d'ici cinq ans (jusqu'en 2020), si les étudiants faisaient l'objet des mêmes accusations, ils payeront chacun 2500 euros.

A la suite de ce jugement, une des parties fera-t-elle appel? Pas sûr: l'ambassade n'aurait pas de preuves supplémentaires et les étudiants ont d'autres chats à fouetter.

Cependant, après la date anniversaire de la condamnation, les treize pourraient faire une requête en b2 (demander la suppression de l'inscription au casier judiciaire de la condamnation).

Dans l'histoire de la Mauritanie, c'est la première fois qu'une ambassade emmène des étudiants devant la justice. Alors, l'Ambassade de Mauritanie de Paris a-t-elle gagné le procès contre ses fils? Les étudiants seront-ils muselés et menottés par cette peine au moins pendant cinq ans?

Source:dioumibrahima.canalblog.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5278

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ladyjasmine (F) 17/04/2015 22:23 X

    Ça se trouve qu'ils ne sont même pas mauritaniens mais qui ont trafiqué les papiers pour résider à l'étranger puisque j'ai rencontré des cas pareils en France originaires du Sénégal mais qui ont les papiers mauritaniens j'ai compris pourquoi ils sont contre le recensement ils doivent savoir que ce n'est plus possible de trafiquer les papiers et seuls les vrais mauritaniens seront recensés. Ces gens là je les considère pas comme étudiant le mot délinquants serait mieux adapté

  • a.bennan (H) 16/04/2015 15:01 X

    Sont-ils de vrais Mauritaniens? Si non, pourquoi cassent-ils l'interieur de notre Ambassade ? C peut etre le prix que ns payons pour un enrolement mal ficele...

  • Muhammad (H) 16/04/2015 12:55 X

    Une grande pensée à mes amis... Déjà le titre de cet article m'a profondément choqué. Habituellement , on condamne des voleurs , des pilleurs , des assassins et non des étudiants. Mes Chers frères et sœurs , votre crime (selon EUX) c'est d'avoir eu l'audace de lever le voile sur des injustices flagrantes en Mauritanie , ce qu'on vous reproche c'est d'avoir compati à la douleurs des ces femmes , de ces vieux et de ces jeunes qui ont été violemment agressés alors qu'ils voulaient pacifiquement revendiquer leur droits. En vous collant ce procès , ils espéraient vous prendre en otage psychologiquement, vous abattre moralement, vous qui êtes à des milliers de vos familles. Je ne pense pas qu'ils parviendront à leur fin, car ils ne vous connaissent pas assez, leur mémoires est courte , ils ont oublié les obstacles auxquels vous avez survécu par le passé. Le rôle de l'ambassade c'est de veiller à l'amélioration des conditions de vie de ses ressortissants , d’être à leur écoute et surtout de défendre leur intérêt. Il ne doit se positionner en adversaire contre leur propre ressortissant. En agissant ainsi il risque de rompre définitivement les liens qui existent entre eux les ressortissants mauritaniens (raison même de leur existence). J'en appel à leur sens du civisme et de responsabilité pour mettre fin à cette tracasserie judiciaire. Les étudiants ne sont pas boursiers , et ne bénéficient d'aucune appuie financière de la part de l'Etat , cela leur suffit amplement comme souci n'en rajoutons pas ! Chers frères et sœurs sachez que nous sommes de tout cœur avec vous ! Baissez les bras , c'est renier à sa faculté de s'indigner et l'engagement qui en est la conséquence ! Vous me rassurez mes chers amis. Mohamed D

  • antipervers (H) 16/04/2015 11:17 X

    Compte tenu du déficit de responsabilité qui confond parfois liberté et dire ou agir, ce dont on a envie (vandalisme ; diffamation etc ) ; il est du devoir de l’administration d’attaquer en justice autant que nécessaire. Cela doit être considéré comme participant à l’éduction civique des citoyens autant que de les obliger à respecter le code de la route. L’Etat de droit et la démocratie ne sont pas des foires à la pagaille. Les 13 primo- délinquants savent à quoi s’en tenir.

  • sallabarry (H) 15/04/2015 21:48 X

    c'est une leçon prochainement il ferons très attention au bien de ce peuple qui se trouve a l’ambassade quand ils veulent semer le désordre en comptant sur la naïveté des toubabs.sachez que les toubabs connaissent plus les africains que les africains eux mêmes apprenez a être correct pendant vos interminables manifs